Céline Géraud, accompagnée de la rédaction d’Europe 1, propose chaque midi un point complet sur l’actualité suivi de débats entre invités et auditeurs.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Merci de nous rejoindre sur Europe 1, vous écoutez Céline Giraud, de 13h à 14h et d'écriptage de l'actualité Céline avec vos deux chroniqueurs du jour,
00:08la journaliste essayiste Laëtitia Stross Bonnard et l'écrivain essayiste Paul Melun.
00:13Que je salue tous les deux, bonjour, bienvenue à bord, le petit cahier à paillettes pour nos auditeurs de Laëtitia Stross Bonnard, il vaut le détour.
00:20En attendant, on va parler de cet influenceur islamiste qui appelle à Menelinti Fada en France, propos au choc tenu en public dimanche au cœur de Paris lors du rassemblement pro-palestinien.
00:32Cet homme proche de plusieurs élus de la France insoumise, c'est Elias Imzalen et c'est une information en Europe 1, on en parlait, il est fiché S proche des frères musulmans.
00:42Une saillie qui vaut désormais à cet homme d'être visé par un signalement au procureur de la République et c'est une évidence pour Mathieu Lefebvre, député Ensemble pour la République.
00:50Proférer de tels tropeaux en plein Paris en 2024, c'est absolument ahurissant, je pense que le signalement au procureur est une évidence et une nécessité.
01:01Menelinti Fada, ça veut dire quelque chose, c'est la violence armée, c'est la lutte avec des pierres, c'est un échec et surtout c'est une aberration que de vouloir l'importer en plein Paris.
01:13Je crois que ce conflit sert dans le fond de point d'appui encore une fois à une idéologie qui s'appelle le totalitarisme islamiste et qui essaie de progresser dans notre République avec de tels individus.
01:27Il faut une tolérance zéro vis-à-vis de ce type d'individu et de comportement.
01:31Mathieu Lefebvre, député Ensemble pour la République sur Europe 1, Paul Melun, peu de réaction politique, Mathieu Lefebvre, Valérie Pécresse, Fabien Roussel chez nous sur notre antenne ce matin ?
01:40Oui, non, c'est tout à fait abject ces phrases qu'il a prononcées, cet appel à la violence parce que là il n'y a pas d'autre mot à une violence crue, à la barbarie, contre évidemment nos compatriotes juifs.
01:56Et c'est un peu les liaisons dangereuses parce que ce type de personnages extrêmement dangereux fréquente les manifestations de la gauche radicale, d'une partie de la gauche antisémite, etc.
02:10Et ces liaisons-là c'est une forme, si vous voulez, de plateforme, de confluence entre l'islam politique d'une part et le gauchisme antisémite d'autre part.
02:21Et si vous voulez, quand je repense au débat que nous avions il y a encore quelques années sur la pertinence ou non du terme islamo-gauchisme,
02:29je me rappelle à l'époque que Jean-Michel Blanquer, Frédéric Vidal qui était ministre à ce moment-là, avait eu le courage de dénoncer cela,
02:34mais que ça avait été très difficile parce que beaucoup de personnes éminentes au CNRS avaient dit mais non, ça n'existe pas, c'est faux, etc.
02:43Vous en avez la démonstration très précise de cette confluence entre gauchisme et islam politique au nom du combat antisémite.
02:51Parce qu'il ne s'agit pas là de dénoncer seulement la politique étrangère de Netanyahou ou le sort qui est réservé au peuple palestinien,
02:58là-dessus on peut avoir un débat et il est même très important qu'on puisse l'avoir.
03:02Mais là il ne s'agit pas de ça, il s'agit de cibler des juifs en Occident qui n'ont absolument rien à voir avec ce qui se passe là-bas,
03:09et d'appeler, si ce n'est à leur mort, à la violence, au soulèvement. Donc c'est proprement inacceptable, bien sûr.
03:16Valérie, Laëtitia Strauss-Mohner ?
03:18Oui, alors je vous invite aussi à regarder la courte vidéo où on le voit lancer ses infectives,
03:23ce qui est assez frappant si c'est la réponse de la foule, parce qu'il pourrait être tout seul à dire ça et sans succès.
03:28Mais face à lui, les gens répondent oui, oui, ouais, très bien, super, bon, ça c'est quand même assez délirant.
03:35C'est un peu plus choqué que les propos.
03:37Le contenu évidemment, mais si on se contente de lire le récit, je pense qu'on n'a pas toute la dimension de la chose.
03:44Mais en plus, c'est Place de la Nation, excusez-moi, qui est quand même une place très symbolique dans notre histoire,
03:50donc tout cela est quand même assez lourd.
03:52On pourrait appeler ce type de personnes finalement un entrepreneur islamiste,
03:56au sens où ce sont des gens qui se greffent sur des questions à la fois internationales et des questions de société
04:02pour essayer de faire du buzz et de se créer un fan club,
04:06parce que je ne crois pas que ce soit quelqu'un qui soit très sincère et pour qui la cause palestinienne soit importante.
04:11C'est simplement quelqu'un qui n'a pas l'air d'apprécier beaucoup notre pays.
04:15Et je suis tout à fait d'accord avec Paul sur la collusion avec la gauche,
04:20et j'ajouterais, la gauche se demande aujourd'hui pourquoi elle n'est pas au pouvoir.
04:26Mais franchement, avec ce genre de choses, ça suffit pour décrédibiliser toute la gauche,
04:32y compris celle qui n'est pas LFI, parce qu'elle ne condamne jamais assez fortement ce genre de manifestations.
04:40On va continuer à en parler. On a Justine Tiens qui souhaite réagir, qui nous écoute dans les Ardennes,
04:45qu'on entendra dans quelques instants. On continue à parler de ce fiché SELIA-SIMZALEN qui appelle à l'intifada,
04:51à Paris et en France. A tout de suite sur Europe 1.
04:5313h32 sur Europe 1, le débat se poursuit avec vous Céline Giraud dans Europe 1 13h et vos deux chroniqueurs du jour,
04:58l'écrivain essayiste Paul Belin et la journaliste essayiste Laetitia Stross Bonnard.
05:02Et Justine qui nous écoute dans les Ardennes. Bonjour Justine.
05:06Bonjour.
05:07Merci d'être avec nous en direct Europe 1 13h.
05:09Alors vous vouliez réagir à cet incident, ce fiché SELIA-SIMZALEN qui appelle donc à l'intifada à Paris.
05:18Oui tout à fait parce que déjà d'une part ce sont des propos d'une extrême violence, extrêmement choquant.
05:24Mais ce qui pour moi est d'autant plus grave c'est que cet homme se sente légitime de pouvoir les prononcer place de la nation à Paris.
05:31Parce que justement on lui donne la légitimité de pouvoir le faire, notamment par le biais de, comme vous l'aviez indiqué précédemment,
05:40de forces politiques qui, sous couvert d'un islamo-gauchiste qui est tout à fait affirmé actuellement pour obtenir certaines voies,
05:49permettent maintenant et créditent la voix de ces personnes-là qui n'ont plus peur, par exemple de parler de l'intifada.
05:58L'intifada c'est quand même la guerre par les pierres et c'est vraiment mettre fin à une certaine partie de la population.
06:05Et je trouve ça grave qu'on donne de la légitimité, du crédit à ce genre de personnes pour servir ses intérêts politiques.
06:11Est-ce que vous réclamez, c'est quoi, c'est plus de fermeté de la part du gouvernement ?
06:14Ah oui, déjà d'une part oui, je pense qu'il est nécessaire qu'il y ait beaucoup plus de fermeté mais aussi une voix unique.
06:22Comme vous l'aviez indiqué, on n'a qu'une certaine partie de la classe politique qui s'est prononcée, notamment l'opposition.
06:28Mais je trouve que là, le Nouveau Front Populaire, si encore on peut l'appeler ainsi, avec toutes les discourses qu'il y a à l'intérieur,
06:36doit parler d'une seule et unique voix. Ils ont su parler d'une seule et unique voix il y a deux mois maintenant.
06:41Je trouve que là il est nécessaire qu'ils puissent aussi remettre l'église au centre du village et parler d'une seule et même voix
06:48en condamnant ces propos, en disant qu'on ne peut pas à l'heure actuelle, en 2024, prôner la violence religieuse au nom de la liberté d'un Etat israélien.
07:01Merci Justine, on entend votre message, vous nous écoutez dans les Ardennes et je vais rebondir tout de suite vers vous.
07:10Paul Melun, on a entendu peu de réactions, ça surprend quand même, politique notamment à gauche, à part Fabien Roussel, c'était sur notre antenne ce matin.
07:20Oui, Fabien Roussel, il est clair sur le sujet depuis le début.
07:24Là où Justine a parfaitement raison, c'est que le Nouveau Front Populaire montre depuis le 7 octobre, même s'ils s'en défendent,
07:33même s'ils essaient parfois de se distinguer de la France Insoumise, une forme, si ce n'est de solidarité, en tout cas de malaise,
07:40dès lors qu'on les met devant des faits avérés, des paroles connotées autour de l'antisémitisme de la part de représentants de LFI,
07:48Daniel Obono notamment, Rima Hassan, etc.
07:51Si vous voulez mettre dans l'embarras un responsable socialiste ou écolo ou PCF, vous lui dites « Tiens, qu'est-ce que vous pensez de ce qu'a dit Madame Obono à propos de l'action du Hamas ? »
08:00Et ils sont tout de suite pétrifiés, parce que, si vous voulez, les alliances politiciennes vont par-delà les valeurs et ça c'est extrêmement préoccupant.
08:07La gauche, et là aussi Justine avait raison selon moi, si elle veut arriver au pouvoir, si elle veut être digne, elle doit rompre de façon très radicale avec les antisémites.
08:18C'est ce qu'a fait Keir Starmer, le Premier ministre au Royaume-Uni, il a fichu à la porte M. Corbyn qui flirtait avec l'antisémitisme au sein du Parti Travailliste
08:28et c'est comme ça qu'il s'est hissé au pouvoir, M. Starmer, parce qu'il a éliminé de son parti les éléments qui étaient antisémites.
08:37Ça me paraît de bon sens et l'antisémitisme n'a pas sa place à gauche.
08:40Il y a eu une gauche antisémite au XIXe siècle qui luttait contre les Juifs au nom de leur prétendu revenu, etc.
08:48On n'a vraiment pas envie de revenir à cette période-là.
08:51Donc il faut être extrêmement clair et je déplore que beaucoup de responsables politiques de gauche modérée ne soient pas suffisamment clairs là-dessus.