Interview de dirigeant
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Paolin, bonjour. Nous sommes dans les locaux d'agriconomie. Première question que je voulais te poser, Paolin, tout simplement.
00:12À quoi ça sert d'avoir des salariés dans un site de vente en ligne ?
00:16C'est assez important d'avoir des salariés. Un site internet, ça tourne pas tout seul. Et puis surtout qu'on s'adresse, nous, aux agriculteurs.
00:22Donc il faut qu'on ait des conseillers agricoles qui soient en capacité de répondre aux questions techniques des agriculteurs.
00:28Mais il nous faut également des experts en logistique pour être certains que les produits arrivent en temps et en heure chez nos clients agriculteurs.
00:35On a aussi toute une équipe qui s'occupe d'aller chercher des nouveaux fournisseurs et de vérifier la qualité des produits.
00:40Parce que c'est bien beau de vendre en ligne, mais il faut savoir ce qu'on vend et assurer une bonne qualité pour ses clients.
00:45Et aujourd'hui, on a 15 000 agriculteurs clients à travers la France et la Belgique.
00:49Donc il faut quand même une équipe solide pour leur répondre au téléphone, mais aussi pour maintenir le site internet.
00:55On a une dizaine d'informaticiens qui développent la plateforme, qui maintiennent la plateforme et qui assurent une ultra sécurité pour nos clients.
01:03Donc tout ça, ça nécessite d'avoir des salariés. Un site internet, ça tourne pas tout seul.
01:08La deuxième question que je voudrais te poser, qui est relativement simple.
01:11Finalement, comment est-ce qu'on fait pour recruter des salariés et être sûr du service qui sera rendu aux agriculteurs derrière ?
01:16Chez nous, on a une politique qui est assez simple. On a beaucoup de nos collaborateurs qui sont issus du secteur agricole.
01:23Donc on a beaucoup de fils, filles d'agriculteurs. On a beaucoup d'anciens technico-commerciaux, d'anciens responsables en concession qui ont une vraie connaissance du secteur agricole
01:32et qui vont comprendre très vite les besoins de nos clients agriculteurs et y répondre au mieux.
01:36Donc ça, c'est un des premiers sujets. Et il faut aussi de la diversité.
01:41Donc on a aussi beaucoup de collaborateurs qui viennent pas du milieu agricole, mais qu'on emmène très souvent à la ferme, qu'on emmène très souvent chez nos clients
01:48pour qu'ils comprennent vraiment les besoins de l'agriculture.
01:53Parce que c'est important d'avoir des informatiens, c'est important d'avoir tout un tas de collaborateurs dans une entreprise,
01:59mais il faut vraiment qu'ils comprennent les besoins du client.
02:02Et ça, ça vient pas comme ça. Ça vient de l'expérience, du temps passé avec les agriculteurs.
02:07Et c'est une vraie politique de recrutement chez nous.
02:10Dans la politique de recrutement, j'ai vu que vous cherchiez encore du monde.
02:15Alors c'est lié certes à la croissance, mais est-ce que ça serait pas un point commun entre finalement l'agtech et, on va dire,
02:20le commerce plus traditionnel d'avoir des soucis de recrutement au service des agriculteurs ?
02:25Je pense que les soucis de recrutement, on les a partout. On les a dans les entreprises comme les nôtres, dans les grands groupes,
02:30mais on les a aussi dans les exploitations. Parce qu'on a plein de gens compétents en France, mais il n'y a pas que la compétence qui compte.
02:36Pour recruter un bon collaborateur dans une startup, dans un grand groupe ou même dans une exploitation agricole,
02:41il faut qu'on ait quelqu'un qui a en plus des compétences et un vrai état d'esprit qui colle avec l'entreprise,
02:47qui soit extrêmement motivé et qui les envie. Donc trouver les compétences aujourd'hui, on peut les trouver,
02:52mais trouver des gens qui ont vraiment envie, qui correspondent aux besoins et qui correspondent à l'état d'esprit de l'entreprise, c'est différent.
03:03Donc il faut allier la compétence avec tout ce qui est soft skills, les capacités autres, comme vraiment l'envie, la motivation, l'état d'esprit.
03:12Et ça, je le vois même dans l'exploitation de mon oncle. On a du mal à trouver un nouveau collaborateur sur l'exploitation qui ait vraiment l'état d'esprit.
03:21Aujourd'hui, les problèmes de recrutement, on les retrouve dans toutes les entreprises, je pense.
03:25Dernière question, Paulin. Aujourd'hui, si j'ai un lecteur sur Internet qui a envie d'envoyer son CV, comment ça se passe ?
03:32Un lecteur qui veut envoyer son CV, il va sur le site Agréconomie et tout en bas du site Internet, il y a une petite page qui s'appelle nos recrutants.
03:41Et là, on a une quinzaine de postes ouverts. Donc on cherche des conseillers agricoles, on cherche des experts en fertilisation et en semences hybrides.
03:52On cherche des ingénieurs informatiques, on cherche un nouveau contrôleur de gestion.
03:57Donc on a plein de postes qui sont ouverts, on a une quinzaine d'offres aujourd'hui.
04:00Et tous les lecteurs Internet, vous êtes bienvenus si vous voulez postuler dans une start-up à fort potentiel qui essaye de rebattre un peu les cartes dans la distribution agricole.
04:10On vous prélèvera 100 euros à la commande et on vous prélèvera le reste.
04:14Je m'occupe de la relation client, de la partie est de la France. Donc principalement, tout ce qui est marne, haute marne, ça passe des Ardennes jusqu'à la Corse.
04:27Donc continuellement, je suis en contact avec les clients, autant sur leurs demandes, par notre service tchat aussi.
04:35Et puis également, je garde une relation avec eux afin de connaître leurs besoins et surtout de m'intéresser à leur culture et surtout apprendre à les connaître.
04:46On a lancé le site agroeconomie.be au mois de juillet.
04:49Donc on a mis en place la nouvelle plateforme qui est capable de traiter l'offre pour les agriculteurs belges.
04:56On est en contact avec eux régulièrement au téléphone et on organise aussi des visites sur le terrain à la rencontre des agriculteurs,
05:03des groupements et d'un réseau de partenaires qu'on a mis en place pour développer des affaires avec la Belgique.
05:10Avec un site qui est en croissance régulière, on va bientôt lancer également le site en néerlandais et on espère d'autres pays dans les prochains mois.
05:19J'ai accepté l'offre d'agroeconomie.be pour lancer le site en néerlandais pour la Belgique et ensuite la version en néerlandais pour la Néerlande.
05:30J'espère qu'on a rapidement fait le pas de la Flandre vers la Néerlande.
05:49Et mettre en avant ces gammes de produits.
05:52Faciliter la recherche de l'agriculteur.
05:55La problématique, c'est qu'on a énormément de produits.
05:58Ce n'est pas si facile à rechercher, donc on doit vraiment faciliter la recherche de l'agriculteur.
06:04Lui proposer des produits qui sont efficaces, pertinents et à des bons prix.