• l’année dernière
Vendredi 16 juin 2023, Florence Duprat reçoit dans SMART LEADERS Clément Bénard (Hiboo) et Nicolas Capoen (Sitech France).

Hiboo :
Hiboo aide les entreprises à améliorer la productivité et l’efficience énergétique de leurs flottes d’équipements industriels mobiles.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:07 Les matériels émettent de plus en plus de données, alors comment les exploiter au mieux pour gagner en compétitivité ?
00:13 C'est ce qu'on va voir avec mes deux invités. Clément Bénard, bonjour.
00:17 Bonjour.
00:18 Vous êtes président cofondateur de Iboo. Bienvenue sur ce plateau.
00:21 Merci.
00:22 Et Nicolas Capoen, bonjour.
00:23 Bonjour.
00:24 Et on est avec le directeur général de Citec France et on verra que vous avez élaboré ensemble un partenariat. On verra pourquoi.
00:31 Mais tout d'abord, un mot sur cette explosion des données qui touche les entreprises, notamment depuis la digitalisation qui s'est accélérée depuis le Covid.
00:41 Est-ce que les entreprises sont un petit peu démunies face à ça ?
00:44 Oui, effectivement. Dans la mesure où il y a de plus en plus de données disponibles émises par les équipements,
00:51 il devient de plus en plus difficile pour les industriels d'avoir la capacité d'agréger toutes ces données pour donner un tout petit peu d'image à cela.
00:59 Aujourd'hui, une machine Volvo qu'on achèterait aujourd'hui émet des données, une grue Potin émet des données, un pneumatique Michelin émet des données.
01:08 Et il faut savoir les exploiter ces données. C'est là le problème.
01:11 Effectivement, il faut savoir les collecter, les agréger pour les exploiter et créer de la valeur.
01:16 Et vous avez été amené à travailler avec Citec. Alors pourquoi ?
01:19 On a été amené à travailler avec Citec dans la mesure où e-boo est une startup française qui a rencontré le marché français.
01:27 Notre objectif maintenant est de s'ouvrir à l'international et de trouver des axes et des leviers d'accélération.
01:34 Et au travers du partenariat qu'on a signé, et je remercie encore Nicolas, ça nous permet d'aller complètement dans cette voie de l'accélération.
01:42 Alors Citec qui est à fond dans la construction, vous allez nous dire un petit peu qui vous êtes, mais pourquoi justement, en quoi pour vous c'était naturel de collaborer avec e-boo ?
01:50 Alors quelques mois avant sur Citec, en fait, nous historiquement on est distributeur de la marque Trimble, exclusif en France.
01:58 Trimble étant un constructeur américain de matériel de guidage d'engins, d'automatisation, de positionnement par satellite, d'outils de topographie, de logiciels de conception, etc.
02:09 Donc on est un constructeur qui fabrique, nous on distribue, on apporte les services autour effectivement de ça à nos clients entreprises ETP, avec une expertise sur les technologies et sur le métier client.
02:22 Et finalement on a, fort de ce goût pour les technologies et de notre position sur le marché, on a fait évoluer notre modèle.
02:30 D'un modèle de distributeur de matériel historique, on devient plus société de service, partenaire technologique d'entreprise ETP, avec effectivement l'extension de notre portefeuille de solutions et des services à valeur ajoutée.
02:45 Donc e-boo fait partie de cette stratégie.
02:47 Alors justement, vous quelles sont les solutions que vous proposez aux entreprises pour l'exploitation des données ?
02:51 Alors la mission de e-boo auprès des industriels grâce à ces données est tournée autour de deux axes.
02:57 Le premier c'est optimiser la performance industrielle, c'est-à-dire nos clients veulent mieux produire, nos clients veulent moins consommer, nos clients veulent optimiser leur processus de maintenance.
03:07 Et le deuxième grand axe, c'est aujourd'hui tous nos clients sont concernés par l'impact carbone que peut représenter leur métier et nos clients veulent mesurer leur impact carbone et comprendre où est-ce qu'il y a potentiellement des anomalies, des excès, pour définir des actions ciblées et maîtriser, réduire ces émissions.
03:28 Et là vous intervenez en tant que conseil, ça complète bien votre offre finalement.
03:31 Oui, ça complète. D'ailleurs ça a été justement dans le cadre de cette mutation de métier, nous on a considéré naturel de nouer ce partenariat avec e-boo.
03:38 Alors il y a plein de raisons, effectivement déjà on s'adresse aux mêmes clients. On est acteur de la construction, on fait partie de la filière des travaux publics.
03:46 Donc nos clients sont intéressés par e-boo et tout acteur du domaine du TP qui recherche par la technologie à améliorer sa façon de travailler.
03:55 La deuxième raison et qui est pour nous la plus importante, c'est cette logique de complémentarité. C'est-à-dire que nos offres traditionnelles, elles sont là pour améliorer la manière dont le client utilise ses machines,
04:06 puisque c'est le gros morceau chez l'entreprise de TP, la manière dont ces machines travaillent individuellement, collectivement, sous un angle vraiment production, productivité.
04:16 Et e-boo apporte la mesure finalement du coût énergétique de cet outil de production. Donc nous on regarde si l'outil est bien utilisé, e-boo permet de savoir quel est le coût énergétique de cette solution.
04:27 Donc combien d'heures ont tourné les machines, combien de litres, voilà. Donc complément, la boucle est bouclée.
04:34 Vous aussi, vous étiez spécialisé dans le secteur de la construction, vous avez une expertise particulière en la matière ?
04:41 Alors nous on a une expertise de data. Donc on est vraiment une société pure sas.
04:46 Pourquoi la construction ? Vous vous êtes orienté...
04:48 Pourquoi la construction ? Pour cette raison qui nous avait paru évidente lors de la construction du projet, c'est de se rendre compte à quel point les industriels détenaient un patrimoine de données gigantesque en provenance de tous leurs actifs matériels.
05:02 Et ce patrimoine de données était non exploité car complètement siloté, constructeur par constructeur, et notre mission a été de dé-siloter et d'agréger toutes ces données pour créer ces nouvelles valeurs métiers.
05:14 Alors on a bien compris donc l'intérêt de votre partenariat, mais très concrètement comment est-ce que vous travaillez ensemble ?
05:20 Pour que les clients exploitent au mieux les données de leurs engins ?
05:27 Oui, alors on a mis en place ce partenariat, on en est à la phase de formation des équipes commerciales, et puis une fois que la mayonnaise aura bien pris sur la France, on va déployer sur les autres pays d'Europe.
05:40 Donc ça c'est notre ambition. On a cette complémentarité qui est tellement naturelle, elle l'est à tel point que nous commercialisons nous une solution logicielle d'optimisation des opérations de terrassement ou de carrière, et cette solution intègre les données d'Ibou pour apporter justement une vision complète de la situation du chantier ou du site.
06:03 Donc il y a aussi une complémentarité dans l'intégration des produits.
06:08 Et ça veut dire que vous allez vous rester sur le secteur de la construction, vous n'allez pas vous ouvrir à d'autres secteurs ?
06:13 Alors aujourd'hui nous on divise le marché en trois catégories. Le premier ce sont les exploitants.
06:20 Donc dans les exploitants il y a la construction, le waste management, le nucléaire, l'aéroportuaire.
06:25 Une deuxième verticale qui devient absolument clé pour nous, c'est la verticale de la location. On travaille de plus en plus avec Delware, avec Pringle, avec Enco, avec le groupe Poisson, avec Bergera-Rent.
06:39 Et le troisième c'est des constructeurs. On a commencé à nouer nos premiers partenariats avec des constructeurs de machines pour les aider dans l'agrégation des données que leurs clients peuvent demander.
06:51 Alors un mot sur vos projets de développement ? Projet de développement ensemble ?
06:55 Alors projet de développement, nous déjà on a une opération financière qui est en préparation, on fait une levée de fonds dans la mesure où on a une croissance qui a été plus qu'au rendez-vous les douze derniers mois.
07:08 Et le deuxième projet de développement, c'est on va avoir un axe très très fort sur tout ce qui est efficience énergétique et consommation d'énergie, dans la mesure où aujourd'hui tous nos clients attendent de la part des données de grande valeur pour maîtriser cet impact carbone.
07:25 Un mot à ajouter ? Nous on est l'acteur du chantier connecté. On est là pour permettre aux entreprises de travailler mieux et donc ça commence par la mesure évidemment de leur outil de production.
07:34 Merci en tous les cas à tous les deux d'être venus sur le plateau de Smart Leaders.
07:38 Merci d'avoir regardé ces détails.
07:39 [Musique]

Recommandations