Guerre en Ukraine : «Nous sommes prêts à un conflit prolongé», déclare Emmanuel Macron

  • l’année dernière


Retrouvez "Europe Soir - Week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Emmanuel Macron qu'on a peu entendu sur ce dossier des retraites, il est aujourd'hui en Allemagne pour la conférence de Munich sur la sécurité.
00:06 Conférence qui réunit chaque année dirigeants et experts. Cette fois, elle est quasi exclusivement consacrée à la situation en Ukraine.
00:13 À quelques jours du premier anniversaire du début de l'invasion russe, on sent une inflexion dans le discours du président à qui il a été reproché de vouloir maintenir le dialogue avec la Russie.
00:22 William Molini, aujourd'hui Emmanuel Macron affiche un soutien sans équivoque vis-à-vis des Ukrainiens et une fermeté absolue vis-à-vis des Russes.
00:31 Oui discours sans ambiguïté, pas de compromission et un soutien sans faille aux Ukrainiens.
00:35 Très clairement aujourd'hui, l'heure n'est pas au dialogue parce que nous avons une Russie qui a choisi la guerre, qui a choisi d'intensifier la guerre et qui a choisi d'aller jusqu'au crime de guerre et à l'attaque des infrastructures civiles.
00:47 La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre et l'agression russe doit échouer.
00:52 Emmanuel Macron en convient, la guerre risque de durer encore longtemps. Il lance un appel aux Européens, celui de réinvestir massivement dans le secteur de la défense.
01:01 Si l'Europe veut pouvoir défendre l'Europe, elle doit aussi s'armer. Ce sont aussi nos cadences qu'il faut revoir. Entre Européens, nous devons regarder comment produire plus et plus vite.
01:09 Le président entend aussi aller chercher les pays du sud, notamment en Afrique où la Russie, grâce aux mercenaires de Wagner, gagne du terrain.
01:16 Ils ont maintenant officialisé le fait que Wagner était un truchement explicite, direct, diplomatico-militaire, néo-mafieux de la Russie partout dans le monde.
01:26 Et va continuer au fond l'international du crime et du désordre.
01:30 Et c'est d'ailleurs l'objet de la prochaine séquence internationale du président, un déplacement en Afrique centrale prévu dans une dizaine de jours.
01:37 Quant au chancelier allemand Olaf Scholz, il a poussé un coup de gueule à Munich pour que ses alliés livrent les chars promis à l'Ukraine.

Recommandée