• il y a 2 ans
Jeudi 13 juillet 2023, Florence Duprat reçoit dans SMART LEADERS Frédéric Dupont (Ashtone).

Ashtone :
Ashtone allie l'expertise de ses intervenants à la technologie puissante Saas My BFR pour une optimisation du BFR avec une large part de success fees.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:08 Comment optimiser le besoin en fonds de roulement et sa position cash ?
00:11 C'est ce qu'on va voir tout de suite avec mon invité Frédéric Dupont. Bonjour.
00:15 Bonjour.
00:15 Vous êtes le fondateur, le dirigeant de Ashton.
00:18 Alors tout d'abord, est-ce que les entreprises pilotent suffisamment bien leurs besoins en fonds de roulement, leurs BFR ou pas ?
00:25 Alors ça dépend de la taille et du secteur. En général, les entreprises et les plus grandes d'entre elles gèrent relativement bien.
00:31 Il n'en reste pas moins qu'il y a toujours des trous dans la raquette et des dysfonctionnements qui pénalisent ce BFR.
00:38 Et c'est la raison d'être d'Ashton, de ses collaborateurs, de ses outils.
00:43 C'est d'optimiser et de rendre le BFR impeccable, dans le sens latin impecus.
00:49 Alors on va voir justement comment vous rendez le BFR impeccable. Mais quelles sont les principales difficultés qu'ont les entreprises justement à bien piloter le BFR ?
00:58 Alors les entreprises savent parfaitement optimiser chaque bloc du BFR. Par exemple les fournisseurs, les stocks et les clients.
01:04 Et là n'est pas la difficulté. La difficulté, elle est dans un processus plus holistique, plus transverse, qui s'appelle le processus "order to cash".
01:12 "Order to cash", ça veut dire quoi ? C'est l'ensemble des tâches logiques qui vont de la prise de commande à l'encaissement, en passant par la facturation.
01:19 Et comme ce sont des processus transverses, il n'y a pas ce qu'on appelle de "business owner". Il n'y a pas vraiment un responsable.
01:25 Et c'est là où les choses, compte tenu parfois de la manque de motivation des personnes, manque de compétences, manque d'outils,
01:32 qu'il y a des dysfonctionnements, des ruptures sur ce processus qui entraînent des manques sur le BFR, des trous dans la raquette,
01:40 un manque d'exhaustivité du chiffre d'affaires, une facturation pas assez rapide. Par exemple, nous avons une précession qui s'appelle le "fast billing",
01:47 pour facturer vraiment au bon moment. Quant aux créances échues, qui pénalisent énormément le BFR, toujours en France et en Europe,
01:54 elles ne sont pas suffisamment pilotées. Donc, la raison d'être innovante et holistique et puissante d'Achetone, c'est de travailler et d'optimiser ce processus.
02:03 Et vous avez mis pour cela un outil en place. Alors, qu'est-ce que c'est que cet outil ?
02:08 Alors, cet outil, en réalité, on appelle outil chez nous la mise en œuvre concomitante de ressources de haute qualité,
02:16 donc des gens formés, éduqués, qui viennent des plus grandes entreprises, tant dans le conseil que dans le credit management,
02:23 et un outil SaaS, une solution SaaS, qui s'appelle MyBFR. Et les deux concomitants permettent, les choses se disent simplement,
02:33 mais sont beaucoup plus complexes à mettre en œuvre, permettent de fluidifier totalement ce processus et de le rendre vraiment toujours impeccable,
02:41 en insufflant les meilleures pratiques internationales.
02:44 Oui, donc, l'humain et l'outil.
02:46 L'humain plus l'outil. Néanmoins, vous avez tout à fait raison, et j'anticipe peut-être une de vos prochaines questions,
02:53 une des voies de développement très puissante d'Achetone, parce que c'est notre volonté, c'est d'utiliser l'outil pour en faire un service
03:02 en lui-même, donc cette solution SaaS a vocation à devenir une solution qui va être commercialisée dans les deux, trois ans en tant que telle,
03:12 mais dès aujourd'hui, on l'utilise chez nos clients et nos clients peuvent l'utiliser.
03:16 Alors justement, c'est qui vos clients ?
03:17 Alors, sur la gauche des clients, nos clients sont principalement des ETI, puisque c'est là où, en fait, on s'aperçoit que le processus peut être le plus optimisé.
03:28 Néanmoins, certains de nos clients sont des petites entreprises avec des problèmes de facturation très complexes,
03:33 notamment quand c'est tripartite avec des assurances, et aussi des monstres comme la SNCF, Sodexo, ENCO.
03:40 Et puis peut-être aussi des PME et des TPE qui pourraient venir vous voir, parce qu'elles ont sûrement besoin d'optimiser leur BFR.
03:47 Absolument.
03:48 Alors, quelle fonctionnalité, concrètement ? Dites-moi comment on peut optimiser son BFR, que visuellement je vois comment fonctionne l'outil.
03:56 La vocation de nos prestations et de l'outil est triple, toujours sur cette fameuse chaîne "order to cash".
04:06 La première est de détecter ce qu'on paye trop aux fournisseurs ou ce qu'on n'a pas facturé assez alors que c'est facturable.
04:13 Ça s'appelle, par exemple, l'exhaustivité du chiffre d'affaires, la part des anges.
04:17 Il existe des fuites de chiffres d'affaires chez toutes les entreprises, et les dirigeants, comme vous, sont étonnés, ne le savent pas.
04:25 Donc, un des premiers bénéfices de cet outil, ça va être de détecter, grâce au big data et à l'intelligence artificielle,
04:32 toutes les discordances, grâce à une triangularisation que l'on fait, entre les contrats, les factures et les encaissements et les décaissements.
04:42 Ça met en œuvre, ça permet de détecter des anomalies, que nous creusons ensuite, que nous démontrons, et là nous recréons le cash, nous récupérons la part des anges.
04:52 Premier bénéfice, recréation de cash. Le deuxième bénéfice, comme je vous le disais, grâce à l'outil également, c'est que la facturation soit beaucoup plus fluide et se fasse beaucoup plus vite.
05:03 Il ne faut pas accepter un jour de délai de facturation en trop, et là le bénéfice, c'est la réduction de ce qu'on appelle l'exposition.
05:10 Donc, il n'y a plus de factures à émettre, il n'y a que des factures qu'on sait devoir émettre et qu'on va émettre.
05:16 Et là, c'est un gain à la fois de trésorerie, on joue sur les stocks.
05:21 Il faut que ce soit payé la facture quand même.
05:23 Et donc, et dernier point, le pilotage des créances, pour qu'il y ait des échanges interactifs et intelligents entre toutes les équipes de la société,
05:32 pour que nous puissions les aider concrètement à faire en sorte que tout soit payé exactement à date.
05:37 Et cet outil, vous l'améliorez en permanence ? Il y a toujours de nouvelles versions qui sortent ?
05:41 Alors, effectivement, nous l'améliorons au fil de l'eau grâce aux remarques des clients et aux secteurs d'activité qui sont bien sûr très variés.
05:49 Alors, quel intérêt à optimiser son BFR pour une entreprise ?
05:56 Alors, il y a plein de bénéfices. Encore une fois, les sociétés optimisent relativement presque très bien leur BFR, mais pas complètement.
06:06 Nous, nous allons vers l'excellence. C'est ça qui est très important.
06:09 Alors, quel intérêt d'aller vers l'excellence ?
06:10 Et l'intérêt d'aller vers l'excellence, c'est qu'on a plein de bénéfices.
06:15 On a une capacité d'autofinancement augmentée, position cash, et je donne un exemple, un grand de l'agroalimentaire avait une position cash récurrentement insuffisante,
06:25 liée à des problématiques de litige avec la grande distribution, contrat de coopération, etc.
06:30 Le besoin en fonds de roulement a été diminué par 3 en 6 mois grâce à la mise en œuvre d'Achtone, par exemple.
06:40 Et ça, c'est énorme parce que capacité d'autofinancement, position cash améliorée, recréation de résultats, etc.
06:47 Notre livrable, c'est le cash. Plus de cash.
06:52 Et vos projets de développement ?
06:54 Les projets de développement, aujourd'hui, Achtone, lié à tout un tas de problématiques de Covid, a baissé son activité.
07:02 Aujourd'hui, il fait 3 millions d'euros de chiffre d'affaires pour une trentaine de collaborateurs.
07:06 Nous voulons être à 10 millions d'euros dans 2-3 ans.
07:10 Grâce à l'outil et à notre notoriété.
07:13 C'est un bel objectif. Merci beaucoup Frédéric Dupont d'être venu sur le plateau de Smart Leader.
07:16 Merci.
07:17 [Musique]

Recommandations