• l’année dernière


Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcription
00:00Du chagrin, il y a de la tristesse, est-ce qu'il y a de la colère également des habitants ?
00:04Oui, oui, un grand oui, parce que le dispositif d'alerte ici est remis en cause.
00:09Je vous explique pourquoi, et ça les habitants des Outre-mer connaissent ce type de SMS dans les Outre-mer, la Réunion, les Antilles.
00:17Généralement, avant un cyclone, on reçoit un message de la préfecture nous exhortant de rester à la maison et de nous déplacer sous aucun prétexte.
00:27Alors, vous vous en souvenez, la dépression a démarré ici mardi soir et ce n'est qu'à 20h, 20h, alors que la dépression était déjà bien entamée,
00:37que les habitants ici ont reçu ce fameux SMS d'alerte.
00:42Le problème, c'est qu'à 20h, beaucoup étaient toujours au travail et il a fallu revenir, revenir à la maison alors que la dépression était déjà bien entamée.
00:54C'est pour cette raison ici que le système d'alerte est remis en cause par les habitants et qu'ils ne sont pas du tout contents et très en colère pour reprendre vos termes, Pascal.
01:02Et sans doute que le fait que cette dépression soit en pleine nuit, que les gens soient chez eux, peut-être a été un facteur qui a provoqué plus de morts, peut-être ?
01:13En tout cas, on peut l'imaginer, Charles Huillier.
01:17Oui, alors ça, je ne saurais le dire, mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que bon, alors ce qu'il faut préciser quand même, c'est que les habitations ici,
01:27la voirie, en fait, toutes ces structures, toutes ces infrastructures ne sont pas calibrées, ne sont plus calibrées pour en tout cas faire face à de telles précipitations.
01:39Ici, c'est vrai que c'est parfois un peu vétuste à Valence.
01:42Les rigoles, les trottoirs, les habitations, ce sont des infrastructures conçues pour faire face à des intempéries comme il y avait il y a 30, 40, 50 ans.
01:52Vous n'êtes pas sans savoir que ce qui nous tombe sur la tête aujourd'hui en Espagne, ce n'est plus du tout pareil.
01:58Et les intempéries, celles qui sont survenues il y a quelques jours cette semaine et celles qui vont survenir dans les mois, les années qui viennent ici,
02:06évidemment, elles seront d'une toute autre ampleur que ce qu'on a connu il y a 30, 40, 50 ans.
02:13Et c'est pour cette raison qu'ici, malheureusement, les infrastructures ne sont plus adaptées et sont obsolètes par rapport au changement climatique.

Recommandations