• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:08 Bonjour, bienvenue sur SRTV dans notre émission Bourse où les dirigeants de société cotée viennent nous commenter leur activité, leurs résultats, exposer leurs stratégies.
00:18 Aujourd'hui, c'est Jacques Pierlet, le directeur général de Transition Evergreen que nous recevons. Jacques, bonjour.
00:25 Bonjour Stéphane, merci de me recevoir.
00:26 Je vous en prie. Et bien commençons si vous voulez bien par la présentation de Transition Evergreen pour ceux qui connaissent pas ou qui connaissent peu votre entreprise.
00:33 Oui bien sûr. Transition Evergreen, c'est le premier fonds français coté, 100% dédié à la transition écologique et à la réduction de l'empreinte carbone.
00:41 D'accord. Alors est-ce que vous pouvez un peu nous détailler vos spécificités, vos atouts, ce qui vous distingue d'autres acteurs ?
00:47 Oui bien sûr. On peut peut-être balayer rapidement les participations du fonds. Mais avant, l'idée c'est qu'avec l'expertise de la société de gestion du fonds, Aquacent Management,
00:57 nous déployons nos capitaux donc dans des sociétés non cotées en France et en Europe qui ont pour levier de croissance et de rentabilité la transition écologique.
01:06 Le fonds existe depuis 15 ans mais il est coté depuis 2021.
01:09 Deux ans, à peine deux ans. 21 juin 2021. Donc à peine deux ans encore. Effectivement, 13 ans de privé et deux ans de public.
01:16 On peut balayer peut-être rapidement les participations du fonds. Nous avons Evergas qui est l'un des leaders français du biogaz mais qui opère également des centrales en Belgique.
01:27 Et puis C4 qui est son pendant en Allemagne, un opérateur intégré du biogaz en Allemagne. Everwatt également avec l'idée que l'énergie, au-delà d'être renouvelable ici,
01:38 elle est aussi décentralisable, décentralisée. On autoproduit et on autoconsomme en fait dans des zones qui sont prédéterminées.
01:48 Everwood qui est le spécialiste de la gestion durable des forêts mais également de la production et la distribution de bois énergie qui est un secteur d'activité
01:58 qui a connu une forte croissance ces derniers mois en cause du contexte géopolitique que nous connaissons.
02:05 Donc vous voyez là Stéphane qu'avec ces trois participations nous sommes des producteurs d'énergie renouvelable.
02:09 Et puis la dernière c'est Safra. Donc Safra c'est un acteur français de la mobilité décarbonée et un pionnier de la mobilité lourde d'hydrogène.
02:18 D'accord. Là c'est pour la partie sectorielle, sur la partie géographique donc c'est seulement France, proximité ?
02:23 France, Belgique, Allemagne, surtout pour Evergas qui est la plus mature d'entre elles. Et puis on a des sujets d'hydrogène en Espagne aussi parce que l'Espagne sera probablement
02:32 demain un grand producteur d'hydrogène vert. D'accord. Vous prenez combien en général du capital ? C'est des tickets de combien en moyenne ?
02:39 L'étiquette, on est autour aujourd'hui de 5 à 10 millions d'euros. Notre position dans le capital elle est variable, elle n'est pas toujours majoritaire.
02:48 Ce qui est important pour nous en revanche c'est d'être toujours le premier actionnaire. D'accord.
02:51 On entend peser, compter dans les décisions de l'entreprise. Sur la stratégie des entreprises. Absolument.
02:56 Le fonds fait combien le volume ? Alors le fonds aujourd'hui c'est 138 millions d'euros de fonds propres. D'accord.
03:02 On a publié récemment un de nos résultats le 27 avril de dernier, au 31 décembre. Donc 138 millions d'euros d'actifs net revalu.
03:08 Et vous faites des augmentations de capital régulière ? Voilà c'est ça, on se présente régulièrement au marché.
03:12 Vous l'avez compris on est producteur d'énergie donc c'est très capitalistique. Donc effectivement on fait régulièrement appel au marché par le biais d'augmentation de capital.
03:19 Et vous êtes en général abaissé sur des durées de combien ? De 8 ans, 10 ans ? Alors c'est toute l'originalité du fonds coté.
03:25 C'est qu'il nous permet un horizon de temps très long. Et du temps on en a besoin parfois lorsqu'on fait de l'industrie.
03:30 Dans la transition écologique les sujets sont très industriels. Donc pour réconcilier ces nécessités du temps long avec l'investissement et bien on a choisi la cotation et le marché.
03:40 D'accord. Vous le disiez il y a quelques instants, vous avez publié quelques jours vos résultats annuels.
03:45 Dans les grandes lignes qu'est-ce qu'il faut retenir de cette publication ?
03:49 Une appétence, une forte appétence des investisseurs pour nos thématiques. La transition écologique ça irradie tous les secteurs de l'économie et puis maintenant ça motive énormément d'investisseurs.
03:58 De l'appétence aussi pour les grands investisseurs puisqu'en fin 2022 on a le crédit agricole qui rentre au capital de notre société.
04:03 Donc ça nous institutionnalise, on est vraiment ravis de ça.
04:07 Et c'est votre premier actionnaire du coup ?
04:09 C'est pas le premier actionnaire, non mais c'est un actionnaire de référence avec 4,15% du capital. Donc ça compte.
04:15 Donc c'est vrai une vraie appétence et ça nous a conféré des valorisations intéressantes.
04:20 On a un ANR qui progresse de 32% sur l'année 2022 et de 14,2% sur le deuxième semestre de l'année.
04:28 Et ça, ça traduit une régularité que l'on a envie de voir durer, de délivrer régulièrement semestre après semestre de la performance à nos actionnaires.
04:37 Pour les prochains mois, quels sont les enjeux ? J'imagine trouver des pépites, accompagner déjà vos participations et puis trouver les pépites de demain ?
04:44 Oui, c'est ça, de déployer la stratégie, une logique industrielle, une logique de co-construction.
04:49 On veut être très participatif dans le capital des sociétés.
04:53 Et la logique finalement, c'est d'agréger, la stratégie c'est d'agréger de petits objets, industriels certes, mais quand même relativement petits,
05:00 de manière à en fabriquer des objets plus gros qui seront adressés demain par les investisseurs de type fonds infrastructure,
05:07 qui sont des investisseurs, une très belle catégorie d'investisseurs, mais qui ne peut, de par la taille des capitaux qu'ils ont à déployer, investir dans des sujets trop petits.
05:14 Donc notre métier à nous, c'est de trouver des sociétés que l'on accompagne dans le passage à l'échelle,
05:19 de manière à pouvoir agréger ces objets pour en faire des objets adressables par des fonds infrastructure ou peut-être par des industriels du secteur.
05:26 Vous parvenez aussi à créer des synergies, sans faire de fusion, c'est nos instituts.
05:30 Oui c'est vrai, c'est très intéressant, puisqu'effectivement il y a des synergies entre nos participations, et on aime à le dire,
05:36 on partage des best practices, on partage parfois aussi des réseaux, on a un maillage très fort,
05:41 notamment avec Evergas, mais également avec Everwatt sur le territoire national et européen.
05:45 Et donc on est capable d'accompagner les participations entre elles, il y a des synergies entre ces participations, c'est vrai.
05:50 Très bien. Pour conclure, avez-vous un message particulier à destination de tous les investisseurs actionnaires qui nous regardent ?
05:56 Écoutez, Transition Evergreen, c'est la transition écologique en une action, donc c'est une action cotée en bourse, cotée sur Euronext,
06:03 qui est accessible à tous, c'est une action également pour le climat, c'est une action pour la planète, et puis je pense que c'est aussi une action pour votre patrimoine.
06:11 Jacques, merci pour toutes ces précisions et de nous avoir présenté cette société, j'espère que vous viendrez régulièrement,
06:18 donc nous parler de votre actualité. Merci à tous de nous avoir suivis, je vous donne rendez-vous très vite sur Investeur TV avec un autre dirigeant de société cotée.
06:27 Merci beaucoup.
06:28 [Musique]
06:38 [Silence]