• il y a 5 mois
Financement des exploitations

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue sur Tarnet.fr et Webagri.fr. On va parler ensemble de transmission des exploitations et de la difficulté des jeunes à s'installer avec des capitaux de plus en plus importants.
00:18Pour cela, je vais en parler avec David Bonneau. Bonjour. Bonjour. Vous êtes responsable marché de l'agriculture au Crédit Mutuel Océan. Exact.
00:26Alors, la transmission des exploitations, c'est de plus en plus compliqué pour les jeunes à cause des capitaux de plus en plus importants à mettre sur la table, entre guillemets.
00:37Mais il y a des solutions. Et parmi ces solutions, celle du portage du foncier qui peut être intéressante. Et justement, le Crédit Mutuel Océan propose une solution. Concrètement, le portage du foncier, comment ça fonctionne ?
00:52Le portage du foncier, comment ça marche ? La solution est très simple. Nous nous sommes rendus compte qu'aujourd'hui, il faut qu'un jeune reprenne en une quinzaine d'années ce qu'un sédan a mis toute une vie à construire.
01:02Donc avec des capitaux, comme vous venez de le dire, des capitaux à mobiliser relativement importants. On va prendre l'exemple d'une structure élevage.
01:08Une structure élevage, vous avez des bâtiments d'exploitation. Vous avez du cheptel. Vous avez du matériel. Vous pouvez aussi avoir la maison d'habitation, ce qui fait déjà des capitaux importants.
01:20Et quand vient se greffer une reprise de foncier, des fois, les dossiers d'installation deviennent compliqués. Donc au Crédit Mutuel Océan, nous nous sommes posés la question.
01:28Comment aider nos jeunes de nos territoires porteurs de projets à s'installer ? Et la solution de portage du foncier s'est imposée d'elle-même.
01:35Et alors, pour le coup, vous avez une solution que vous venez de mettre en place il y a quelques mois qui s'appelle Starter Agri.
01:42C'est ça, Starter Agri. Tout à fait. Et alors, comment ça fonctionne ?
01:45Starter Agri fonctionne, on va dire, en trois étapes. La première étape, nous achetons le foncier en lieu et place du jeune.
01:53Concomitamment à cet achat, nous faisons signer à notre jeune porteur de projet un bail sur 25 ans afin de lui laisser le temps de pouvoir s'installer, de faire progresser son exploitation et de se poser au niveau de son exploitation.
02:06Le second temps, nous sommes un bailleur privé comme un autre avec des fermages, etc. Et dès que le jeune en a la capacité financière, le jeune peut racheter son foncier.
02:17Quels sont les avantages pour le jeune à solliciter une banque pour une solution de portage de foncier plutôt qu'un bailleur classique ?
02:27L'avantage est double. Le fait du portage de foncier permet une chose déjà. Les capitaux à mobiliser dans un premier temps sont moins importants.
02:35Imaginons un financement de bâtiment dans le cadre d'une reprise sur 12 ans. Au bout de 12 ans, le bâtiment est fini d'être payé. La capacité financière de notre jeune porteur de projet est plus importante.
02:47Donc là, il peut récupérer, il peut racheter toute ou partie de son foncier. Le second avantage par rapport à un bailleur privé, c'est que nous n'avons pas vocation à rester dans le temps bailleur.
02:58Nous avons l'intérêt de revendre à notre jeune porteur, à notre jeune agriculteur son foncier pour libérer les capitaux et pouvoir refaire ça au niveau d'autres jeunes de notre territoire.
03:09Donc vous n'êtes pas tout à fait un bailleur comme les autres ?
03:11On n'est pas du tout un bailleur comme les autres. On est vraiment fondé sur notre idée de mutualiste qui est aujourd'hui nos sociétaires clients. Nous faisons tout pour les aider, pour qu'ils puissent réaliser leurs projets.
03:21Aujourd'hui, ça pourrait intéresser beaucoup de jeunes, cette solution ?
03:26Aujourd'hui, les capitaux à mobiliser sont de plus en plus importants. On s'en rend compte surtout sur les structures d'élevage. Donc aujourd'hui, effectivement, cette solution-là.
03:33Et on sait que le foncier, même si aujourd'hui, le prix du foncier en France est relativement raisonnable par rapport à d'autres pays européens, on sait qu'intrinsèquement, le foncier continue à monter.
03:42Et donc cette solution risque de devenir... Et puis aujourd'hui, les bailleurs privés, certains bailleurs ou certains propriétaires historiques sont des gens qui commencent à être âgés et qui aujourd'hui rétrocèdent leur foncier pour plein d'autres raisons.
03:54Et aujourd'hui, cette solution, effectivement, peut s'avérer importante pour les jeunes de nos territoires. Oui, tout à fait.
04:00Vous avez mis en place cette solution il y a à peu près un an. Donc vous avez signé les premiers dossiers.
04:06Tout à fait.
04:07Ces dossiers, ils auraient pu se passer de cette solution de portage de fonciers ?
04:11Alors, on va parler des 4 premiers dossiers. Sur ces 4 premiers dossiers, c'est 3 dossiers qui ont permis l'installation de jeunes agriculteurs sur nos territoires.
04:22Le quatrième dossier, c'est un jeune qui était juste installé et qui n'était pas... C'était un jeune éleveur qui n'était pas aujourd'hui en autonomie fourragère sur son exploitation.
04:29Et s'est libéré un îlot d'une vingtaine d'hectares à côté de son siège d'exploitation. Et l'occasion était trop belle pour lui.
04:37L'occasion était magnifique pour lui d'acquérir ce foncier. Cependant, son installation était récente. Il n'avait pas la capacité financière.
04:43Donc la solution de portage, là encore, s'est imposée pour lui permettre d'être en autonomie fourragère et de conforter son installation.
04:51Et c'est dans les 3 premiers cas dont vous me parliez à l'instant. L'installation n'aurait pas pu être possible sans portage.
05:01Effectivement, l'installation n'aurait pas pu être possible sans ce portage de foncier. Les capitaux à engager étaient trop fortes et la marge de sécurité,
05:07les termes qu'aiment bien les banquiers, étaient trop faibles pour permettre l'installation de ces jeunes.
05:11Comme quoi, c'est une solution à étudier.
05:13C'est une solution à étudier dans le cadre d'une installation globale. Tout à fait.
05:17David Bonneau, merci beaucoup.
05:18Merci à vous.
05:19Et je vous invite à retrouver d'autres informations sur la transmission des exploitations sur Ternet.fr et Webagri.fr.
05:31Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations