• il y a 10 mois
Dans un monde où les intempéries se font de plus en plus imprévisibles, PDR-Team se positionne comme un acteur clé dans la gestion et la réparation des dégâts de grêle sur véhicules. Cette entreprise innovante offre une solution globale aux assureurs, combinant technologie et valeurs familiales.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:07 Le Grand Entretien avec Nathanaël Alain qui est co-dirigeant de PDR Team.
00:11 Bonjour Nathanaël Alain, est-ce que vous pouvez me dire ce que veut dire PDR Team ?
00:16 Alors PDR Team c'est un acronyme qui veut dire "Paintless than Tripper" en français, débosselage sans peinture.
00:22 Alors que fait cette société ?
00:24 Alors cette société elle a été mise en place en 2010, elle s'est tout de suite spécialisée sur la gestion et la réparation de dommages grêles sur véhicules.
00:36 Oui c'est très spécifique.
00:38 C'est très spécifique, voilà donc c'est pas de la carrosserie standard, c'est on a besoin vraiment d'une compétence et une technicité vraiment appropriée aux dommages grêles.
00:49 Alors vous allez me dire ce que le dérèglement climatique change aussi dans ce domaine mais au départ, quelle est l'histoire de la société, pourquoi elle a été créée ?
00:57 Alors la société elle a été créée parce qu'elle devait répondre à un besoin et le besoin était chez les assureurs en disant bah voilà nous on a plus la capacité dans nos réseaux de carrosserie partenaire de pouvoir envoyer ce volume de dommages
01:11 et donc on a besoin à avoir des sociétés spécialisées dans ce domaine là et c'est pour ça qu'on nous appelle un peu les pompiers de la grêle parce qu'on répond de manière très rapide à des fortes volumétries pour pouvoir l'été pouvoir réparer ces véhicules.
01:30 Et comment vous faites alors ? Parce que la grêle ne prévient pas trop longtemps à l'avance.
01:34 Voilà donc nous on a quand même des alertes météorologiques avec notamment sur, dès qu'on a beaucoup d'humidité dans l'air, de fortes températures, on sait qu'il y a des fortes probabilités qu'un orage puisse se déplacer surtout sur des grosses localités,
01:49 notamment en 2022 sur Bordeaux où vraiment une grosse partie de la ville a été touchée et donc il y a eu des centaines de milliers de véhicules touchés.
01:56 Alors comment vous agissez ?
01:58 Alors dans un premier temps il faut trouver une location, un emplacement adapté, ça c'est le plus important parce qu'il faut pouvoir écouler une forte volumétrie et après ça il y a des expertises qui commencent et puis les réparations qui viennent par la suite et donc ça peut prendre plusieurs mois voire même un an et demi pour les occurrences par exemple de Bordeaux l'année dernière.
02:20 Alors ça demande un savoir-faire particulier, quel est-il ?
02:22 Alors le déboisse-lace en peinture comme son nom l'indique c'est-à-dire qu'on vient redresser la tôle du véhicule de l'intérieur vers l'extérieur, on a besoin donc de personnels vraiment très compétents mais le plus important je dirais c'est la gestion.
02:37 Donc la gestion c'est ce que fait PDR Team et le PDR Team prend en charge le client, va lui dire où il doit se rendre et qu'est-ce qui va être fait sur son véhicule et tout ça c'est fait bien sûr chez PDR Team.
02:51 Donc ça veut dire que si je veux être client chez vous, je prends une assurance ?
02:55 Alors l'assurance n'importe laquelle, vous êtes généralement assuré avec une couverture grêle et votre assureur va vous aiguiller directement chez le partenaire et en l'occurrence PDR Team est partenaire de la plupart des gros assureurs français.
03:12 Quelle solution vous proposez aux sinistrés alors ?
03:14 Alors pour les sinistrés bien sûr ils vont nous appeler et on va leur indiquer quand est-ce qu'ils auront un rendez-vous, comment est-ce que ça va se passer et qu'est-ce qu'ils vont pouvoir ensuite à la suite de leur expertise continuer avec leur réparation et tout ce qui en suit donc savoir comment est-ce qu'on va résoudre leur problème.
03:33 Alors c'est-à-dire si j'ai un véhicule qui est bombardé par la grêle, au départ je pense que la voiture est foutue et en fait non ?
03:41 En fait non puisque vous pouvez réparer jusqu'à la valeur vénale de votre véhicule et donc ça il y a un expert qui nous accompagne dans la séance de l'expertise et cette phase d'expertise va pouvoir définir comment on va pouvoir réparer le véhicule.
03:56 Et donc votre savoir-faire permet de débosseler toutes les...
03:59 Débosseler mais ça ne suffit pas forcément, il va falloir aussi pouvoir peindre les véhicules, changer les éléments, proposer un véhicule de courtoisie pendant le temps et tout ça, ça se gère et tout ça, ça se prépare.
04:10 Et c'est essentiellement les véhicules ?
04:12 100% véhicules pour l'instant.
04:14 D'accord, alors on va voir les chiffres de votre entreprise avec Virginie Mass et on se retrouve juste après.
04:19 L'entreprise PDR Team a été créée en 2010. Présente en Europe dans 6 pays, la société se démarque aussi à l'international, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.
04:29 PDR Team collabore avec environ 200 personnes et accompagne quasiment tous les assureurs et certains constructeurs automobiles.
04:36 L'entreprise gère plus de 100 000 sinistres grêles de A à Z par an en Europe et compte plus de 1500 clients de différents secteurs de l'industrie de l'automobile.
04:46 Enfin, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros en 2023.
04:52 Vous avez beaucoup de clients, 1500 clients c'est ça ?
04:56 Alors on a beaucoup de clients, nous nos clients c'est des clients business, notamment les assureurs mais aussi des constructeurs, des experts, des loueurs, des carrosseries, des garages qui nous font confiance pour tout ce qui est véhicules.
05:11 Alors le chiffre d'affaires était de 95 millions en 2023 ?
05:14 C'est ça, c'est en forte progression et ça suit effectivement l'évolution des occurrences.
05:20 Ou des règlements climatiques. Est-ce qu'on va avoir plus de grêles ?
05:23 Alors je ne sais pas si on va avoir plus de grêles mais en tout cas entre 2010 et 2020...
05:27 Mais pas vous s'il y a plus de grêles.
05:29 Voilà, exactement. Mais en tout cas voilà, entre 2010 et 2023 on a fortement augmenté et les météorologues annoncent une augmentation de cette sinistralité.
05:39 Quelle est la place de l'innovation dans votre entreprise ?
05:42 Alors l'innovation je dirais c'est un point essentiel, étant moi-même ingénieur, le fait de pouvoir digitaliser un grand nombre de dommages permet d'être complètement transparent.
05:53 Et donc l'innovation avec l'intelligence artificielle par exemple pour la planification automatique, on en a besoin.
05:59 Et ensuite pour voir l'empreinte digitale du véhicule, c'est-à-dire qu'on a un système qu'on a appelé le colibri, le véhicule passe sous cette machine et vous allez pouvoir avoir l'ensemble des dommages sur ce véhicule là.
06:10 Et ça évite d'avoir des quiproquos et d'être sûr que le dommage est bien réel et qu'il a été réparé ou pas.
06:18 Vous êtes le leader en France ?
06:20 En tout cas on essaye d'avoir une place non négligeable et on essaye toujours de répondre le plus efficacement possible envers nos clients.
06:31 Quelle est la différence avec la concurrence ?
06:33 Alors je dirais notre souci d'avoir des valeurs qui sont familiales. On est une société familiale mais aussi ce goût du risque puisqu'en étant pompier il faut être flexible et il faut pouvoir apporter des solutions digitales pour que l'avenir puisse se passer de manière la plus fluide possible.
06:52 Quelles sont les garanties que vous donnez aux clients ?
06:54 Alors justement avec le digital on va pouvoir normer le dommage, on va pouvoir définir des standards sur un marché qui est en pleine évolution et pouvoir dire voilà c'est ce qu'on demande,
07:06 c'est venez autour de la table définissons des manières de vraiment pouvoir définir comment on peut gérer un sinistre grêle qui est en mesure d'augmenter et de se dire bah voilà il faut qu'on puisse parler ensemble, il faut qu'on puisse définir des standards.
07:23 Est-ce que la technologie qui est en évolution permanente évolue aussi chez vous tout le temps pour réparer ?
07:31 Alors pour réparer ça c'est vraiment une excellente question puisque la technicité aujourd'hui on n'a pas de machine possible pour remplacer l'humain.
07:43 L'humain vient en ce que nous on appelle les débosseleurs et il doit vraiment trouver l'accès pour pouvoir réparer chaque boss et une machine qui peut trouver un accès qu'on ne voit pas forcément avec des caméras etc.
07:58 n'est pas encore possible et c'est ce qui fait tout le charme entre la technologie et gérer de l'humain dans notre métier.
08:05 Quels sont les objectifs à court et moyen terme pour PDR Team ?
08:09 Alors je dirais encore plus de transparence donc utiliser le digital le plus fortement possible donc il faut créer plus de machines, il faut pouvoir être encore plus efficace de main
08:20 et je dirais dans un deuxième temps il va falloir qu'on trouve du personnel formé et aujourd'hui on est...
08:26 C'est un problème ?
08:27 C'est un problème voilà de trouver du personnel qui veuille bien se déplacer puisque les occurrences de grès ça se passe à Bordeaux, ça se passe à Lille, ça se passe à Lyon ou Marseille et il faut pouvoir se déplacer.
08:36 Vous êtes basé à Romance-sur-Isère, vous m'avez dit tout à l'heure et tout le monde est là et se déplace ensuite ?
08:42 On se déplace ensuite donc on a notre quartier général qui est là-bas et puis on se déplace sur les zones sinistrées.
08:48 Combien de salariés avez-vous ?
08:49 Alors on a sur le groupe 200 personnes qui travaillent pour PDR Team à temps plein et on a 250 techniciens qui nous suivent sur les zones sinistrées.
08:57 C'est une spécialité française ? A l'étranger il y a déjà des sociétés comme ça ?
09:01 Oui à l'étranger il y a déjà des sociétés alors les américains et les italiens se disputent de savoir qui a commencé le premier.
09:08 Nous on essaye de faire perdurer...
09:11 Est-ce qu'il compte c'est pas celui qui a commencé le premier c'est d'être le premier maintenant quoi ?
09:14 Voilà et puis c'est de répondre à une réelle demande des acteurs assureurs français.
09:20 Merci beaucoup.
09:21 Merci monsieur Zinot.
09:22 Merci.
09:24 Bismarck
09:26 [SILENCE]

Recommandations