Les députés vont examiner ce mercredi deux motions de censure déposées par la gauche et le Rassemblement national après le recours au 49.3 du gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le 7 juillet dernier, des femmes et des hommes, unis dans l'idéal d'une république laïque, sociale, fraternelle et pris de justice et de démocratie,
00:10comme à chaque fois que l'histoire l'exige, se sont retrouvés pour défendre l'essentiel et empêcher l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir.
00:17Les députés, vous, chers collègues, élus par l'élan démocratique de ce front républicain,
00:24n'étaient tenus que par une seule promesse, une seule loyauté, un seul engagement, ne rien céder à l'extrême droite.
00:33Pourtant, monsieur le Premier ministre, c'est avec le seul Rassemblement national que vous avez engagé des discussions,
00:40qui, loin de se borner aux questions budgétaires, cèdent aux plus viles obsessions de l'extrême droite,
00:47une nouvelle loi immigration après la débâcle politique et moral de l'an dernier et une réforme de l'aide médicale d'État.
00:54Pendant des semaines, et hier soir encore à la télévision, vous êtes enfermés dans un tête-à-tête humiliant avec elle.
01:03Monsieur le Premier ministre, il est manifestement devenu plus convenable de parler avec l'extrême droite qu'avec la gauche.
01:11Et nous ne pouvons nous résoudre à cela, comme nous ne pouvons nous résoudre à la trahison du front républicain,
01:17qui justifie à elle seule cette motion de censure.