• l’année dernière
Les éleveurs attendent Michel Barnier à Clermont-Ferrand.
Regardez Les trois questions de RTL Petit Matin avec Jérôme Florin et Marina Giraudeau du 04 octobre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:006h14 sur RTL, c'est l'heure de votre rendez-vous au plus près de l'info, au cœur d'un des titres de la matinée, l'image du jour, Michel Varnier
00:11à la rencontre des éleveurs dont les troupeaux sont touchés par plusieurs maladies, le Premier Ministre est attendu tout à l'heure au salon de l'élevage à Cournons-de-Verne dans le Puy-de-Dôme.
00:20Il a tenté de rassurer ces derniers jours et encore hier soir sur France 2. Bonjour Patrick Bénézy.
00:25Bonjour.
00:26Vous êtes président de la Fédération Nationale Bovine, merci d'être avec nous ce matin. Il faut encourager les agriculteurs, il faut les soutenir, faire une pause dans les normes.
00:35Voilà ce que le Premier Ministre a dit hier soir. Vous voilà rassuré ce matin ?
00:39Écoutez, c'est une bonne chose en tout cas que le dossier agricole et notamment de l'élevage soit pris à bras-le-corps. En tout cas, il y a beaucoup d'attentes de la part des éleveurs
00:51et on est impatients effectivement de recevoir le Premier Ministre au sommet de l'élevage.
00:55Alors une pause dans les normes, c'est ce qu'il a annoncé hier soir ? Pardon mais je croyais que c'était déjà le cas, non ? C'est ce qu'avait annoncé Gabriel Attal en début d'année ?
01:02Alors il y a de nombreux sujets qui ont été annoncés, qui ont été validés par l'ancien gouvernement, mais beaucoup n'ont pas trouvé leurs échos et n'ont pas été mis en application.
01:14Notamment sur les normes ?
01:17Pas que. Il y a énormément d'engagement qui avait été pris sur les prix, sur également les accords internationaux, sur les closes miroirs, le fait qu'on ne soit pas concurrencé par des gens qui justement n'ont pas les mêmes normes que nous.
01:31De l'autre côté de la planète, on pense notamment aux échanges au niveau de l'élevage, on pense aux importations de viande aussi.
01:40Et donc tout ça effectivement, il y a une situation où on demande de plus en plus de choses aux agriculteurs et aux éleveurs français, et puis pas grand chose finalement à ceux qui nous envoient des produits de l'autre bout du monde.
01:53Alors la principale annonce depuis hier soir, c'est que le gouvernement va prendre en charge la vaccination contre la fièvre catarale qui touche les ovins.
02:00Donc ce sera pris en charge dans tout le pays et non plus seulement dans le Nord, ça c'est un soulagement ce matin ?
02:06Alors pour un des séreotypes, effectivement c'est le cas. Nous attendons de la part du Premier ministre que ce soit le cas également sur l'ensemble des maladies vectorielles, puisque nous avons trois maladies vectorielles qui effectivement touchent le territoire.
02:20C'est quoi une maladie vectorielle ?
02:21Alors c'est justement la fièvre catarale ovine, il y a deux séreotypes aujourd'hui qui frappent les troupeaux en France, et puis il y a également la MHE qui touche les bovins.
02:34Et donc effectivement il y a eu l'annonce de la ministre hier sur la partie de la fièvre catarale ovine numéro 3, mais nous attendons effectivement des mesures également sur la 8 et puis sur la MHE.
02:48Et là où la maladie a déjà frappé, qu'est-ce qu'on fait ? Vous avez des aides ?
02:51Alors là où la maladie frappe, eh bien il n'y a pas le choix, c'est-à-dire que le vaccin peut se faire, mais ce sera malheureusement pour la prochaine fois.
02:59Et là il y a des dégâts, aujourd'hui il y a des dégâts sur les troupeaux, notamment les troupeaux ovins, par rapport à de la mortalité et puis derrière de la production.
03:11Mais vous êtes endemnisé ?
03:12Justement, le sujet d'endemnisation se pose, il y a des premières avancées qui ont été annoncées par la ministre hier.
03:18Parce que l'heure n'est pas à la dépense, vous le savez, pardon de vous couper.
03:22Effectivement, c'est ce que l'on nous dit, sauf que lorsque nous avons effectivement des animaux qui meurent, on rappelle quand même que certains chaptels ovins ont jusqu'à 50% de mortalité, c'est énorme.
03:39C'est la moitié de votre outil de travail qui disparaît en quelques semaines.
03:43Donc la situation est quand même préoccupante, et effectivement il y a nécessité pour nous d'endemniser, sinon ces élevages ne vont jamais se relever.
03:52Mais il n'y a plus d'argent ?
03:53Alors, c'est parce qu'il a été dit forcément hier, et effectivement nous attendons un coup de pouce du premier ministre sur ce sujet.
04:01Le Michel Barnier, qui a lui-même été ministre de l'agriculture de 2007 à 2009, il arrive en terrain conquis ?
04:10Alors, pas en terrain conquis, mais les éleveurs ont plutôt bon souvenir de ce ministre, il faut quand même dire les choses.
04:18Il y a des choses qui avaient été faites à l'occasion de son passage rue de Varennes, et effectivement c'est aussi un espoir.
04:26Un espoir, on traverse cette nomination pour les éleveurs, mais les attentes encore une fois sont importantes.
04:34Et il sera bien accueilli, c'est évident, mais effectivement nous attendons des réponses,
04:40parce que la situation de l'élevage reste quand même extrêmement compliquée, notamment du point de vue sanitaire.
04:46Merci beaucoup Patrick Benézy, président de la Fédération Nationale Bovine.
04:50Je voudrais quand même vous poser cette question, puisqu'on apprend ce matin que le président des agriculteurs de Hauts-de-Saône
04:56a demandé aux éleveurs de son département de tuer les loups, de les tuer illégalement. Vous l'encouragez à faire pareil ou pas ?
05:04Alors écoutez, c'était des informations que je n'ai pas. En tout cas, nous ce qu'on souhaite de notre côté,
05:10c'est que la réglementation évolue pour qu'on puisse être beaucoup plus efficace pour la défense de nos troupeaux,
05:16parce que c'est absolument intenable aujourd'hui de voir des troupeaux ravagés par ces prédateurs.
05:22Alors vous ne soutenez pas cette proposition ?
05:25C'est plus supportable d'avoir des troupeaux qui soient attaqués de cette manière.
05:29Mais encore une fois, je n'ai pas les informations par rapport à la Hauts-de-Saône.
05:33Merci beaucoup Patrick Benézy, président de la Fédération Nationale Bovine. Bonne journée.
05:37Merci, au revoir.

Recommandations