Avec Nicolas Rousselet, Patron des taxis G7
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##C_EST_BON_A_SAVOIR-2024-03-12##
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##C_EST_BON_A_SAVOIR-2024-03-12##
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est bon à savoir, comme chaque matin, les JO de Paris et les taxis. Des millions de visiteurs dans la capitale.
00:07 Comment organiser ces taxis pour cet été ? Nous sommes avec Nicolas Rousset, qui est le patron des taxis G7.
00:12 Bonjour. Prêt à relever le défi.
00:15 Comment vous vous organisez ? Parce que c'est vrai qu'il va y avoir une nuée de visiteurs qui arrivera quasiment au même moment.
00:22 Il va falloir être fortement mobilisé, déployé, en plus avec des plans de circulation probablement un peu différents.
00:30 C'est une belle occasion de montrer le savoir-faire de G7. Les taxis seront là. Ils nous l'ont plusieurs fois confirmé dans les sondages internes qu'on mène.
00:41 Nous, on va aussi mettre des répartiteurs, par exemple 30 répartiteurs, à chaque fois dans les lieux importants.
00:49 On va informer les chauffeurs tous les jours, parce qu'effectivement, comme vous le disiez, il est important pour les chauffeurs de savoir quelle voie est ouverte,
00:55 quelle voie est fermée, les zones bleues, les zones rouges. Donc tout le monde se mobilise. C'est une fierté pour notre pays, c'est une fierté pour les chauffeurs.
01:01 Ils seront là, ils seront là au rendez-vous. On en a un peu parlé dans votre rubrique précédente.
01:06 On aura 500 véhicules équipés pour transporter les personnes à mobilité réduite. On en a déjà 350 aujourd'hui.
01:13 Le gouvernement avait fixé un objectif de 1000. On a transporté 25 000 personnes à mobilité réduite en 2023. Donc vous voyez, on sera au rendez-vous.
01:21 Oui, parce qu'il y a les Jeux Paralympiques, bien sûr. Et donc ça va être un mois et demi de mobilisation pour vous.
01:28 Absolument. On a beaucoup investi pour avoir des véhicules, pour les équiper de ces rampes d'accès. On sera au rendez-vous.
01:36 Oui, c'est ça. Et avec toutes les zones de sécurité qui vont être mises en place, vous allez bénéficier, vous, d'accès spécifique pour pouvoir circuler ?
01:45 Parce qu'on le dit, alors je ne sais pas si c'est ce qui se passera, que Paris sera un enfer à cette occasion cet été, pour la circulation.
01:53 Moi, j'ai vraiment confiance dans toute l'équipe qui... Il y a demain matin un comité des Jeux Olympiques avec trois ministres.
02:01 J'ai vraiment confiance dans la capacité de notre pays à organiser en toute sérénité ces Jeux Olympiques.
02:08 185 kilomètres de voies réservées pour les taxis. Donc beaucoup d'anxiété avant l'événement, mais tout le monde est à la manœuvre, tout le monde se mobilise.
02:16 Et moi, je pense que tout ça va bien se passer, mais c'est vrai que c'est un gros challenge. En tout cas, les taxis seront là.
02:20 Il y aura des centres d'appel spécifiques. Comment ça va être organisé ? Puisque c'est vrai que ce n'est pas de l'habituel.
02:27 Alors, on modifie notre application pour que les clients aient en permanence les points où ils vont pouvoir retrouver leur taxi.
02:34 On modifie les applications chauffeurs où on met à chaque fois les zones bleues et les zones rouges. Tout le monde se mobilise pour informer.
02:42 Notre centre d'appel, on monte à 200 téléopérateurs, téléopératrices pour informer en temps réel.
02:48 On investit tous massivement dans l'application, dans les équipes et les chauffeurs seront là, j'en suis sûr.
02:53 - Oui, c'est ça. Et les prix ? Parce qu'on en parle beaucoup par exemple pour les transports en commun classiques avec un doublement des tickets de transport.
03:01 Est-ce que ça va être la même chose aussi pour le prix des taxis ?
03:04 - Aujourd'hui, ce n'est pas prévu. - Non, ce n'est pas prévu. Ce seront les mêmes tarifs qui seront appliqués.
03:11 - Aujourd'hui, c'est ce qui est prévu, absolument. Les tarifs réglementés, puisque vous savez, chez nous, dans le taxi, pas de mauvaise surprise, pas d'algorithme opaque.
03:20 On sait exactement combien on paye, c'est le compteur. Et le compteur, il est reversé au chauffeur à 100%.
03:26 Comme beaucoup d'entre nous l'ignorent, mais on a nous des redevances fixes pour adhérer à la plateforme, mais 100% du prix du compteur est reversé.
03:34 - Les taxis G7, qui sont des taxis conventionnels, qui existent depuis longtemps, aujourd'hui, comment vous résistez toujours à l'ubérisation de la société, et notamment chez les chauffeurs de taxi ?
03:48 - Alors, il y a eu un effort colossal de l'ensemble des chauffeurs de taxi, on peut le rendre hommage, pour prémiumiser notre offre, pour monter en gamme. Et ça réussit.
03:57 L'année dernière, on a transporté 33 millions de passagers sur un marché, d'ailleurs, qui s'agrandit de plus en plus.
04:03 156% des Parisiens ont pris au moins une fois par an, l'année dernière, un taxi.
04:09 33 millions, on a fait en début janvier une pointe à 61 000 courses sur une seule journée. On le voit, ça marche. Cette stratégie d'augmentation du niveau de la qualité,
04:19 augmentation en fait de la qualité, du rapport qualité-prix, les chauffeurs en jouent à jeu, ils se sont mobilisés, c'est remarquable.
04:25 4,9 étoiles sur 5 pour les taxis G7.
04:29 - Oui, parce qu'aujourd'hui, on note les chauffeurs de taxi, de bonnes ou de mauvaises étoiles, bien sûr, en fonction...
04:35 - Que des bonnes étoiles, 4,9 c'est un record. 2023, c'est des records. Ça montre bien que cette grande mobilisation pour la qualité du service,
04:41 elle a été menée et elle porte ses fruits. Vous savez qu'en termes de réputation, aujourd'hui, toutes plateformes confondues,
04:47 les taxis sont plébiscités pour leur honnêteté, leur transparence. Vive le compteur d'ailleurs, le compteur ça rassure le client, pas de tarifs réglementés,
04:56 pas de mauvaise surprise encore une fois, même pendant les JO.
04:58 - Alors, les JO, justement, c'est fin juillet, j'imagine que vous avez été mobilisé bien avant, ça commence parce qu'il va y avoir
05:06 beaucoup de délégations qui arriveront dès le début du mois de juillet en France.
05:11 - Oui, on avait même la convention des taxis G7 qui a eu lieu au Palais des Congrès, j'ai réuni tous les taxis G7 vendredi matin au Palais des Congrès,
05:22 pour vraiment expliquer aux chauffeurs tout ce qu'on va faire pour enlever l'anxiété qui est partagée par le centre.
05:27 - Oui, il y a une anxiété quand même de certains, la crainte d'embouteillage, etc.
05:32 - Oui, ou leur capacité à trouver de clients, mais là encore on les rassure et on va mettre les moyens pour justement leur donner le niveau d'information
05:39 qui conserve une très bonne qualité de service pendant les JO.
05:42 On a aussi fait une convention vendredi après-midi pour les taxis qui sont mobilisés pour les personnes à mobilité réduite.
05:48 - Oui, excusez-nous. - Là encore, une grande fierté, on est fiers des G7.
05:51 - Bon, ben voilà, parce que c'est un grand défi évidemment pour vous Nicolas Rousselet pour ces JO avec les taxis et la fluidité du trafic pour Paris cet été.
06:03 Merci d'être venu ce matin au micro au Sud Radio et nous continuerons évidemment d'en parler et de suivre ça.