Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en ayant recours à l'article 49.3 de la Constitution. Alors que les députés de la France insoumise ont quitté l'hémicycle, le groupe RN a annoncé qu'il "votera la censure" contre le gouvernement. Si une des motions de censure déposées rassemble les voix de la gauche et du RN, le gouvernement de Michel Barnier pourrait ainsi tomber.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est une bonne nouvelle, Michel Barnier et son gouvernement illégitime vont partir mercredi suite au dépôt de la motion de censure qu'on a déposée il y a quelques minutes.
00:08Ça fait déjà plusieurs semaines qu'il aurait dû partir ce gouvernement qui n'a gagné aucune élection, qui est illégitime.
00:13C'est une bonne nouvelle pour le peuple français parce que ça permet à la fois de dégager Michel Barnier et de mettre un coup d'arrêt à ce projet du PLFSS
00:20qui était une cure d'austérité sans précédent pour les Françaises et les Français, notamment sur la question de l'accès aux soins et de l'hôpital public.
00:26Mais M.Porte, lorsque vous dites que Michel Barnier va partir mercredi, c'est parce que les députés Rennes vont voter votre motion de censure ? Vous ne précisez jamais ça ?
00:34Nous sommes la force qui va déposer une motion de censure avec le plus de signataires.
00:38193 députés.
00:40Si Michel Barnier part mercredi, c'est parce que nous avons 193 députés qui vont déposer une motion de censure et qui vont la voter.
00:46Mais il en faut 289.
00:47La motion de censure du Rassemblement national ne sera même pas évoquée puisqu'ils vont voter et ils l'ont dit la nôtre.
00:53Et Michel Barnier partira avec la première motion de censure du Nouveau Front Populaire.
00:57Mais il y a un jeu de dupe, parce que Michel Barnier aurait pu partir depuis plusieurs semaines.
01:00Donc ça ne vous dérange pas les voix du RN ?
01:01Le Rassemblement national a permis à Michel Barnier de tenir jusqu'à aujourd'hui.
01:05On avait déjà déposé une motion de censure à la fin du mois de septembre pour dénoncer Michel Barnier et son gouvernement.
01:10Le RN ne l'avait pas voté. Il lui a permis de tenir.
01:13Et aujourd'hui, je crois que c'est une respiration pour les Françaises et les Français de savoir que mercredi, Michel Barnier quitte avec son gouvernement.
01:18Donc vous dites merci à Mme Marine Le Pen qui, cette fois-ci, va voter avec vous ?
01:21Je ne dis merci pas à Marine Le Pen ni à l'extrême droite. C'est une idéologie qu'on combat.
01:26Et encore une fois, qui a permis, n'inversez pas les choses, qui a permis au gouvernement d'Emmanuel Macron de tenir ?
01:31Qui, jusqu'à la dernière minute, a tenté de négocier, a tenté de demander des choses, notamment sur l'aide médicale à l'État,
01:37qui est absolument scandaleux, pour essayer de ne pas censurer le gouvernement ?
01:40C'est le RN. Nous, on a été clair dès le départ sur une ligne très concrète.
01:43Nous avons gagné les élections. Nous avons un programme. Il est incompatible avec ce gouvernement.
01:47Il faut le censurer. Nous l'avons dit dès le départ. Nous n'avons pas essayé de trouver des compromis.
01:51Nous avons une ligne claire, la censure pour Barnier.
01:54Et je crois que demain se pose la question de la démission du président de la République, Emmanuel Macron.