Budget 2025: Gabriel Attal propose un gel des dépenses publiques

  • il y a 2 semaines
Le gouvernement démissionnaire a envoyé les "lettres plafonds" au ministère dans lesquelles il fixe les grandes lignes du budget 2025. Matignon parle d'"objectif républicain" pour permettre au futur gouvernement de présenter un budget à temps.
Transcript
00:00Cette information sur laquelle on voulait revenir, Gabriel Attal a écrit au ministère, il fixe les grandes lignes pour le budget 2025 avec plusieurs objectifs.
00:09Alors vous les voyez apparaître. Il souhaite revenir en dessous des 3% de déficit pour 2027. Il prévoit également 492 milliards de crédits, donc pas de hausse.
00:19Et puis également des économies réalisées grâce aux bons chiffres du chômage.
00:23Ça mérite un décryptage. Bonsoir Christophe Barbier. C'est un petit peu surprenant de voir un Premier ministre démissionnaire préparer le futur budget.
00:31Non plus que c'est un point de tension extrême entre tous les partis politiques.
00:33Et oui, c'est ce qu'on appelle la continuité de l'État. Vous voyez, les gouvernements passent, les majorités se succèdent, l'État demeure et l'État travaille.
00:39Et l'administration de Bercy a proposé à Matignon, qui a fait des arbitrages, ce qu'on appelle les lettres plafond. Donc c'est le premier brouillon de ce que sera le budget 2025.
00:49Mais on est loin de la copie finale. Déjà, il y a eu des corrections, puisque Bercy avait proposé des choses un peu plus sévères.
00:54Par exemple, il y a eu la tentation à Bercy de proposer de ne pas indexer les retraites des fonctionnaires, uniquement des fonctionnaires, sur l'inflation,
01:01de les maintenir à leur niveau sans en compter l'inflation. Ça, ça faisait une économie de presque 5 milliards pour les plus optimistes.
01:07Non, a dit Gabriel Attal, c'est trop injuste. Ça soulèverait trop de colère sociale. Donc c'est pourquoi on est à 492 milliards.
01:15En effet, c'est le même budget que l'an dernier, mais pas de hausse. Ça veut dire une baisse. Ça veut dire qu'on n'a pas du compte de l'inflation.
01:21Normalement, le budget d'État aurait augmenté. On aurait dû augmenter des 2 et quelques pourcents d'inflation. Ça n'est pas le cas.
01:26Donc ne pas augmenter, c'est déjà faire un petit effort. On sait que l'armée est préservée. Ça, c'est la programmation, la loi de programmation militaire.
01:33On sait que la culture et le sport de membres du président ont été épargnés. Probablement que l'éducation s'en tirera bien aussi.
01:39Pour le reste, il faudra rester dans cette épure. Mais ce n'est que le début. Bien entendu, le prochain gouvernement pourra faire une nouvelle copie
01:46à condition de respecter les délais. Il faut passer au Conseil d'État, il faut passer au Conseil des ministres. Et le 1er octobre, il faut que ce budget 2025,
01:53il soit sur les bureaux de l'Assemblée nationale.

Recommandée