Dans un secteur où le confort et la sécurité des conducteurs routiers sont souvent négligés, Trucks’nB émerge comme une solution innovante. Proposant un service qui pourrait être décrit comme le “AirBnB du stationnement poids-lourds”, cette entreprise française redéfinit les normes de stationnement sécurisé.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le grand entretien avec Thierry Van den Broek, qui est le patron de TrucksNB.
00:12 Bonjour Thierry Van den Broek.
00:13 TrucksNB, qu'est-ce que c'est ?
00:15 Alors TrucksNB, c'est une application mobile qui permet de mettre en relation les conducteurs routiers et des sites partenaires qui peuvent les accueillir.
00:27 Alors pourquoi TrucksNB ? Parce que TrucksNB, c'est l'Airbnb de stationnement Poids-Lourd.
00:34 On a effectivement essayé de créer un réseau national, tout d'abord, européen bien entendu,
00:45 qui permet de stationner ses véhicules sur des sites existants de manière à pouvoir mettre le conducteur en sécurité,
00:57 aussi bien lui, sa marchandise, son carburant, et lui donner toute la dignité qu'il mérite.
01:03 Alors quand avez-vous créé cette société et de quel constat êtes-vous parti ?
01:08 Alors l'idée de la société a été développée en 2019. L'application mobile a été mise sur les stores en janvier 2022.
01:19 L'idée est partie d'un constant. Moi je suis un ancien transporteur routier de marchandises.
01:26 On avait quand même quelques difficultés à l'époque de pouvoir faire partir nos conducteurs sur une durée plus ou moins longue.
01:34 Parce qu'effectivement c'était toujours "je stationne où ? Comment je prends ma douche ? Quelle dignité on peut me donner ? Quelle sécurité j'ai ?"
01:43 Donc globalement, je ne veux pas trop faire ça parce que j'ai trop peur que je me fasse vandaliser pendant la nuit.
01:52 Donc à partir de là, on a réfléchi aussi d'une manière différente. Du fait qu'on a été créateur d'un parking sécurisé Poids-Lourd sur le port ouest de Dunkerque,
02:03 on a vu l'engouement qu'avait ce genre d'installation. Et là, c'était principalement et c'est toujours principalement des conducteurs issus des pays de l'Est.
02:14 Donc à la base, on s'était dit "on va continuer à développer ce genre d'installation sur le plan national".
02:19 Sauf que trouver du foncier bien placé, passer par toutes les fourches codines de l'administration, dossiers de loi sur l'eau, permis de construire,
02:26 enfin bref j'en passe des verres télépamures, délais de construction, on s'est dit "on va prendre beaucoup de retard".
02:33 Donc on s'est plutôt imaginé se dire qu'il fallait absolument qu'on répertorie parce qu'il y a énormément de place malgré tout.
02:42 On reprend le cas d'un transport routier qui a ses camions qui sont partis à la semaine. Il a de la disponibilité sur son parc.
02:48 Donc on s'est mis en quête de trouver ce genre de choses avec une équipe de commerciaux que l'on a, qui nous permet de répertorier et d'aller voir,
02:58 bien entendu, alors ça ne s'adresse pas au Commande du transport, bien entendu, ça s'adresse à toutes les sociétés qui ont des capacités d'accueil,
03:06 qui sont sur les grands axes, soit l'entrée des zones d'activité et qui ont bien entendu les trois prérequis que l'on demande,
03:12 c'est-à-dire une surface clôturée, un portail motorisé et des douches sanitaires accessibles aux conducteurs routiers, bien entendu douches sanitaires propres.
03:20 - Et ça s'est développé vite ? - Alors ça se développe assez vite, bien entendu.
03:23 Donc il y a eu un petit temps de mise à feu, mais ça se développe considérablement.
03:28 - A quels enjeux répondez-vous aujourd'hui ? - Alors aux enjeux de la sécurité, de la dignité et surtout du bien-être au travail.
03:38 - Comment vous répertoriez les sites de stationnement ? - Alors les sites de stationnement sont déjà répertoriés au travers de Google,
03:47 où on va voir sur toutes les zones d'activité, ils ont des grands axes, donc on a des gens spécialisés en la matière qui s'occupent de ça.
03:54 Et après c'est une présence sur le terrain qui vont effectivement faire un peu de porte à porte, comme à l'ancienne, chez les gens du monde du transport.
04:05 - Alors supposons que je sois transporteur, comment je fais pour accéder à vos services ?
04:10 - Alors, on a un numéro et un accès internet, bien entendu, donc on appelle ça les appels entrants.
04:17 Donc effectivement, si vous êtes intéressé, vous faites appel à nos services et puis on prendra contact le plus rapidement possible avec vous.
04:26 - Vous me proposerez des sites sur le parcours que je définis et je vous rémunère à ce moment-là ? - Tout à fait.
04:35 - On va voir les chiffres de votre société avec Virginie Mass et on se retrouve juste après.
04:40 - Avec plus de 30 années passées dans le monde du transport et de la logistique, votre invité Michel a transformé le paysage du stationnement Poids-Lourd en Europe.
04:49 Grâce à Trust Canby, les chauffeurs ont aujourd'hui 2000 places sur le réseau français, 800 places dans les autres pays et comptent désormais plus de 66 partenaires.
04:59 L'entreprise s'est fixée comme objectif à 5 ans de disposer de 30 000 places de stationnement en France et 100 000 places sur le plan européen.
05:08 Enfin, la société a comptabilisé 20 000 téléchargements de son application.
05:13 - On voit que Virginie nous dit que vos objectifs sont effectivement très élevés, très ambitieux, c'est-à-dire d'avoir 30 000 places en 5 ans ? - Oui.
05:21 - C'est jouable ? - Oui, c'est jouable. Alors bien entendu, vous savez, ce ne sont que les objectifs, donc on espère y arriver.
05:27 Maintenant, on est persuadé qu'on peut tenir ce cap. Sur le plan franco-français, il y a besoin de 100 000 places de stationnement quotidienne.
05:38 Donc 30 000, ça nous fait un tiers. Bon, voilà. Maintenant, on s'est bien entendu rendu compte que c'était beaucoup, beaucoup de transporteurs étrangers
05:47 qui étaient friands de trouver ces places de stationnement pour sécuriser leurs marchandises, leurs carburants et surtout pour donner de la dignité à leurs conducteurs routiers.
05:56 C'est fini la grande épopée fantastique telle qu'on avait pu le vivre il y a une vingtaine d'années avec tous les transporteurs arrivant de l'Est,
06:04 avec des salaires très, très bas et puis des conditions de vie presque très, très marginales. Donc aujourd'hui, il y a un véritable engouement
06:16 parce que le transport routier international est quand même nécessaire. Le transport, même si le camion est un peu banni,
06:24 parce qu'on a toujours l'impression que ça pollue et que ça nous gâche nos parcours routiers, mais ça reste le moyen le plus rapide et le moins cher.
06:33 Pour aller d'un point A à un point B.
06:37 Combien y a-t-il d'utilisateurs de votre plateforme aujourd'hui ?
06:40 Alors aujourd'hui, on a eu plus de 20 000 téléchargements de l'application. On a environ 2000 places sur le plan franco-français.
06:50 On a 800 places à l'international. Donc on est très heureux de ce développement et de cette application qui prend toutes ses formes
07:03 et qui est vraiment un point important pour le monde de la route.
07:09 C'est un marché nouveau ?
07:10 C'est un nouveau marché, tout à fait.
07:12 Que vous avez créé, qui existait déjà ? Vous avez des concurrents ?
07:15 On est le seul en France. On a un concurrent qui est hollandais, un concurrent qui est anglais, mais qui sont sur un autre modèle.
07:26 C'est-à-dire que nous, on a une spécificité. Notre application permet la réservation, le moyen de paiement et un contrôle d'accès.
07:33 Une réservation, c'est tout simple. Vous allez sur Booking faire une réservation pour un hôtel. C'est le même principe.
07:38 Au moment de la réservation, le conducteur routier va payer avec le moyen de paiement que son entreprise de transport met à sa disposition.
07:45 C'est bien souvent un badge de télépéage. Donc il va venir scanner le code bar qui est sur ce badge de télépéage.
07:52 Lorsqu'il arrivera sur le site de destination, nous on fournit au site partenaire, au site qui va accueillir, un kit caméra lecture de plaque
08:02 avec un boîtier intelligent qui a été développé par notre structure, qui permet l'ouverture du portail, que le véhicule puisse rentrer,
08:09 s'installer confortablement, passer son temps de repos et repartir le lendemain matin ou le lendemain en fonction de son délai de réservation.
08:16 Qui sont vos clients ?
08:17 Alors nos clients, ce sont le monde du transport. Donc tout type de transport. Bien entendu, on a eu des transports à valeur ajoutée.
08:26 On a eu beaucoup de transports espagnols, transports hongrois, transports bulgares. Enfin voilà, donc ça ce sont nos principaux clients.
08:35 On a de plus en plus de Français. On pensait que la France n'était pas très friand et qu'ils allaient toujours se débrouiller pour essayer de faire.
08:43 Mais on a des Français qui nous réservent régulièrement maintenant des emplacements de parking. Et bien souvent, souvent les mêmes, parce qu'ils sont sur des axes.
08:50 Et donc ils demandent à leurs conducteurs de stationner sur ces aires.
08:56 Quel est le gain pour vos clients ? La sécurité déjà ?
08:58 Alors pour nos clients, la sécurité et surtout la dignité de leurs conducteurs. Parce que le monde du transport est en peine, comme beaucoup de métiers.
09:07 Il n'y a pas que la restauration. Il manque environ 40 000 conducteurs sur le plan national. Donc ça c'est aussi important.
09:13 Il n'y a plus forcément beaucoup d'engouement pour une jeune génération à être conducteur routier. Donc ils ont beau avoir des superbes camions, mais ce qu'ils veulent aussi maintenant c'est la sécurité et surtout la dignité.
09:24 Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?
09:26 Alors nos objectifs, c'est effectivement, comme vous l'aviez évoqué tout à l'heure, de faire 30 000 places de stationnement sur le plan franco-français.
09:36 C'est de développer ça un peu plus en Europe. En Europe, il y a 400 000 camions environ qui cherchent à stationner.
09:42 Donc si on peut en prendre 100 000, ce serait pas mal. Mais bon, ça c'est quand même des objectifs qu'il va falloir aller chercher.
09:50 Mais je pense que le marché le permet.
09:53 Merci beaucoup.
09:54 Merci.
09:56 Bismarck
09:58 [SILENCE]