• l’année dernière
Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en ayant recours à l'article 49.3 de la Constitution. Alors que les députés de la France insoumise ont quitté l'hémicycle, le groupe RN a annoncé qu'il "votera la censure" contre le gouvernement. Si une des motions de censure déposées rassemble les voix de la gauche et du RN, le gouvernement de Michel Barnier pourrait ainsi tomber.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous avez donc annoncé par la voix de Marine Le Pen que vous voterez la motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire, ce sera mercredi.
00:06Il s'avère qu'on a eu connaissance du texte de cette motion de censure, je voudrais vous en lire un extrait.
00:11Ouvrez les guillemets, alors qu'une large majorité de nos concitoyennes et concitoyens a fait le choix du barrage à l'extrême droite lors des élections législatives,
00:18le Premier ministre a cédé à leur plus vile obsession avec une nouvelle loi immigration qui poursuivrait la faillite morale et politique de l'année dernière
00:25et une remise en cause de l'aide médicale d'État qui apporte humanité et dignité à ceux qui foulent notre sol et est une mesure essentielle pour tous de santé publique.
00:33Jean-Philippe Tanguay, vous allez voter cette motion de censure qui dit donc l'exact inverse des positions politiques que vous défendez.
00:38Vous savez, on ne vote pas un texte, on vote la censure du gouvernement. Point final.
00:43Vous ne votez pas un texte ?
00:44Non, mais on nous fait le coup. Mais non, mais à chaque fois, ça fait deux ans, à chaque fois, le Nouveau Front Populaire, avant la NUPES, font des textes provocants
00:51pour essayer de nous dissuader, d'appliquer l'intérêt général. Nous, on vote pour l'intérêt des Françaises et des Français et les provocations de l'extrême gauche ou de la gauche, ça ne m'intéresse pas.
01:01Vous savez, ils disent pique-pente de nous matin, midi et soir. Bon, ils oublient de dire dans cette motion qu'ils doivent leur siège à Gabriel Attal et aux amis de M. Wauquiez.
01:11Bon, ils essaient de se faire oublier. Moi, je comprends que la gauche, qui a offert 60 sièges à Gabriel Attal, essaie de faire oublier sa responsabilité.
01:17Mais moi, je pense que les Français n'ont pas oublié qui a fait battre le Rassemblement national en siège lors des élections législatives.
01:24Et je pense qu'il est bon de le rappeler et de rappeler que les Français ont voulu une autre politique. En tout cas, c'est mon mandat et c'est l'ambition de Marine Le Pen et de Jordan Bardella.

Recommandations