• l’année dernière
Transcription
00:00 Voilà, alors bonjour, je viens vous présenter deux textes que nous allons publier au mois de mai pour la rentrée, enfin pour la rentrée, pour je dirais l'été, les lectures d'été.
00:16 Donc le premier texte est un texte de Janine Cummins. Janine Cummins, on l'a publié la première fois en France en 2020 avec un livre qui avait eu un très, très grand succès à l'époque qui s'appelait American Dirt,
00:35 qui a eu un succès un peu polémique d'ailleurs aux Etats-Unis, mais surtout un grand, grand succès commercial. C'était un roman magnifique et qui s'est extrêmement bien vendu en France.
00:47 Et donc, après, on a publié les livres précédents de Janine Cummins. Il y en avait trois, Une déchirure dans le ciel, Le garçon du dehors. Et puis maintenant, nous publions au mois de mai un très beau roman qui s'appelle La branche tordue.
01:09 La branche tordue, c'est l'histoire d'une jeune mère à New York aujourd'hui, Magella, qui va avoir une fille, Emma. Et cette naissance va beaucoup la perturber.
01:23 Elle va sombrer dans une sorte de dépression, des difficultés et elle va avoir vraiment du mal à assumer son rôle de mère. Et elle ne comprend pas pourquoi. Jusqu'au jour où elle tombe fortuitement sur un texte écrit par une de ses ancêtres.
01:45 Une sorte de petit compte rendu comme ça d'une vie, une ancêtre qui s'appelait Jeanne Doyle. Jeanne Doyle vivait en Irlande. Elle était au moment de la grande famine de la pomme de terre qui a poussé tant d'Irlandais à immigrer aux Etats-Unis.
02:04 Et donc, Jeanne Doyle raconte sa vie. Et là, Magella va découvrir quelque chose dans cette vie que je ne vous révèle pas ici pour ne pas spoiler et qui, donc, finalement, fait qu'elle a cette espèce de.
02:25 Ce secret était le secret transmis de génération en génération par les femmes qui étaient de la famille et qui, finalement, empêchait Magella de vivre.
02:38 Voilà donc, c'est un roman magnifique, c'est un roman, comme on dit, transgénérationnel, la psychologie transgénérationnelle qui est magnifiquement mis en fiction par Jeannine Comis.
02:51 Comme toujours, on retrouve son style très, très narratif, un style vraiment assez haletant qui ne lâche pas le lecteur. On est obligé d'aller au bout de ce récit.
03:05 Donc, je vous le conseille fortement. La branche tordue de Jeannine Comis. L'autre texte dont je voulais vous parler est aussi une très belle histoire.
03:15 Ici, c'est plutôt un roman historique de Simone van der Vlucht. Alors, Simone van der Vlucht est une Irlandaise dont nous avons publié déjà trois romans.
03:29 Le premier avait beaucoup parlé de lui, Bleu de Delft, qui a été un très grand succès. Ces histoires d'amour se passent plutôt dans les Pays-Bas du 17e siècle, qui sont ce qui est le siècle d'or, évidemment, des Pays-Bas.
03:48 Et il s'agit souvent d'héroïnes féminines assez courageuses qui se dressent comme ça contre leur milieu, qui arrivent à s'émanciper de tous les préjugés, tous les carcans de leur époque.
04:01 Et c'est un très, très... C'est un schéma qui est un peu récurrent dans les romans de Simone van der Vlucht et qui fonctionne extrêmement bien.
04:12 Ici, ce roman qui s'appelle La route des Indes, donc on voit une femme qui s'appelle Eva Mendt, qui a 18 ans lorsqu'elle rencontre un homme de 35 ans.
04:26 Il s'appelle Jan Peterzoon Cohen. Jan Peterzoon Cohen, qui est un personnage qui a vraiment existé et qui a été un gouverneur très important de Batavia.
04:40 Batavia, c'est l'ancienne Indolésie où se trouvait la compagnie des Indes néerlandaise. C'est un homme qui va tomber... Donc ils vont tomber amoureux l'un de l'autre.
04:54 Ça va être un couple assez beau, assez fusionnel, qui décide de partir pour aller à Batavia, donc dans les Indes, pour aider Jan à prendre le contrôle de ce territoire.
05:18 Alors, il y a une traversée très éprouvante de sept mois. À l'époque, c'était une vraie aventure d'entreprendre des voyages comme ça.
05:28 Et puis sur place, Eva va découvrir la vie dans une colonie. Alors, je ne vous raconte pas tout parce qu'après, il se passe des tas de péripéties.
05:40 Et puis elle va devoir revenir en Inde. Elle va perdre son mari là bas, qui va être qui va mourir au bout de deux ou trois ans, je crois.
05:52 Et au fond, ce qui a été très difficile pour Eva, c'est de concilier la figure d'un mari aimant avec celle d'un administrateur assez impitoyable, assez difficile de la compagnie des Indes.
06:11 Donc, c'est assez beau parce que c'est un drame intime qui rejoint aussi la grande histoire, qui est celle de cette compagnie des Indes, d'une colonisation comme toutes les colonisations assez violentes, bien sûr, à l'égard des indigènes et des autochtones des lieux.
06:32 Donc, elle sera partagée entre son idéal humaniste et ce qu'elle va constater sur place. Et puis, elle va revenir de manière assez courageuse.
06:43 Élever ses enfants. Voilà. Donc, je ne vous raconte pas toute l'histoire, mais c'est un très, très beau personnage de femme et un grand récit que nous offre Simone van der Vlucht avec toujours beaucoup de talent et beaucoup de sens de la narration.
07:01 Les deux livres que je viens de vous présenter, je trouve sont assez beaux par la capacité qu'ont leurs deux autrices à prendre le lecteur, à ne pas le laisser s'échapper.
07:16 Voilà donc deux grands textes pour l'été. Merci beaucoup de votre attention. Et puis bientôt, nous nous aborderons les rivages de septembre avec d'autres surprises. Voilà. Merci beaucoup et bon été à tous. Au revoir.

Recommandations