• l’année dernière
"Attention à l'impôt de trop ! Les entreprises ne doivent pas être la variable d'ajustement", a déclaré ans un entretien au Parisien, le ministre de l'Économie et des Finances Antoine Armand. Prisca Thévenot, député Ensemble pour la République des Hauts-de-Seine, réagit à ces propos dans le Live Switek ce jeudi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce n'est pas un avertissement du tout, c'est simplement une démarche dans laquelle il rappelle les encres qui sont les nôtres au sein d'Ensemble pour la République depuis maintenant 2017.
00:11Soyons très clairs, il n'y a pas d'emploi, il n'y a pas de salaire, il n'y a pas de souveraineté, il n'y a pas d'indépendance nationale sans nos entreprises.
00:19Et donc ça fait 7 ans que nous travaillons à cela, ça fait 7 ans que grâce à la démarche menée par Emmanuel Macron et l'ensemble des gouvernements qui ont fait la majorité présidentielle avant,
00:29nous avons pu avoir plus de 2,6 millions d'emplois créés, nous avons pu avoir des industries qui se réemploient enfin, qui se réemplantent enfin dans nos territoires.
00:38Et donc tout ça, nous devons en être fiers et être très vigilants parce que ça peut être très vite détruit et remis en cause.
00:45Vous dites que ça n'est pas un avertissement, c'est quand même un peu baroque de voir le ministre de l'économie expliquer ce matin dans le Paris 1 que le budget ne va pas dans le bon sens.
00:54Il ne dit pas que le budget ne va pas dans le bon sens, je pense que la nuance est importante en ce moment où les radicalités s'imposent partout.
01:00Et dans le débat que nous devons avoir, c'est quelque chose d'assez évident, nous le rappelons nous avec Gabriel Attal depuis un certain temps et il a eu raison d'insister,
01:08il ne faut pas pénaliser nos entreprises à un moment aussi crucial où déjà des avancées ont pu être faites comme je vous l'ai rappelé tout à l'heure au cours des 7 dernières années,
01:16mais où nous avons aussi aujourd'hui et l'actualité se rappelle à nous, un contexte européen international extrêmement compétitif.
01:23Ce serait extrêmement étonnant aujourd'hui de venir pénaliser nos entreprises alors que nous avons plus que jamais besoin d'elles pour tous les sujets que je vous ai rappelés
01:32et puis aussi un sujet important, le financement de notre modèle social.

Recommandations