• il y a 3 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux conséquences du Green Deal de la Commission européenne sur l'industrie automobile française.

Retrouvez "L'édito éco" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-edito-economique
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce matin, l'édito politique juro-européen avec Le Figaro, bonjour Vincent Prémolet de Villers, bonjour Dimitri, bonjour Anissa, bonjour à tous.
00:08Ce matin Vincent, vous souhaitez nous parler d'une décision qui selon vous annonce en France une déflagration économique et potentiellement une nouvelle crise sociale.
00:17Elle est évoquée par Luca Demeo, c'est le patron de Renault dans une non-interview qu'il accorde à l'hebdomadaire L'Express. De quoi s'agit-il Vincent ?
00:24De la mort programmée de l'industrie automobile française. La cause, le 1er janvier prochain, Bruxelles impose au constructeur une réduction de 15% de CO2 en moyenne sur la vente de voitures neuves.
00:35Pratiquement, cela veut dire qu'il faudra vendre une voiture électrique pour 4 voitures thermiques, sinon le constructeur s'expose à une amende écrasante.
00:43En d'autres termes, si la voiture électrique n'est pas vendue, les 4 voitures thermiques ne le seront pas non plus.
00:49Et le rythme imposé par l'Europe est intenable puisque le pourcentage d'électriques achetés aujourd'hui en France est inférieur à 15% et que la règle européenne exige que cette part grimpe à 20% en 3 mois.
01:00Si la règle n'est pas respectée, l'industrie automobile, nous dit le patron de Renault, Luca Demeo, devra payer 15 milliards d'euros d'amende rien qu'en 2025.
01:0915 milliards d'euros, donc c'est pile-tu-perds-face-tu-perds puisque si tu vends tes voitures, tu as une amende monstrueuse et si tu ne les vends pas pour éviter l'amende, tu te retrouves avec sur les bras des voitures invendables.
01:20On voit là l'étreinte infernale entre la passion normative européenne et la fièvre dogmatique de l'écologisme.
01:26Alors la pression monte sur Ursula von der Leyen pour qu'elle assouplisse les délais, mais les écologistes tiennent la garde.
01:31Avec ce calendrier, Bruxelles est en train de devenir la capitale mondiale de la bêtise vertueuse et sophistiquée.
01:38Selon vous, Vincent, c'est aussi un signe supplémentaire du mépris d'une certaine élite pour la voiture ?
01:43Pour la voiture et pour l'industrie, comme si toute l'existence se limitait au centre-ville des grandes métropoles où l'on roule en trottinette pour aller du club de fitness au café du commerce équitable.
01:52Mais ce n'est pas la vie de 80% des Français qui sont obligés, eux, de prendre leur voiture.
01:58Mettons-nous à la place d'un propriétaire d'une Clio qui aurait 10 ans d'âge.
02:02Il ne peut pas rouler dans les zones à faible émission dans les grandes villes. Il paye son plat entre 1,80 et 2 euros de litre depuis deux ans.
02:08Bientôt, il ne passera plus le contrôle technique et on lui demande de changer de voiture pour acheter un modèle électrique qui vaut autour de 30 000 euros.
02:15Et ne lui parlez pas de transport en commun.
02:17Si vous êtes dans le Berry, dans le Finistère, en Corse ou dans le Cotentin, il faut souvent un quart d'heure de voiture pour la pharmacie et la grande surface.
02:24Une petite heure pour le médecin et la maternité.
02:27La voiture en province, c'est existentiel, mais ça ne suffit plus de vous le faire payer économiquement, il faut maintenant le payer moralement.
02:34Mais l'impératif écologique, Vincent, exige de passer à l'électrique, non ?
02:38Mais personne ne remet en cause la dynamique, la trajectoire vers l'électrique. Ce qui est absurde, ce sont les délais imposés par des bureaucrates qui ne connaissent rien des situations dont ils ont la charge.
02:48Ce calendrier de transition énergétique dans lesquelles l'Europe se contemple a toutes les caractéristiques de la planification idéologique.
02:55Elle se soucie de sa propre cohérence et n'a plus de rapport avec la réalité.
03:00Le réel, c'est une industrie menacée de mort et des dizaines de millions d'automobilistes qui, pour ceux qui le peuvent, achèteront à la fin des voitures électriques chinoises, beaucoup moins chères.
03:10Elles auront traversé les mers et on aura perdu économiquement et écologiquement.
03:16Une petite anecdote pour finir, Dimitri, une de celles qui circulent dans les cercles du pouvoir, dont il est impossible de certifier l'exactitude mais qui s'impose quand elles sont criantes de vérité.
03:26C'était en 2017 quand se posait la question du passage des routes départementales à 80 km heure.
03:31Une petite équipe était chargée de travailler sur le sujet pour le Premier ministre de l'époque, Edouard Philippe.
03:36Cette petite équipe était composée de jeunes esprits brillantissimes et surdiplômés. Aucun d'entre eux n'avait son permis de conduire.
03:44Incroyable ! Signature Europe 1, l'édito politique. Merci beaucoup Vincent Trémolet de Villers.