Le crédit-bail, une alternative intéressante au crédit classique

  • il y a 2 mois
Financement du matériel agricole

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bonjour et bienvenue à tous sur l'espace TV. On va parler ensemble de crédit bail de solutions financières pour pour financer son matériel.
00:16J'ai en ma compagnie Luc Rabalan. Bonjour. Bonjour. Alors vous êtes responsable chargé d'affaires partenariat au crédit mutuel CIC bail. C'est bien ça.
00:25Absolument. Et vous êtes spécialiste donc du crédit bail et de l'allocation financière. C'est cela même solution de financement alternative au financement au prêt classique.
00:37Le crédit bail est une solution, mais dans la période actuelle est une période de taux bas. Est ce que ce n'est pas plus avantageux pour un agriculteur de faire financer son matériel par un prêt classique plutôt qu'une solution de crédit bail ?
00:54Très bien. Excellente question. Le groupe Crédit Mutuel, quand il propose du crédit bail à ses clients sociétaires, il a recours au même coût de refinancement qu'en crédit classique et il applique la même stratégie financière.
01:09Donc les coûts sont tout aussi faibles dans le contexte actuel et les agriculteurs en crédit bail bénéficient de conditions très avantageuses.
01:16Quand les taux sont bas sur un prêt classique, les taux et les charges sont basses aussi sur une solution de crédit. Absolument. Les loyers sont tout aussi adaptés et faibles. Absolument.
01:28Est ce qu'on peut est ce qu'on peut balayer les quelques avantages qu'il y a à cette solution de crédit bail de financement ?
01:35Bien sûr. Alors le crédit bail est une location est une location sur une durée convenue à la sortie d'une option d'achat au terme du contrat de location et cette option d'achat.
01:47Cette valeur de rachat est faible. Elle est de 1 à 5 % et l'agriculteur généralement lève cette option d'achat et rachète le matériel, nous rachète le matériel. Il en devient propriétaire.
01:59C'est plus avantageux pour un agriculteur de faire financer son matériel par un crédit bail plutôt que par un prêt classique. Il y a des agriculteurs aujourd'hui qui se retrouvent dans quelques difficultés financières.
02:15Est ce que ce n'est pas plus avantageux de prendre une solution de crédit bail et de louer son matériel plutôt que de l'acheter ? Alors on a vu que les conditions étaient sensiblement les mêmes faibles par les taux et les coûts de refinancement actuels.
02:28Mais ce qui est important de dire en crédit bail, c'est l'optimisation de la chaîne de loyer qui va optimiser la fiscalité des agriculteurs à un agriculteur en ayant recours à des loyers.
02:42L'ensemble de ces loyers sont déductibles de ces charges dans les limites tolérées par l'administration fiscale. Et on peut optimiser ce schéma là pour créer des charges sur les exploitations agricoles.
02:55C'est un angle très important pour le groupe Crédit Mutuel et les chefs d'exploitation aujourd'hui en ont bien conscience. Sur une solution de crédit bail, on n'est pas acheteur du matériel au début du mois et du coup, il n'y a pas de garantie à avoir.
03:13C'est un avantage supplémentaire. Effectivement, vous l'avez compris, nous sommes propriétaires du matériel, donc les garanties sont simplifiées et moins onéreuses, car un gage, un entissement requiert des démarches administratives et génère un coût.
03:32Et je renouvelle un peu ma question, mais est-ce que c'est pour le coup une solution le crédit bail avantageuse pour les exploitations qui sont peut-être plus en difficulté, qui ne veulent pas acheter le matériel? Est-ce que c'est pas? Est-ce que le contexte actuel est pas propice au développement pour le coup de cette solution?
03:54Alors ce qui est propice au développement des techniques locatives, c'est la fiscalité, la législation. Mais par rapport à votre question économique de l'exploitation par rapport à votre question, ce sont les mentalités aussi qui évoluent fortement.
04:10Et le recours aux techniques locatives prend du sens dans la tête des chefs d'exploitation agricole. Et aujourd'hui, l'agri manager raisonne coût à l'unité. Il raisonne coût à l'hectare. Il raisonne coût à l'heure, coût à la botte pressée. Et les entreprises de travaux agricoles l'ont bien compris.
04:32Et c'est ce qui fait que la location financière, qui est légèrement différente du crédit bail, se développe fortement chez nous. Mais aussi ce raisonnement là d'achat d'investissement se fait tant pour une solution de crédit bail que pour une pour un achat avec un prêt classique.
04:51Donc, si la location est plus avantageuse à court terme qu'un prêt classique, ça peut se destiner à des exploitations qui, peut être, ont un contexte économique plus difficile. Alors, effectivement, en location financière, nous bénéficions d'un engagement du rachat du matériel, le plus souvent du concessionnaire fournisseur d'origine.
05:15Ce qui permet de donner une valeur future au matériel plus élevé qu'en crédit bail et du coup, diminuer les loyers pour l'agriculteur. Et c'est là où ça prend du sens parce que dans le contexte actuel, on peut avoir des solutions mieux adaptées à l'usage au juste prix, à la juste utilisation du matériel. C'est pour ça que ça se développe.
05:34Ça se développe. Vous, au Crédit Mutuel, ça fait combien de temps que vous vous proposez ces solutions de crédit bail? Et où est ce qu'on en est? Comment ça se développe? A quel rythme?
06:05Et de location financière, mais surtout de crédit bail chez nos concessionnaires partenaires sur toute la France, essentiellement depuis le début de l'année 2017.
06:14Et aujourd'hui, ça représente combien? Ça représente quel volume le crédit? Les solutions de crédit bail par rapport à l'ensemble des financements des matériels, ça représente quoi?
06:22Eh bien, il y a 5 ans, rien. Et aujourd'hui, on doit flirter entre 5 et 10 % de notre production globale de crédit qui est réalisé en crédit bail ou en location financière.
06:34Il y a 5 ans, il n'y avait aucune. Il y avait zéro. Ça se faisait, mais directement dans sa caisse locale de proximité et pas sur le lieu de vente.
06:44C'est quoi les pertes pour le Crédit Mutuel, par exemple? C'est quoi les perspectives de développement de cette solution?
06:50Nous voulons croire. Nous voulons croire au développement des techniques locatives du crédit bail et au développement de la location financière chez l'ensemble de nos partenaires,
06:59pour l'ensemble de nos clients sociétaires. Et nous espérons atteindre 20 % de notre production rapidement. C'est quoi le message qu'on peut faire passer aux agriculteurs qui ont l'habitude
07:13des prêts classiques avec leur banque? Aujourd'hui, il faut aussi regarder d'autres solutions comme le crédit bail. Le message, c'est croyez au crédit bail et parlez-en autour de vous.
07:25Parlez-en à votre conseiller de gestion. Parlez-en à votre banquier et parlez-en surtout à votre concessionnaire qui vous proposera nos solutions de financement.
07:33Merci beaucoup. Merci Arnaud. Et retrouvez d'autres informations sur le financement des exploitations agricoles et des matériels sur Webagri.fr et Ternet.fr. Merci.

Recommandée