SMART EVENT - L'actualité des salons : Euromaritime

  • l’année dernière
Samedi 18 novembre 2023, SMART EVENT reçoit Hugues d'Argentré (Directeur Général, Sogena)

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Je reçois tout de suite Hugues Dargentrait, le directeur général de EuroMaritime, le salon qui réunit les acteurs français et européens de l'économie maritime et fluviale.
00:11 Bonjour. - Bonjour.
00:12 Comment se profile votre événement qui se tiendra à Marseille en février prochain ?
00:17 Écoutez, ce sera la 6e édition et elle s'annonce plutôt bonne. On a des chiffres qui sont en progression par rapport à la dernière fois.
00:26 Il nous reste encore deux mois et demi de commercialisation. Jusqu'au dernier moment, les exposants se manifestent mais on est plutôt optimiste.
00:34 Quelle est la promesse de ce salon, de cet événement ?
00:38 La promesse de ce salon, c'est de mettre en contact l'ensemble des acteurs de l'économie maritime.
00:43 Bien sûr les industriels mais aussi les institutionnels, les politiques et l'ensemble des industriels qui travaillent sur le sujet de la mer, que ce soit pour le transport, pour le portuaire, pour la construction, pour les énergies.
00:58 L'ensemble des domaines liés à l'activité en mer.
01:00 C'est un accélérateur de business.
01:02 C'est un accélérateur de business et ça nous paraît totalement indispensable dans un pays où ces industries existent et sont fortes déjà.
01:10 Et comment concrètement les exposants qui reçoivent des visiteurs arrivent à créer de la valeur ?
01:16 Pour les exposants, le sujet c'est souvent...
01:18 Combien d'exposants d'ailleurs ?
01:20 300.
01:21 Et combien de visiteurs ?
01:22 300 exposants et 5000 visiteurs. C'est la jauge. D'une édition sur l'autre ça peut varier un peu.
01:28 Mais enfin en tout cas on est sur ces chiffres-là pour cette année. Les exposants qui présentent du matériel, des bateaux et leurs visiteurs sont souvent soit des armateurs qui cherchent de nouveaux bateaux, soit des institutionnels d'import ou d'une région qui cherche des moyens de créer des liaisons entre les îles,
01:46 soit des étrangers qui ont besoin d'équiper leur ville, leur département, de moyens nautiques. Tout ça, ça se rend compte, ça travaille ensemble, ça discute et normalement ça aboutit sur des commandes.
02:01 C'est la 6ème édition. Est-ce qu'on a un recul sur finalement une sorte de héroïe de ceux qui ont décidé d'investir chez vous dans le cadre de leur présence d'abord à Paris puis maintenant à Marseille ?
02:13 Alors je ne suis pas vraiment de chi parce qu'ils ne les partagent pas forcément dans ce domaine mais j'ai une anecdote si vous me permettez.
02:19 On a un beau client, un bel exposant qui venait depuis le début, donc qui a fait 5 éditions et qui cette année s'est inscrit, on lui a repris le président et puis nous a appelé assez récemment pour nous dire "on ne va pas venir cette année".
02:32 Alors évidemment... Déçu ?
02:33 Un peu de déception et puis quand même on pose la question "pourquoi on a trop engrangé de commandes la dernière fois, on va pas réussir à délivrer, il faut qu'on laisse passer un an de plus".
02:44 Donc ça prouve quand même que vous venez sur un salon, vous avez des commandes.
02:48 Juste d'un mot, vous parliez du profil des exposants, vous parliez également, éventuellement même, des institutions, des pouvoirs publics, comment ils sont représentés ?
02:56 Par exemple on a les représentants de l'État, vous savez que l'État est une organisation d'action de l'État en mer, on a ce qu'on appelle la Direction Générale des Affaires Maritimes qui bien sûr met en œuvre des moyens de surveillance et d'action en mer qui pilotent le pavillon français.
03:14 Le pavillon français c'est l'immatriculation des bateaux français, enfin tout ça ce sont des gens qui travaillent sur le maritime, ils sont là aussi pour rencontrer les professionnels, pour échanger.
03:23 On est dans un domaine où les règles changent très vite, en particulier dans le domaine de la décarbonation qui est un sujet très important en ce moment.
03:31 Donc les règles changent très vite et c'est bien que l'État et ses représentants côtoient les industriels pour que tout ça avance mano à la mano, qu'il n'y ait pas d'incompréhension.
03:43 Et nous on est très heureux de pouvoir mettre en contact à cette occasion, de créer des débats parce qu'il y a bien sûr l'exposition mais aussi les conférences.
03:51 Alors justement, c'est ça qui m'intéressait quand j'ai travaillé sur l'euro-maritime, il y a un grand temps consacré aux échanges, il y a quasiment 30 heures de conférences.
04:01 Qu'est-ce qu'ils s'y racontent et quels sont les speakers qui viennent prendre la parole ?
04:05 Alors voilà, on a des conférences tout le long, essentiellement des tables rondes, de temps en temps des interventions dédiées par le ministre de la mer,
04:12 parce que l'État et la mer vont prendre la parole, mais il y a surtout des tables rondes qui traitent à chaque fois un sujet.
04:17 Par exemple, l'IA, l'intelligence artificielle dans le maritime, ou le spatial et le maritime, ou la décarbonation.
04:25 Alors ce qu'il y a, vous avez une heure de table ronde avec 4-5 experts, des industriels et des experts, soit institutionnels, soit des centres de recherche,
04:33 qui partagent l'état de l'art et qui réfléchissent à l'évolution du marché aussi, mais aussi l'évolution des technologies.
04:42 Donc toutes les heures, vous avez un sujet qui est un vrai enjeu pour la construction navale et pour le maritime en France,
04:49 qui est débattu avec des professionnels, soit des exposants, soit des professionnels et des chercheurs.
04:56 La place de la technologie, des innovations sur ce salon est forte ?
05:02 Ah oui, c'est un salon d'innovation. C'est-à-dire qu'en fait, les visiteurs viennent chercher de nouvelles technologies,
05:09 surtout en ce moment où quelque chose évolue, et évolue vite dans le domaine de la propulsion.
05:14 En particulier, on a tout un espace dédié aux start-up. Vous savez que c'est un sujet, c'est une catégorie d'entreprise qui est très importante
05:24 pour chaque domaine industriel, puisqu'elles sont un peu les aiguillons, les innovateurs, les agitateurs du milieu.
05:32 Et donc, on a tout un espace dédié aux start-up où elles sont là, elles présentent de nouvelles idées, de nouveaux projets.
05:37 Et ça intéresse évidemment à la fois les visiteurs, mais aussi les industriels qui sont là et qui peuvent échanger et qui peuvent intégrer ces nouvelles technologies.
05:45 Oui, c'est très innovant.
05:46 Rappelez-moi les dates.
05:47 Alors les dates, c'est à Marseille, ça commence le 30 janvier 2024 et ça se termine le 1er février 2024.
05:53 Merci, Hugo Darmier.
05:55 Merci à vous.
05:56 Nous serons à Euromaritime à Marseille.

Recommandée