Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour, bienvenue sur L'Estière TV dans notre émission Levé de Fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous présenter, proposer leurs projets.
00:18Aujourd'hui, en visio depuis Bordeaux, c'est Éric Vagnon, le fondateur de VintraiPro, que nous accueillons. Éric, bonjour.
00:26Bonjour, enchanté.
00:28Alors, VintraiPro, qui est une plateforme SASS pour le no-tourisme, comment vous est venue l'idée de créer cette plateforme, Éric ?
00:37J'ai longuement travaillé dans la restauration. J'ai dirigé beaucoup de restaurants gastronomiques et j'ai fait une formation en suite d'homologue ou sommelier, si vous voulez, avec les cours de maître sommelier.
00:52Et c'est pendant que j'étais en train de gérer un des plus gros vignobles en Australie que j'ai vu qu'il y avait une déconnexion totale entre le no-tourisme et les services et les ventes après.
01:05Et c'est à ce moment-là que j'ai vu qu'il y avait vraiment un potentiel pour développer des solutions spécialisées pour les vignobles.
01:13D'accord. Alors, qu'est-ce qu'on retrouve exactement sur VintraiPro ?
01:17VintraiPro, c'est une plateforme SASS. C'est vraiment un tout-en-un, si vous voulez. On a toutes les solutions qui sont nécessaires pour un vignoble pour gérer le flux de travail et automatiser tout le flux de travail pour le côté de l'inotourisme pendant la visite et après la visite avec des solutions qui vont permettre aux vignobles de vendre directement dans le monde, dans près de 44 pays en temps réel.
01:43Alors, à qui ça s'adresse exactement ? Qu'est-ce que ça leur rapporte ? Quels sont les avantages qu'ils en procurent ? Et donc, en quoi ça se distingue des solutions déjà existantes qu'ils peuvent déjà utiliser ?
01:59Les solutions qu'on a développées sont spécifiquement développées pour les vignobles, mais pour tous les éléments, tous les acteurs du tourisme, si on veut, du côté culinaire.
02:11On a créé un système qui est vraiment atypique, basé sur une assistante numérique. Chaque vignoble, ils ont des problématiques pour leur tourisme qui sont vraiment très différentes les uns que les autres et les autres systèmes de réservation sur la planète sont vraiment très génériques.
02:29Nous, on crée une assistante numérique pour chacun de nos vignobles et ensuite, on va venir connecter toutes les expériences, toutes leurs activités dans cette assistante numérique qui va ensuite automatiser la totalité de ces processus. Autant de langues que les vignobles veulent utiliser, autant d'activités qu'ils veulent utiliser, tout cela va être automatisé par l'assistante numérique qui va faire le travail à leur place.
02:53Ensuite, on va les permettre de se connecter avec les OTAs. Les OTAs sont les online tour agencies telles que Get Your Guide, Viator, WineTourism.com et plein d'autres. Cela va permettre d'augmenter le réseau et les distributions, les canals de rentrée pour les vignobles.
03:12Ensuite, on a des solutions vraiment spécifiques qui permettent de vendre directement à leurs visiteurs en temps réel aux États-Unis. Cela va prendre en compte avec nos algorithmes le dédouanement, les taxes, les assises, tout ce qu'il faut pour envoyer pot à pot à travers le monde.
03:28En effet, c'est très complet. Côté business model, comment vous gagnez l'argent ? Il y a un abonnement, une commission sur la billetterie, la vente de bouteilles ?
03:39Tout à fait. Nous, on a deux éléments. On a l'abonnement. On a des différents forfaits qu'on appelle vraiment les modules qui s'adaptent à chacun des vignobles qui travaillent avec nous, encore une fois, selon leurs besoins.
03:53Ensuite, on peut choisir les modules. Ensuite, on a juste des petites commissions qui commencent à partir de 1,5% jusqu'à 5% selon les réseaux où les réservations et les ventes sont faites.
04:08À quel stade d'avancement êtes-vous ? Quelles sont les prochaines étapes ? Ventrail Pro, c'est pour ceux qui organisent les opérateurs, mais je crois que vous avez aussi une marketplace pour le grand public. Ventrail.com, c'est ça ?
04:22Actuellement, on n'a pas de marketplace. Notre produit est purement un B2B. Par contre, on développe des solutions qui sont spécifiquement pour les régions. Cela veut dire que chaque région viticole a la capacité d'utiliser nos services pour connecter toutes leurs vignobles et utiliser ces services avec des solutions de smart tourism qui vont permettre d'envoyer les clients dans tous les secteurs,
04:48fluidifier les réservations pour les visiteurs. Mais on n'a pas de marketplace en soi. J'avais vu une vidéo, donc je pensais qu'il y avait une marketplace en place.
05:03Tout à fait. On avait une marketplace, mais on l'a mis de côté pour l'instant. Ce n'est pas dans le secteur où on va aller. Le B2B, on n'a quasiment pas de chaînes dans notre système. Le cost of acquisition est beaucoup plus faible que d'essayer de courir après le B2B qui est très coûteux. Il y a énormément de compétitions dans ce secteur. Ce n'était pas un secteur qui nous plaisait en soi.
05:28C'est pour ça que nous, on cible vraiment du tout petit vignoble jusqu'au plus grand vignoble. On a des vignobles qui font 60 000 à 65 000 visiteurs par an à des vignobles qui font seulement 1 000 à 2 000 visiteurs. Notre solution est vraiment bien adaptée à tout cela. On peut réduire les factures pour les vignobles de leur côté réceptionniste.
05:51On a en moyenne plus de 30 % de chiffre d'affaires en plus quand les vignobles commencent à utiliser nos services. Actuellement, notre système est complet, mais on a encore des développements en cours que je ne peux pas trop parler pour l'instant. Il est complet. Il y a un listing des 100 plus beaux vignobles qui sortent tous les ans qui s'appelle World's Best Vineyards. Nous, on a déjà 11 de ces vignobles qui utilisent nos services.
06:21Si les vignobles cherchent quelque chose de qualité qui peut automatiser, les faire gagner de l'argent et qui veulent augmenter leur chiffre d'affaires, notre solution est parfaitement adaptée.
06:32Pour continuer ces étapes de développement, vous avez besoin de fonds. Combien et à quel usage cet argent va-t-il vous servir ?
06:39On est en train de chercher 800 000 euros actuellement. On a déjà 95 000 de clôturés et on a encore quelques centaines qui sont en cours, qui arrivent.
06:53L'argent va être principalement utilisé pour le scaling et le développement de nos différents marchés, surtout en Europe pour commencer. Ensuite, dans deux ans, on cherche à développer pour les États-Unis dans un deuxième temps.
07:08La majorité, c'est pour cela. Ensuite, il y a un côté de développement supplémentaire où on va commencer à intégrer nos solutions de IA dans notre système et on va continuer à se connecter à beaucoup plus de RTA qui sont présents à travers le monde, qui sont vraiment ciblés pour les vignobles.
07:29On est sur une valo de quel ordre ?
07:31Là, on est à 4,2 millions plus les 800 000 à 5 millions.
07:36Pour conclure, quel message souhaitez-vous adresser à tous les investisseurs qui nous regardent et nous écoutent aujourd'hui ?
07:44En fait, si vous avez un côté que vous aimez le vin, vous êtes un petit peu passionné par tout cela. L'inotaurisme, c'est vraiment un secteur qui est en plein boom. Ça augmente par plus de 12% par an. Ça peut vraiment augmenter le chiffre d'affaires des vignobles.
08:04Et le secteur d'ITUCI, le ventant direct pour les vignobles, c'est aussi un secteur qui est en pleine évolution parce qu'avec les problématiques actuellement dans le secteur viticole, c'est vraiment le moment clé pour rentrer dans ce secteur.
08:21C'est un secteur qui est en pleine évolution et on espère que vous allez nous rejoindre dans Ventrel Pro pour développer ce marché.
08:29Je n'en doute pas un seul instant. En tout cas, Eric, merci et je vous souhaite un grand succès pour Ventrel Pro.
08:34Tous les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Eric ou bien sous la vidéo remplir le formulaire pour recevoir le dossier.
08:42Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec une autre fondatrice qui viendra nous présenter son projet.
08:58Investisseur TV