Charlotte D’Ornellas était l’invitée de Face à l’Info sur CNEWS. La journaliste a déclaré au sujet du rapport sur les révoltes de juin 2023 : «Neuf mois après, ce rapport remet ce sujet important au cœur du débat. Il appelle le gouvernement à ne pas oublier ce qu’il s’est passé en juin dernier».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La première chose qu'on peut reconnaître à ce rapport, c'est que neuf mois après, il remet ce sujet important au cœur du débat.
00:08 Et d'ailleurs, François-Noël Buffet le dit, il appelle le gouvernement à ne pas oublier ce qui s'est passé en juin dernier, au motif que tout serait redevenu normal.
00:17 Il a cette phrase, il dit "Rien ne permet d'affirmer qu'ils ne se reproduiront pas dans un proche avenir".
00:22 Et dans le rapport, il écrit vraiment noir sur blanc qu'il serait vraiment irresponsable de ne pas penser à la prochaine fois, c'est-à-dire de ne pas analyser suffisamment correctement pour ne pas être prêt à voir ces émeutes resurgir.
00:35 En gros, en analysant les raisons des émeutes, il nous dit qu'il n'y a aucune raison que ça ne se reproduise pas.
00:40 Alors évidemment, ce qu'on n'apprend pas, c'est que la mort de Noël était un prétexte.
00:44 Et alors, cette phrase quand même, dans le rapport, ils ont entendu, il y a eu 80 auditions, ils ont entendu beaucoup de monde, notamment le renseignement, etc.
00:51 Et alors, ils écrivent cette phrase "Plusieurs endroits du territoire étaient, semble-t-il, prêts pour un affrontement avec les forces de l'ordre,
00:58 comme en témoignent les importants stocks préconstitués de mortiers d'artifice, ainsi que la coordination et l'organisation qui ont pu être constatées localement
01:06 dans les cibles et le modus operandi des participants aux actions ultra-violentes de ces premières nuits d'été".
01:13 [Musique]
01:16 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]