Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en ayant recours à l'article 49.3 de la Constitution. Alors que les députés de la France insoumise ont quitté l'hémicycle, le groupe RN a annoncé qu'il "votera la censure" contre le gouvernement. Si une des motions de censure déposées rassemble les voix de la gauche et du RN, le gouvernement de Michel Barnier pourrait ainsi tomber.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Oui, mais nous, on prend la responsabilité, M. Duhamel, de notre statut de premier parti d'opposition et, en fait, de seule opposition au macronisme.
00:08M. Barnier avait le choix de rompre avec la politique d'Emmanuel Macron. Il a fait le choix, malheureux, d'assurer la continuité avec cette année
00:17qui ont créé ce mur de la dette, ce mur du coût de la dette et cette mauvaise politique. Il n'a pas voulu écouter les solutions que nous proposions.
00:26Il n'a même pas voulu, au dernier moment, respecter les lignes rouges que nous proposions, surtout dans les mêmes.
00:32— Jean-Philippe Tanguy, il vous a fait beaucoup de concessions. L'électricité, le déremboursement des médicaments, l'aide médicale d'État, la proportionnelle.
00:39Au fond, ce n'était jamais suffisant pour vous. — Non, mais c'est pas ça, M. Duhamel. Nous, nous n'avons pas mis, si je puis dire,
00:45dans la négociation des mesures cœur du programme législatif. Vous savez très bien que nos mesures, c'était la baisse de la TVA,
00:52c'était l'abrogation de la réforme des retraites. C'est pas ça qu'on a mis. Nous, on a mis des mesures pour protéger les Français.
00:58Et ce sont toujours les mêmes depuis le début des négociations. Vous pouvez reprendre le discours de politique générale de Marine Le Pen.
01:05Le discours de Marine Le Pen, lors de la présentation du budget, nous avons toujours fixé les mêmes lignes rouges. Et quand elles ont changé,
01:11c'est qu'elles ont plutôt été abaissées. Par exemple, on ne demandait plus 5 milliards d'économies sur la contribution à l'UE, mais 1 milliard.
01:18Et même ça, ils étaient incapables de l'entendre. Donc M. Barnier n'a en fait jamais accepté, mais comme les autres,
01:24et je pense que c'est pas seulement sa faute, le fait qu'ils avaient perdu les élections et qu'il fallait changer de politique. C'est aussi simple que ça.