Budget 2025: "On est un peu les dindons de la farce", déplore Dominique Carlac'h, membre du conseil exécutif du Medef

  • il y a 1 heure
Le gouvernement a présenté ce jeudi 10 octobre le projet de loi de finances pour l'année 2025. Le gouvernement français a drastiquement freiné les dépenses tout en renouant avec les hausses d'impôts dans son projet de budget pour 2025 qui vise à assainir les finances publiques, dans un climat politique très instable.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, nous, nous subissons les arrêts de travail que vous avez décrits comme étant en augmentation et en augmentation indépendamment du Covid, indépendamment de l'âge, indépendamment de la nature de l'activité, mais pas indépendamment de l'agenda.
00:13C'est-à-dire que nous, ce qu'on constate dans nos entreprises, c'est qu'il y a beaucoup plus d'arrêts de travail qu'avant et il y en a beaucoup plus le lundi.
00:20Oui, parce qu'il y a un mal-être au travail aussi, un mal-aise au travail.
00:24Et je constate aussi que, par ailleurs, nous avons plein d'enquêtes qui démontrent que la conflictualité dans le monde de l'entreprise est bien moindre que la conflictualité dans la société dans son ensemble.
00:33Ça veut dire que vous n'allez pas les prendre en charge avec les entreprises dont on ne va pas prendre en charge cette baisse d'organisation ?
00:37Nous prenons déjà en charge beaucoup de choses. Nous prenons en charge beaucoup de choses.
00:42Comme vous le savez, nous sommes le pays champion des prélèvements obligatoires pour les entreprises et quand on nous parle de dire qu'il faut qu'on fasse un coup de rabot un petit peu partout,
00:51l'impression qu'on en a, nous, dans ce budget, c'est qu'on est un tout petit peu les dindons de la farce, que le compte n'y est pas, que si ça doit revenir pour faire les poches des entreprises et des PME singulièrement, on ne sera pas d'accord.
01:02Et donc ce que je comprends, c'est que vous êtes en train de dire que si un salarié est malade, demain, il sera moins bien anonymisé parce que les entreprises ne prendront pas en charge ce...
01:08Elles prennent déjà en charge ! Elles prennent déjà en charge !
01:11Mais comme l'État va baisser la prise en charge, vous ne compenserez pas ça ?
01:14On va voir en responsabilité qui doit prendre en charge. Qui doit prendre en charge en responsabilité.

Recommandations