• il y a 12 heures
Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, était l'invitée de BFMTV ce mardi soir. Elle s'est exprimée sur la motion de censure du gouvernement déposée par la gauche après le déclenchement de l'article 49.3 par le Premier ministre, Michel Barnier, pour tenter de faire adopter, sans vote, le budget 2025 de la Sécurité sociale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais justement, est-ce que pour sortir de cet impasse politique, aujourd'hui, ce n'est pas la démission ou une élection présidentielle anticipée qui se pose et qui pourrait permettre d'avancer, madame la ministre ?
00:10Je vais être très claire. Le président de la République a été, ça ne nous a pas échappé, élu en 2017, réélu et très bien réélu en 2022.
00:17Alors à quoi bon ? Aujourd'hui, il a été réélu. Il a été élu pour un mandat de 5 ans. La Constitution est très claire. Il a un mandat de 5 ans.
00:27Et à quoi bon derrière ? Qu'est-ce qu'on y gagnerait ? De l'instabilité encore ? De l'incertitude ?
00:32Peut-être au contraire de l'instabilité.
00:34Avec une assemblée qui sera toujours la même ? L'assemblée ne changera pas. Vous le savez très bien, elle ne peut pas changer. Il faut au moins attendre jusqu'à juillet 2025.
00:41Alors à quoi bon ? Franchement, c'est vraiment ça. Et puis je vais vous dire, je ne suis pas sûre que ceux qui appellent à sa démission en ce moment,
00:47je voudrais juste rappeler qu'ils ont perdu trois fois l'élection présidentielle. Ce n'est pas eux qui ont fixé le calendrier de la prochaine.

Recommandations