• il y a 2 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à l'héritage de Dominique Bernard, assassiné il y a un an à Arras.

Retrouvez "L'édito politique" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-edito-eco
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'édito politique sur Europe 1 avec Le Figaro, bonjour Vincent Trémolet de Villers, bonjour Dimitri, bonjour Anissa, bonjour à tous, bonjour Vincent.
00:06Massenhier à Arras, une cérémonie émouvante commémorait l'assassinat de Dominique Bernard.
00:11Mercredi, cela fera quatre ans que Samuel Paty a été assassiné.
00:15La société française, l'école en particulier, reste profondément marquée par ces deux drames.
00:20Anne Jeunetet, notre ministre de l'éducation nationale, a dit hier que la laïcité continuait à être menacée. Est-ce qu'elle a raison ?
00:27Elle a raison, mais ce n'est malheureusement pas la seule menace.
00:30La laïcité est une composante essentielle de notre savoir-vivre, de notre identité, mais ce n'est pas seulement la laïcité qui est menacée, c'est la France.
00:39Abdoulak Ansouroff, ce fils de réfugié de Tchétchène, a décapité Samuel Paty parce que le professeur avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, celles de Charlie Hebdo.
00:52Mais derrière les caricatures, c'est la France de Montaigne, de Rabelais, de Voltaire qui a été condamnée à mort, c'est-à-dire la soif de connaissance, l'esprit critique, la liberté de douter et de se moquer.
01:04Une part de cela s'est figée dans la loi de 1905, mais cette composante, avant d'être juridique ou contractuelle, fait partie de notre art de vivre, de notre sociabilité ordinaire, de nos mœurs.
01:14Toute chose qu'Abdoulak Ansouroff et Mohamed Mogouchkov, l'assassin de Dominique Bernard, lui aussi fils de réfugié de Tchétchène, refusaient en bloc.
01:21Alors on retrouve évidemment dans ces deux drames les conséquences d'une politique d'immigration inconséquente et irréfléchie, tout comme le choix criminel d'avoir voulu remplacer l'assimilation par l'inclusion,
01:32d'avoir dit aux arrivants « venez comme vous êtes » plutôt que « devenez comme nous sommes ».
01:37C'est pour tout cela que ces formules passe-partout d'atteinte à la laïcité de « c'est la République qu'on attaque » me paraissent à la fois trop mécaniques et pas assez courageuses
01:47pour qualifier ce qui n'est rien d'autre que des agressions contre la France, contre son histoire et contre les professeurs qui ont la charge de l'enseigner.
01:53Alors Mohamed Mogouchkov notamment cherchait, le tueur de Dominique Bernard, cherchait précisément un professeur d'histoire pour commettre son crime.
02:01Oui, c'est ce que rappelle l'épouse de Dominique Bernard dans l'entretien très impressionnant qu'elle a donné au journal Le Monde.
02:07Dans ce même texte, elle dit que pour son mari, rien n'était plus important que « les livres, l'écriture et la langue ».
02:14Pour Dominique, poursuit-elle, maîtriser la langue, c'était maîtriser la pensée et donc se construire, devenir un individu libre.
02:22Livres, pardon, les livres, l'écriture, la langue, voilà trois choses, Dimitri, qui sont de plus en plus méprisées.
02:31Et jusqu'au sommet de nos élites, une jeunesse tic-toc-isée, ayanna-camourisée, ne lit plus, écrit en langage émotico, n'est maltraite de plus en plus la langue.
02:41Un tel décervèlement offre à l'islam radical des proies faciles tout en désarmant ceux qui devraient lutter pied à pied contre ce fanatisme.
02:49Et c'est aussi parce qu'ils ont poursuivi ce travail de transmission jusqu'au sacrifice de leur vie que Samuel Paty et Dominique Bernard sont des exemples pour nous tous.
02:57Oui, risque que les centaines de milliers d'enseignants en France vivent désormais avec ce tourment à l'esprit, Vincent.
03:01Oui, qui sera le prochain à se demander Dominique Bernard et son épouse ?
03:06Et c'est vrai qu'aujourd'hui, le risque perdure, on l'a vu au lycée Maurice Ravel, à Paris, ou Sévigné, à Tourcoing.
03:12Anne Jeuneté, qui découvre son ministère, n'a pas besoin de plan de réforme, de grande révolution.
03:16Elle devrait simplement soutenir, encourager, renforcer, protéger ces dizaines de milliers de professeurs qui, dans l'école publique, mais aussi l'école privée et même le hors-contrat,
03:26poursuivent contre les vents contraires et les pressions idéologiques leur travail d'instruction, de transmission, d'éducation.
03:32Leurs classes sont les antichambres de la société de demain, inutiles de les contrarier avec des réformes complexes et chronophages,
03:38avec des indices bidons de mixité sociale, avec une surveillance pinailleuse dont le seul objectif est de chercher des noix à l'excellence.
03:45Samuel Paty et Dominique Bernard voulaient construire des citoyens dans une société qui a tout déconstruit.
03:51Ils laissent en héritage les livres, l'écriture et la langue qui rendent libre notre devoir collectif et de protéger cet héritage comme la prunelle de nos yeux.
04:01L'édito politique sur Europe 1, merci Vincent Trémolet de Villers.
04:04A la une du Figaro ce matin, l'industrie automobile lance ce jour d'ouverture du Mondial de l'Auto à Paris.
04:09Bonne journée Vincent.

Recommandations