Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en ayant recours à l'article 49.3 de la Constitution. Alors que les députés de la France insoumise ont quitté l'hémicycle, le groupe RN a annoncé qu'il "votera la censure" contre le gouvernement. Si une des motions de censure déposées rassemble les voix de la gauche et du RN, le gouvernement de Michel Barnier pourrait ainsi tomber.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Déjà Michel Barnier a pris ses responsabilités. Il est arrivé dans un contexte politique, budgétaire extrêmement compliqué, ça aura échappé à personne.
00:08Et se tenir face à la tribune de l'Assemblée Nationale pour assumer ce texte et mettre les députés face à leurs responsabilités, je trouve que c'était extrêmement courageux.
00:17Ensuite, ce qu'on peut critiquer, Benjamin Duhamel, ce qui est vraiment triste ce soir, c'est l'irresponsabilité à la fois du Rassemblement National et à la fois de la gauche
00:26qui, main dans la main, vont voter probablement mercredi une motion de censure, en tout cas c'est ce qu'ils ont annoncé, et mettre le pays dans le mur.
00:33C'est ça, aujourd'hui, le point extrêmement inquiétant. Et alors qu'on devrait plutôt penser aux Français qui attendent de la stabilité, alors qu'on devrait penser à nos entrepreneurs, à nos commerçants,
00:43et bien on voit là les petits jeux de la politique aérie qui fassent un budget effectivement difficile, mais qui est courageux, des motions de censure déposées sans aucun contrepluie.