Circuits courts : le Troglo

  • il y a 4 ans
Le Troglo, supermarché coopératif

Consommer dans un supermarché, mais en ayant la garantie de produits de qualité, c’est ce que propose l’équipe du Troglo, futur supermarché coopératif en Touraine.

Alors comment ça marche, un supermarché coopératif ?

Le principe est simple, et a déjà fait ses preuves ailleurs – le tout premier du genre = PARKSLOPE FOOD COOP à new York (Brooklyn), qui fonctionne depuis 1973, avec 17 000 membres, et 75 salariés… Et à Paris : la LOUVE depuis 2017. Le modèle a fait ses preuves !
L’idée c’est que vous ne pouvez y être client que si vous en êtes aussi adhérent et coopérateur
Ça a un côté un peu « sélect », mais c’est pour la bonne cause : lorsqu’on est adhérent et coopérateur,. on a son mot à dire dans la gestion du projet, et on s’engage aussi à donner de son temps pour faire tourner la boutique – en général 3h chaque mois, pour différentes missions (mise en rayon, gestion des stocks, ménage, etc.)
Et dans les rayons on trouvera quoi exactement ?
un peu de tout : l’idée du Troglo tourangeau, ce serait d’avoir 3 gammes de produits, pour satisfaire un large panel de clients :
artisanal – et donc surtout local / bio / des marques classiques : pour ceux qui n’arrivent pas à s’en passer !
Mais même dans ce cas-là, intéressant d’aller au Troglo pour des prix sympas : marge fixe de 20% sur tous les produits. Or dans la grande distribution marge parfois plus importante + on rémunère correctement le producteur

On aura bientôt notre supermarché ?

Il faut encore réunir pas mal d’adhérents pour pouvoir lancer la mise en place. Pour l’instant environ 500 adhérents – on vise 1000, pour avoir un nombre suffisant de futurs clients qui garantissent un bon fonctionnement.
Une fois qu’on approchera des 1000 : chercher un local proche de Tours, construire le financement – car en plus des parts des coopérateurs, il faudra l’appui de banques et de mécènes.
Mais c’est dès maintenant que tout se décide : vous pouvez vous informer sur le site web ou participer à l’une des nombreuses réunions d’information pour en savoir plus sur le projet du Troglo, 1er supermarché coopératif d’Indre-et-Loire.

Recommandée