LDF_200623_CitiProfile

  • l’année dernière
Transcript
00:00 [Musique]
00:09 Bonjour et bienvenue sur InvestirTV dans notre émission Levé de fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous présenter leurs projets.
00:18 Aujourd'hui en vision depuis tout long, c'est Arnaud Troussel, cofondateur et président de CityProfile que nous recevons.
00:26 CityProfile qui est une des outils d'aide à la décision en se basant sur les flux piétons et véhicules.
00:35 Arnaud bonjour.
00:36 Bonjour.
00:37 Et bien commençons si vous voulez bien par la présentation de CityProfile.
00:41 Alors CityProfile c'est une solution comme vous l'avez dit qui aide à la décision des acteurs et public et privé concernant les mouvements des personnes sur leur territoire.
00:53 Donc on a une solution qui traite des usages des personnes sur les territoires, comment les gens se déplacent, d'où ils viennent, où ils vont, qu'est-ce qu'ils font sur le territoire.
01:02 Et ceci pour aider les décisionnaires à prendre les meilleures stratégies que ce soit dans le tourisme, dans le commerce, dans l'urbanisme, dans la sécurité.
01:10 D'accord. Alors vous êtes plusieurs cofondateurs, pouvez-vous nous parler, nous dire deux mots sur vos parcours respectifs et qu'est-ce qui vous a conduit donc à créer cette entreprise ?
01:20 Bonjour. Très bien. Moi j'ai 15 ans d'expérience dans le géospatial, j'ai beaucoup travaillé dans les pays émergents où j'ai traité de beaucoup de questions de géomarketing pour des grandes enseignes comme Auchan et bien d'autres.
01:34 Et Olivier, mon associé, est lui un chercheur qui est issu du CEA, du CNRS, du LIS, et qui a travaillé sur les questions de compression, des questions liées au traitement des signaux.
01:52 Et en fait c'est cette rencontre qui a permis à la création de la société et qui permet d'analyser au mieux les flux de personnes pour les différents acteurs dont vous avez parlé précédemment.
02:06 D'accord. C'est une équipe complémentaire si on peut dire. Alors des solutions d'analyse de flux, il en existe un certain nombre. Quelles sont les spécificités de la vôtre et en quoi elles se distinguent des autres acteurs ?
02:18 Alors il y a beaucoup d'acteurs sur ce marché-là, des enquêtes terrain, des capteurs physiques, des opérateurs télécom. Ce qu'on rencontre souvent, c'est que les acteurs avec qui on discute nous parlent d'études qu'ils voulaient faire et qu'ils n'arrivent pas à faire avec les opérateurs actuels.
02:36 Principalement ce sont les questions qui sont liées à des analyses sur des zones très précises, donc travailler au niveau du bâtiment, sur des zones non urbaines, sur des parcours de personnes.
02:49 Et sur cette typologie d'études qu'on se différencie principalement de nos concurrents, on est souvent appelé des solutions qui sont complémentaires. On va compléter effectivement des capteurs physiques par nos solutions.
03:05 D'accord. Quel est votre business model ? Est-ce qu'il y a une récurrence ou c'est des études, des facturations one-shot ?
03:13 Alors pour commencer évidemment, on a lancé le projet des études ponctuelles, mais on a des premiers clients qui commencent à vouloir avoir du long terme et donc les modèles seront binaires.
03:26 Des études plus consulting et du récurrent avec un modèle en SaaS qui va venir bientôt.
03:32 D'accord. J'imagine que le tarif donc varie, évolue en fonction de l'importance du périmètre de l'étude. Vous avez déjà quelques clients, vous faites déjà du chiffre d'affaires, vous pouvez nous en parler ?
03:44 C'est ça. Oui, donc c'est en alléquation justement avec les besoins, soit en termes de démonstratifs, soit en termes de solutions récurrentes.
03:53 On a déjà lancé l'opération sur le VAR. On a commencé à faire l'opération d'abord sur le VAR avec les opérateurs publics que sont le parc national de Port-Croz, VisiteVAR ou TVT Innovation à la ville de Toulon.
04:06 On a également déployé une solution sur la métropole de Prague. Comme je dis, on a une grande expérience au niveau international et on sait déjà comment faire pour pouvoir vendre des solutions hors de France.
04:18 Cette année, on continue sur la diversification des secteurs sur lesquels on peut intervenir. Je vous ai parlé de commerce, de tourisme, d'urbanisme et de sécurité.
04:29 D'accord. Pour vous développer, vous recherchez des fonds. Combien souhaitez-vous lever et à quel usage cet argent va-t-il servir ?
04:37 Aujourd'hui, on est en recherche pour la fin de l'année 2023 de 500 000 euros. La moitié sera fournie par des Business Angels et l'autre moitié par du non dilutif sur les fonds régionaux et publics avec qui on travaille déjà.
04:57 D'accord. Sur les 500 000 euros, c'est tout compris. Et les QE plus et d'aide ?
05:08 C'est ça.
05:10 Sur quel valor, vous voulez redoubler à combien actuellement ?
05:13 Valor à 2,5 millions.
05:15 D'accord. Pour conclure, avez-vous un message particulier à destination de tous les investisseurs potentiels qui nous regardent ?
05:22 Quand on regarde aujourd'hui ce qui se passe sur le marché, ce que les clients ont à disposition, on a bien senti auprès de nos principaux clients qu'il y a une impétence pour cette technologie.
05:35 Cette technologie, on la teste aujourd'hui dans le Var dans la région sud, mais on a déjà des commandes ou des discussions qui sont assez avancées sur d'autres territoires, outre-mer et d'autres pays.
05:47 C'est une technologie française développée en propre et qui peut être dupliquée dans n'importe quel pays du monde.
05:56 C'est aujourd'hui qu'il faut nous appuyer pour aller plus vite sur la commercialisation.
06:02 Je suis persuadé que nos assisteurs ne manqueront pas de le faire.
06:05 Merci en tout cas pour toutes ces précisions. Je vous souhaite de réussir cette levée de fonds, le succès international pour Citi Profile.
06:13 Tous les investisseurs intéressés peuvent vous contacter directement, Arnaud ou bien contacter la chaîne qui transmettra leurs coordonnées.
06:19 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec un nouveau projet dans lequel investir.
06:27 [Musique]
06:36 [Silence]