• il y a 3 minutes
Une voiture a foncé sur la foule d'un marché de Noël vendredi soir dans la ville allemande de Magdebourg, tuant quatre personnes et faisant plus de 60 blessés, dans un attentat présumé dont le suspect d'origine saoudienne a été arrêté. L'attaque survient huit ans après un acte similaire commis sur un marché de Noël de Berlin, alors que l'Allemagne, en pleine campagne électorale, est en état d'alerte contre le risque d'attentats. Pour le journaliste Patrice Arditti, un «homme roulant dans la foule avec un véhicule, c’est du terrorisme».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Évidemment, le contexte est exactement le même.
00:03Je veux dire, un homme qui, avec un véhicule, fonce dans la foule, c'est du terrorisme.
00:08Je ne sais pas pourquoi ces dernières heures, certaines personnes s'interrogeaient sur le fait ou non que ce soit du terrorisme.
00:15C'est un attentat terroriste, quelles que soient les motivations de cet auteur.
00:20Alors maintenant, il aura évidemment probablement un profil très différent de l'auteur de l'attentat de Nice qui avait fait, je crois, 80 morts.
00:29Mais c'est épouvantable, c'est quelque chose.
00:32Il aurait pu y avoir également 80 morts, là, et il n'y a rien à faire d'autre que de surveiller, évidemment, les abords de ces marchés.
00:42Souvenez-vous quand même qu'il y avait eu une polémique, dès le début de ce drame de Nice, entre la mairie et puis l'État, si je puis dire,
00:52parce qu'on ne savait pas très très bien si tout le monde avait fait le nécessaire pour sécuriser les abords de la promenade des Anglais.
01:01Maintenant, on n'en est plus là, je veux dire, les conséquences de ce qui a pu se passer, elles ont été étudiées,
01:09et tout le monde dans les pays, je dirais, entre guillemets, évolués devrait faire le nécessaire pour qu'un tel drame n'arrive pas.

Recommandations