Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour, bienvenue sur L'Investisseur TV, notre émission bourse, où les gérants professionnels de la finance viennent nous partager leurs convictions, les valeurs qu'ils ont repérées.
00:22Aujourd'hui, c'est Amandine Gérard, la présidente de la financière de l'Arc, qui nous a rejoints. Amandine, bonjour.
00:28Bonjour Stéphane.
00:29Peut-être deux mots sur la société que vous avez créée il y a 14 ans avec votre associé Grégory Tessier, ça ?
00:35Tout à fait. En 2011, j'ai confondé cette société de gestion qui est basée à Aix-en-Provence.
00:39Alors si c'est plus courant de se délocaliser aujourd'hui, ça l'était moins à l'époque.
00:44On gère un peu plus de 300 millions d'euros d'actifs et on est intermédié par les conseillers en gestion de patrimoine avec trois activités principales.
00:52La gestion collective classique, la gestion privée haut de gamme majoritairement au Luxembourg et une gestion plus traditionnelle de distribution qu'on appelle la gestion pilotée par rapport à des contrats français.
01:03Très bien. Alors parmi toutes les valeurs, les actifs que vous étudiez toute la journée, vous avez choisi aujourd'hui de nous en faire découvrir, en tout cas pour deux d'entre elles, trois.
01:14Ce n'est pas de la recommandation d'achat, c'est du partage de convictions. On attire l'attention et puis après, chacun fait ce qu'il veut.
01:23Donc la première valeur, c'est GTT, Gaz Transport et Technigaz, comme l'indique l'acronyme. C'est une société française de transport et stockage de GNL.
01:34Alors oui. Pourquoi j'ai choisi cette valeur ? Tout d'abord parce que comme vous le savez, la cote des petites et moyennes capitalisations de la zone euro est en difficulté depuis plusieurs années.
01:42Et notamment les Françaises. On voit les présidents de cet écoté qui défilent ici, effectivement, qui souffrent, en effet.
01:46Exactement. GTT fait exception. Donc c'est la fusion de Gaz Transport et Technigaz qui a eu lieu depuis plus de 10 ans.
01:51GTT est cotée, listée depuis 10 ans désormais avec une capitalisation boursière de 5 milliards d'euros. Et si vous regardez son parcours boursier, il n'a pas à rougir des grandes capitalisations.
02:02Le second point pourquoi on aime beaucoup cette société, c'est parce qu'il y a la visibilité. C'est ce qui se rejoint sur les trois titres que j'ai choisis aujourd'hui.
02:11Donc il faut savoir que depuis 2022, GTT, qui est producteur dans les métaniers et étaniers, enregistre des commandes record.
02:21La société est également leader sur son marché grâce à 64 brevets déposés, donc à quasiment un monopole, en fait.
02:29Et sur la structure bilancielle, ce qui est intéressant également, c'est que c'est une société qui n'est pas endettée.
02:35Second point commun dans les trois sociétés que nous avons choisies aujourd'hui avec mon équipe, c'est qu'on veut de la visibilité aujourd'hui.
02:41Et donc là, on a un bilan qui est très solide.
02:43Justement, sur le secteur du gaz, comment ils réagissent aux différentes fluctuations géopolitiques ?
02:51L'avantage de GTT, c'est qu'effectivement, on est dans la production de métaniers et d'étaniers. Donc c'est 92% du chiffre d'affaires.
02:58Et techniquement, si on devait comparer à une société industrielle comme Alstom, vous avez de la visibilité,
03:04puisqu'on a engrangé plus de 120 commandes en 2022, un peu autour de 100 en 2023. Et là, on est déjà à plus de 70.
03:11D'accord.
03:11Donc en fait, c'est plus une société industrielle. Ils sont moins sujets aux fluctuations des cours.
03:17Exactement.
03:17OK. Et comment vous voyez les perspectives ?
03:21Alors ça, c'est l'activité traditionnelle, on va dire, de GTT.
03:24Il y a des relais de croissance. Non, c'est le côté, s'il vous plaît, c'est le côté visible, une trajectoire.
03:29Notamment. Et ils ont également une division qui s'appelle Elogen, qui est une société indépendante et qui fait des électrolyseurs.
03:36Donc ce qu'on aime vraiment bien dans cette société, c'est l'aspect innovant. Et justement, il y a pas mal de CAPEX,
03:42donc d'investissement pour l'innovation et la recherche. C'est ce qui peut faire peur au marché parfois sur l'impact de la génération de cash.
03:49Mais nous, c'est ce qu'on aime puisque l'activité GNL est traditionnelle.
03:54Ça y est, un socle solide avec des...
03:56Qui permet des développements et de la recherche et de l'innovation sur une société française.
04:00Deuxième valeur, Broadcom. Donc c'est un leader dans les semi-conducteurs, les solutions logicielles pour infrastructures informatiques.
04:05C'est un titre qui est en forme parce qu'il a pris 72% depuis le début de l'année. Et malgré tout, vous voyez encore du potentiel.
04:11Alors oui, comme on va dire l'ensemble des valeurs de la tech liées à l'intelligence artificielle.
04:16Vous l'avez dit, c'est effectivement 42% de son chiffre d'affaires dans les semi-conducteurs.
04:21Ce qui est intéressant chez Broadcom, alors c'est beaucoup plus gros, c'est 780 milliards de capitalisation boursière en dollars.
04:27C'est qu'ils ont acheté une société l'année dernière qui s'appelle VMware et qui crée en fait des logiciels virtuels.
04:34Donc dans le cadre de l'optimisation, on va dire notamment du passage dans le cloud.
04:38Et il y a un pricing power qui est très fort sur cette société.
04:42Ce qui leur a permis d'augmenter les prix de manière très importante pour certaines industries.
04:46Alors forcément, ça a donné des départs de clients, mais sommes toutes limitées.
04:51Il y a une génération de cash qui est très forte parce qu'on parle de 20 milliards de dollars par an.
04:55Et ils sont sur la chaîne de valeurs liées, on va dire de près ou de loin à NVIDIA puisque c'est le référent sur l'intelligence artificielle,
05:04notamment par rapport aux services qu'ils peuvent fournir autour de l'IA, autour du développement dans le cloud.
05:09Et la non-dépendance, parce que c'est difficile de ne pas être dépendant dans le cloud d'un Amazon ou d'un Microsoft.
05:16Mais en tout cas, la moindre dépendance par notamment l'installation de serveurs annexes aux grands géants du cloud.
05:22D'accord. Et comment ils emploient la génération d'un tel cash ? C'est du rachat, du distrait de la distribution ?
05:28Alors il y a de la dette chez Broadcom, il y a 70 milliards de dollars de dette.
05:31Donc déjà à des endettés.
05:34Donc justement, VMware, ils l'ont acquis pour 63 milliards de dollars.
05:37Mais également, on attend une croissance du dividende ou du retour à l'actionnaire.
05:41Vous savez que les Américains préfèrent le rachat d'actions en général, mais c'est une des parties du réemploi du cash.
05:46OK. Troisième et dernière valeur, Biomérieux, alors société familiale, leader dans le diagnostic clinique.
05:53Alors plus classique, 12 milliards de capitalisation, 5 milliards de flottants puisque la famille Mérieux est toujours actionnaire majoritaire.
06:01Qu'est-ce qui nous plaît chez Biomérieux ? Notamment pour vos auditeurs, c'est que là encore, on a de la visibilité.
06:06Comme vous le savez, c'est le leader dans les diagnostics et le groupe a créé des plateformes appelées Spotfire et Biofire de diagnostics,
06:14mais qui permettent du coup, dans le cadre de Spotfire notamment, d'être installés dans des sociétés de taille plus moyenne,
06:23notamment des labos, et avoir des résultats sur des tests de manière très rapide.
06:27Alors ça se fait à la fois sur tout ce qui est lié au Covid de près ou de loin, mais également sur tout type de tests médicaux.
06:36Et on le sait, les suivis, notamment dans notre pays, sont de plus en plus présents, donc c'est une trajectoire de croissance naturelle pour Biomérieux.
06:44C'est ce qu'on appelle du diagnostic en catalogue, c'est ça ? C'est ça, exactement.
06:48Alors le titre est flat depuis un an, donc depuis le début de l'année, c'est le moment de le jouer, parce que justement, le marché n'a pas encore compris l'intérêt de jouer la valeur.
07:01Alors il y a le secteur de la santé qui souffre depuis plusieurs semaines, notamment dans son ensemble, même si Biomérieux n'est pas proprement impacté,
07:13par la nomination de M. Kennedy Jr. par Donald Trump, qui est un anti-vaccin aux Etats-Unis, donc le secteur de la santé a été délaissé suite à cette nomination.
07:23Oui, mais ça c'est pour les grands labos qui font du vaccin, mais eux, c'est pas vraiment le cas, mais ils sont assimilés dans ce secteur-là.
07:30Et le second gros point, c'est qu'on est toujours sur la dynamique entre guillemets post-Covid, or ce n'est plus le cas, puisque le groupe a annoncé lors des résultats de son troisième trimestre plus de 10% de croissance organique.
07:43Donc c'est aussi pour ça qu'on trouve que le titre est injustement en retard, on va dire, depuis le début de l'année.
07:49Eh bien, pourquoi pas en profiter ? Alors d'une manière plus générale, vous voyez la poursuite du rallye sur les Etats-Unis jusqu'à la fin de l'année, un petit peu plus,
07:59et puis vous devenez un peu optimiste sur l'Europe à partir du printemps, c'est ça ?
08:04Oui, alors il est difficile de faire abstraction des Etats-Unis en ce moment, bien entendu. C'est très consensuel, mais il est vrai que les résultats sont très bons,
08:11la visibilité est forte sur les grosses entreprises américaines. Or, on le voit encore aujourd'hui, notamment pour notre gouvernement, c'est compliqué.
08:18Donc c'est pour ça qu'on reste positif sur les Etats-Unis, malgré le niveau de valorisation. Et effectivement, la prime entre les Etats-Unis et l'Europe,
08:28c'est fortement creusé, puisqu'elle s'est creusée de 35% sur le niveau de valorisation actuel des sociétés réelles.
08:34C'est du jamais vu, je crois.
08:35C'est du jamais vu, exactement, c'est historique. Donc on attend, justement, soit par le haut, soit par le bas, à partir du printemps, et notamment des élections en Allemagne.
08:43D'accord, vous le voyez aussitôt, parce que le décalage avec tous les spécialistes avec lesquels je converse, justement, vu la situation en Europe,
08:51que ce soit en France ou en Allemagne, vous voyez une reprise un peu plus lointaine, vous la voyez dès le printemps ?
08:56Disons que ce qu'on attend, nous, c'est peut-être un couple franco-allemand qui se reforme dans l'intérêt de la zone euro, post-élection.
09:04Vision optimiste, donc. Il en faut mieux voir le verre à moitié là. Merci Amandine.
09:10Merci Stéphane.
09:11Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investir TV avec d'autres gérants.