• l’année dernière


Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et merci d'être avec nous, vous habitez Valorise, vous avez deux enfants qui ont 11 et 17 ans et vous habitez à côté du lieu où le drame s'est produit hier soir et vos enfants empruntent régulièrement cette route.
00:15Il y a eu, dites-vous, des accidents déjà sur cette route. Est-ce que vous pouvez nous décrire précisément cette route où cette fillette a été percutée hier ?
00:27Écoutez, c'est une artère principale de Valorise qui rejoint Golfejon au chemin Saint-Bernard, donc qui est très très empruntée par exemple par toutes les circulations qui vont travailler sur Sophie Antipolis.
00:40Ça c'est au niveau de la circulation et c'est une rue qui est très très empruntée par les enfants puisque le collège de Valorise se situe en haut de cette avenue, donc il y a beaucoup de passages avec des enfants.
00:52C'est une rue à double sens ?
00:54C'est une rue à double sens, c'est une avenue à double sens.
00:56C'est une avenue à double sens et il n'y a qu'une file dans chaque sens ou il y a plusieurs files ?
01:03Non, il y a deux files. Il y a bien deux files distinctes. Par contre, il y a souvent effectivement des camions qui s'arrêtent, des personnes qui doublent.
01:11Et dans cette rue-là, comme dans beaucoup de rues de Valorise, beaucoup de rodéos qui sont faits par des motos, donc ça c'est malheureusement assez fréquent.
01:20Et après il y a aussi des problématiques de personnes qui roulent trop vite, que ce soit en voiture, en vélo électrique, en trottinette.
01:28Est-ce que vous savez si cette moto remontait à contre-sens ? C'est ça que je n'arrive pas précisément à savoir, j'ai eu des informations contradictoires.
01:38Je ne sais pas par rapport à ça, je ne sais pas, je n'étais pas présent sur les lieux au moment du drame, donc je ne pourrais pas vous donner cette information.
01:46Alors évidemment c'était embouteillé et donc la moto remontait, le sens des voitures, mais vous-même vous dites qu'avec vos enfants de 11 et de 17 ans, il y a eu des accidents.
01:57De quel type d'accidents ont souffert vos enfants ?
02:00Les deux en allant au collège en fait. Mon plus grand quand il était au collège, là il est actuellement au lycée, en allant au collège le matin, il s'est percuté au niveau des genoux par une voiture.
02:10Heureusement la voiture a réussi à s'arrêter, mais ça a quand même touché au niveau des genoux, donc il a été quand même relativement traumatisé.
02:17Et puis plus récemment, en début d'année scolaire, mon plus jeune qui est rentré en 6ème, qui s'est fait percuter par un vélo électrique qui remontait cette avenue-là un jour de pluie,
02:26et qui est passé à l'Orange et qui n'a pas su s'arrêter, il a glissé sur les bandes blanches de passage piéton.
02:32Et donc là par contre, le petit a été un peu trop jeté au seuil, il a fini quand même à l'hôpital, heureusement sans fracture, mais ça a été quand même assez violent.
02:42Mais quand vous dites qu'il y a régulièrement des rodéos urbains, qu'est-ce que vous entendez par là ?
02:47C'est-à-dire que lorsque vous emmenez vos enfants, vos enfants ils vont au collège, vous les amenez à l'école en voiture, ou ils habitent tout près du collège et ils peuvent aller à pied ?
02:57Non, non, ils peuvent y aller à pied puisqu'en fait le collège est à peu près à 300-400 mètres.
03:02Moi j'habite une rue qui est perpendiculaire à l'avenue 8 Tapis Vert, donc ils ont juste une petite partie de ma rue à descendre, puis à remonter cet artère principal pour monter jusqu'au collège.
03:11Mais à chaque fois les passages piétons, il y a un feu au niveau de la pharmacie, sinon il n'y a pas d'autre feu sur toute cette avenue-là, il n'y a pas de ralentisseur ou autre chose comme ça.
03:22Donc le matin, en fonction des heures de pointe, parfois ça ne roule pas, donc effectivement les motos peuvent remonter les fils de manière un peu rapide,
03:30et puis après quand c'est plutôt la nuit et que la circulation est moins dense, il y a effectivement des chauffards ou des rodéos qui se baladent.
03:39Donc l'avenue où hier le drame a eu lieu, c'est l'avenue du Tapis Vert, dites-vous, c'est bien cela ?
03:44Tout à fait, l'avenue du Tapis Vert.
03:47Donc ces motos, lorsqu'elles font des rodéos, vous avez déjà vu des policiers qui contrevenaient à cela, qui étaient présents pour faire la police ?
04:00Alors oui, je pense que les forces de l'ordre font ce qu'ils peuvent par rapport à ça, mais c'est vrai que c'est très récurrent,
04:08que ce soit sur cette terre-là ou dans les différentes rues de Vallauris, où souvent les motos font des rodéos en tournant autour de la ville.
04:17Moi parfois dans la rue qui est perpendiculaire à l'avenue du Tapis Vert, j'habite au cinquième étage, et on ne peut pas parler sur la terrasse parce qu'ils font du bruit,
04:24ils sont là en train de faire du rodéo, de monter, de descendre, et puis de faire le cirque.
04:29Non mais c'est juste évidemment insupportable. Vous vous êtes né à Vallauris ? Vous vous êtes né dans la région, Vincent ?
04:34Non, pas du tout, pas du tout, de grâce.
04:37Bon, et ça fait combien de temps que vous habitez à Vallauris ?
04:40J'habitais à Vallauris depuis 2011.
04:42Bon, et vous trouvez que la situation a changé de ce point de vue-là, ces dernières années ?
04:46Je ne pense pas vraiment qu'elle ait changé, j'ai plus ou moins toujours connu ça, ça fait des années que le problème effectivement des rodéos,
04:54je ne sais pas si elle a empiré ou pas, je ne saurais pas vous dire, mais ce n'est pas nouveau en fait.

Recommandations