• il y a 7 mois
Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement annonce que le président de la République va se rendre à Nouméa après une semaine d’émeutes.

Emmanuel Macron part en Nouvelle-Calédonie ce mardi 21 mai au soir, annonce la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot au sortir du Conseil des ministres. Le président de la République va installer une « mission » de dialogue sur place, après une semaine d’émeutes.

Il s’envole « dans un esprit de responsabilité », selon les mots de Prisca Thevenot, qui n’a pas précisé combien de temps le locataire de l’Élysée allait rester sur place. Le but : tenter de résoudre une crise liée, notamment, à la réforme constitutionnelle décriée concernant le dégel du corps électoral sur l’archipel.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et je vous annonce aujourd'hui qu'il a été annoncé par le président de la République en conseil des ministres qu'il se rendra sur place,
00:06 il partira sur place dès ce soir pour y installer une mission.
00:10 L'exécutif poursuit donc la construction de la solution politique pour le territoire.
00:30 Depuis une semaine, l'Etat met tout en oeuvre pour établir l'ordre.
00:33 Nous avons ainsi décrété l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie afin de disposer de compétences renforcées et assurer le maintien de l'ordre.
00:41 Ce retour au calme est en train d'arriver. La situation n'est pas tout à fait normalisée, mais la situation s'améliore.
00:49 Nous sommes lucides, beaucoup reste à faire avant le retour à la normale.
00:55 Le gouvernement est donc pleinement mobilisé, comme je vous le souligne, depuis le début des violences engendrées en Nouvelle-Calédonie.
01:01 Et je vous annonce aujourd'hui qu'il a été annoncé par le président de la République en conseil des ministres qu'il se rendra sur place,
01:08 il partira sur place dès ce soir pour y installer une mission.
01:11 Est-ce que vous pouvez nous expliquer un peu les contours ?
01:13 Est-ce que du coup ça bouleverse aussi de fait son emploi du temps pour la suite de la semaine,
01:19 puisqu'il devait se rendre demain au sommet VivaTech, une séquence économique importante qui avait été annoncée ?
01:26 Je vous confirme qu'effectivement le président de la République a annoncé en conseil des ministres qu'il se rendra dès ce soir en Nouvelle-Calédonie,
01:32 donc il partira ce soir en Nouvelle-Calédonie.
01:35 Cet après-midi, il reçoit l'ensemble des acteurs opérant sur l'intelligence artificielle dans le cadre de la semaine de VivaTech.
01:42 Bien évidemment, le calendrier est bouleversé, mais avant de revenir sur VivaTech, qui se déroulera en fin de semaine,
01:48 l'hommage national de demain sera rendu par le Premier ministre.
01:51 Vous avez un calendrier de ces rencontres sur place, un programme ?
01:54 Les modalités précises seront communiquées par l'Elysée en temps et en heure.
01:58 Merci.

Recommandations