Situation inédite dans l'histoire de la Ve République : aucun groupe parlementaire n'a obtenu de majorité absolue. L'Assemblée nationale se retrouve éclatée en trois blocs de force plus ou moins équivalente. Pour en parler, Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive, qui présente aussi un sondage tout frais sur les enseignements du scrutin et une première projection passionnante sur l'après, avec 2027 en ligne de mire.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On est donc avec vous, Jean-Daniel Lévy, après cette analyse, cette forme de mea culpa, en tout cas du Rassemblement National sur certains points de la campagne.
00:10Vous sortez ce soir deux sondages intéressants sur les principaux enseignements de ce premier tour et sur le vote Eren.
00:21Est-ce que c'est une défaite ? On trompe l'œil quand on regarde votre sondage pour 2027. C'est ce qui apparaît quand même assez avec évidence quand même.
00:29Oui, c'est une défaite effectivement. On trompe l'œil non seulement au regard de l'enquête qu'on vient de sortir, mais également au regard simplement des résultats électoraux de la séquence que l'on vient de connaître.
00:40Le Rassemblement National est arrivé en tête et très largement en tête des élections européennes. Il est arrivé en tête également des élections législatives, en tout cas du premier tour.
00:50Et dans le cadre de ce deuxième tour des élections législatives, il est le groupe qui progresse le plus fortement par rapport à la précédente législature.
00:58Plus de 50 députés de plus. C'est une progression qui est nette en deux ans. Et on avait même, on va le rappeler, en 2017, uniquement 8 députés du Rassemblement National.
01:08Donc c'est-à-dire que même si au regard des ambitions qui étaient issues du premier tour et des projections qu'on pouvait effectuer, une situation qui n'est pas celle qui était envisagée il y a cela une semaine,
01:18Jordan Bardella ne peut pas être Premier ministre demain, mais il y a malgré tout une forte progression et un ancrage territorial du Rassemblement National.
01:26Et si on regarde circonscription par circonscription, dans beaucoup d'endroits en France, ça s'est joué à très peu de voix entre l'ERN et l'opposant soit du Front Républicain, soit d'une autre tendance politique.
01:37C'est ça, ça se joue souvent à du 52-48 et quand on commence à dépouiller circonscription par circonscription, on peut voir que dans près de 20% des circonscriptions, l'écart apparaît comme étant minime.
01:48Et donc il a suffi d'une petite évolution qui s'est effectuée au cours des derniers jours et qui a fait basculer l'élection, non pas forcément en faveur du nouveau Front Populaire, non pas forcément au soutien à l'égard du Président de l'REPLIC, mais en opposition au Rassemblement National.
02:03Et donc vous n'avez pas attendu pour vous projeter vers 2027, évidemment on est prudent avec ce genre de sommet, vous êtes le premier à chaque fois à le rappeler,
02:12mais vous avez testé un certain nombre de noms, à commencer par Marine Le Pen qui est très haut dans les résultats, quels que soient l'adversaire, entre 31 et 33 si je ne fais pas d'erreur, ou 32, ça veut dire bien au-delà de son score de 2022 ?
02:25Oui, on peut rappeler qu'elle avait réuni 23% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, là ça ressemble quand même furieusement à ce qu'on a pu voir dans le cadre des élections européennes avec un score qui est assez proche des élections européennes,
02:38voire des dernières élections législatives, avec ce socle, qui tient toujours, avec cette frange de population qui déclare « je vote pour le Rassemblement National », et qui ne bouge plus après.
02:49Une fois qu'on a voté pour Rassemblement National, on reste RN, il n'y a pas de volatilité du électorat ?
02:55Il y a très peu de volatilité de cet électorat, effectivement, avec la perception qu'ils sont singuliers dans le champ politique, qu'ils expriment un message qui leur apparaît comme étant spécifique,
03:05et qu'aujourd'hui aucun autre acteur n'arrive à répondre à leurs préoccupations en matière de sécurité, en matière d'immigration, et également en matière de pouvoir d'achat.
03:11Et qui est-ce que vous avez testé en face de Marine Le Pen, et qui serait évidemment dans cette étude face à elle ?
03:19Alors on aurait pu tester plusieurs configurations, on a pris le parti déjà de partir sensiblement de l'offre électorale telle qu'on a connue en 2022, en procédant à quelques aménagements.
03:27Le premier qui est évident, c'est celui concernant Emmanuel Macron, parce qu'il ne peut pas se présenter à nouveau, et donc on a sélectionné et Gabriel Attal et Édouard Philippe,
03:36et puis également pour le parti socialiste, d'un côté Olivier Faure, et de l'autre Raphaël Glucksmann, qui est la personnalité un peu émergente.
03:45Ce qui ressort assez nettement, c'est que globalement, que l'on teste Gabriel Attal ou Édouard Philippe à peu de choses près,
03:51le score qu'il leur est à l'heure actuelle promis fluctue entre 20 et 24% en fonction des configurations électorales.
03:59Donc très loin derrière Marine Le Pen, presque 10% derrière.
04:02Et même inférieur au socle d'Emmanuel Macron, que ce soit le socle de 2017 ou de 2022, on peut rappeler qu'il fluctuait entre 24 et 28%.
04:11Et donc aucun candidat NFP en l'état qualifié pour le second tour dans les noms que vous avez testés ? Ni IPS, ni Jean-Luc Mélenchon ?
04:18Absolument. Jean-Luc Mélenchon garde un socle, qui est un socle qui apparaît comme étant relativement important,
04:22indépendamment des polémiques qui ont pu être amenées à le toucher. Globalement, entre 15 et 17% selon les configurations.
04:27Et puis avec quand même la petite émergence de Raphaël Glucksmann, qui est crédité de 14% d'intention de vote,
04:34c'est-à-dire un peu plus de deux fois plus qu'Olivier Faure, le patron du parti socialiste,
04:38et qui s'inscrit lui aussi dans la même logique de présence à la suite des élections européennes,
04:44et de perception qu'autour des différents arguments qu'il peut porter, il apparaît comme étant relativement posé,
04:50relativement dynamique vers l'avenir. Et puis enfin, une personnalité qui est une personnalité nouvelle,
04:57et on voit qu'il y a le souhait qu'il puisse y avoir une forme de renouvellement de la vie politique, même de la part des électeurs de gauche.
05:02Donc, sondage très intéressant, puisqu'il montre quand même que cette défaite, comme vous l'avez dit,
05:07en trompe l'œil du Rassemblement national, qui n'a pas fait le score espéré, mais qui reste très haut dans les projections de vote.
05:13On est prudent évidemment sur ce genre d'études, et vous retrouvez dans le détail tous les résultats sur rtl.fr et sur l'application RTL.
05:20Merci beaucoup Jean-Daniel Lévy.