Focus sur la façon dont le marketing digital assiste la promotion immobilière, notamment en permettant la montée en puissance de nouvelles interactions, comme les SMS ou les messageries instantanées gérées par l’IA.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Et à l'heure où les choses se compliquent pour la promotion immobilière, et c'est le cas depuis deux ans avec cette crise,
00:10eh bien on n'a jamais autant eu besoin d'outils, notamment marketing, on en parle avec un expert, c'est Mathias Anoto.
00:17Bonjour Mathias. Bonjour Fabrice. Vous êtes le fondateur de MKI et on va voir avec vous comment le marketing
00:23et presque même les nouveaux outils d'intelligence artificielle peuvent aider cette promotion immobilière.
00:28Je voudrais tout d'abord votre avis d'expert, vous qui êtes au contact justement de ces promoteurs qui vous font confiance.
00:34Comment ça se vit cette crise depuis deux ans là où ils sont quand même dans le creux de la vague ?
00:402024 a été une année extrêmement compliquée, certainement la pire depuis une quinzaine d'années.
00:46Ça fait consensus véritablement. Il y a eu pas mal d'éléments structurants qui ont été déterminants en 2024.
00:54Et depuis 2025, depuis le début de l'année, on voit qu'il y a un vrai rebond, en tout cas une nouvelle dynamique qui est intéressante.
01:01Pour partager quand même les chiffres, il y a certains promoteurs qui ont fait autant de ventes en 2025,
01:07depuis le début de l'année, que toute l'année 2024.
01:10Donc ça montre l'étendue des dégâts au niveau des promoteurs immobiliers.
01:14Donc voilà, en tout cas il y a une dynamique qui est intéressante en ce moment depuis le début de l'année.
01:19Donc voilà, ça reprend peut-être un petit peu. Et pourtant, on le sait, certains promoteurs ont carrément arrêté leurs activités
01:27ou réduit fortement la voilure. Quand ils viennent vous voir, qu'est-ce qu'ils vous demandent exactement ?
01:33Ils nous demandent d'arbitrer sur des budgets et de savoir mieux dépenser sur tout.
01:38L'idée, ce n'est pas forcément de dépenser peut-être autant qu'avant, mais c'est de dépenser mieux, plus utile, plus efficace, plus performant.
01:46Et pour ça, il faut pouvoir mesurer absolument, en tout cas, cette performance sur différents aspects.
01:52Le premier, c'est clairement la partie marketing, donc les budgets et qu'est-ce qui est efficace en termes de levier marketing.
01:58Et pour ça, on va pouvoir mesurer cette efficacité marketing à travers des indicateurs de type conversation engagée,
02:05de type qualité de contact et surtout de transformation de lead en réservataire.
02:10Oui, alors justement, un petit mot de ce que vous leur proposez à ces promoteurs.
02:14C'est un outil complet, un outil de CRM, c'est ça, pour bien gérer l'avant-vente et jusqu'à la vente ?
02:21Oui, alors Immolid, c'est un CRM qui est extrêmement complet, qui remplace parfois entre 5, parfois 10 outils différents au sein des différentes organisations.
02:31Nous, on a pris le parti, en tout cas, de rassembler le maximum de fonctions, métiers, au sein d'un même outil, pour que ce soit plus simple à gérer, plus efficace, à maintenir aussi dans le temps.
02:42Donc, du coup, toutes les fonctions marketing, commercial, administration des ventes, relations clients jusqu'au bout, jusqu'à la remise des clés, sont complètement gérées dans notre outil CRM Immolid.
02:52D'accord. Ça veut dire que, par exemple, moi, Prospect, je vois un programme qui m'intéresse, voilà, dans le Grand Paris, je suis intéressé, je vais peut-être laisser mes coordonnées.
03:01Ensuite, ça va être traité, finalement, par votre outil et par les commerciaux derrière ?
03:06Exactement. Il y a différents aspects. Le premier, c'est déjà de centraliser toutes ces informations en provenance de tous les leviers marketing.
03:14Donc, tout est centralisé, centralisé et dédoublonné. Ensuite, il y a des e-mails de réponse automatique qui sont envoyés aux acquéreurs pour dire bonjour, merci, bienvenue, et de les inviter, en tout cas, à poursuivre leur parcours pour découvrir potentiellement la marque.
03:29Aussi, pour les faire patienter par rapport au fait qu'ils vont être recontactés par une force de vente.
03:35Et ensuite, c'est le commercial qui prend le relais et qui va pouvoir traiter ses prospects directement depuis l'outil.
03:42Oui, c'est intéressant que vous parliez d'accueillir parce que souvent, aujourd'hui, on reparle des primo-accédants qui étaient complètement écartés du marché avec des taux qui avaient bondi, la capacité d'achat.
03:53Aujourd'hui, avec la nouvelle réglementation, notamment sur le prêt à taux zéro, on voit qu'ils reviennent en force sur le marché.
04:00Et vous me disiez, en préparant cet entretien, que les commerciaux, aujourd'hui, ils doivent avoir cette casquette aussi un petit peu de, pas de banquier, mais de connaître l'ensemble de ces offres à disposition.
04:09Oui, c'est juste, les intentions sont toujours là, elles ont toujours été là, il y a un vrai besoin de logement.
04:15La clé, aujourd'hui, ce n'est pas tellement de choisir, entre guillemets, son logement, c'est de savoir comment le financer.
04:20Et pour ça, le rôle du commercial est fondamental pour pouvoir accompagner, guider, conseiller véritablement les acquéreurs dans leur capacité, en tout cas, à financer tel logement ou tel autre, en fonction de leur capacité de financement.
04:34Vous diriez qu'il y a une montée en gamme de la part des commerciaux, peut-être à une époque, il y a quelques années encore, où tout se vendait avec des taux très très bas.
04:41Finalement, il y a peut-être moins besoin d'efforts qu'aujourd'hui d'aller vérifier une capacité d'investissement, peut-être de connaître ces montages bancaires et de tout rassembler pour présenter ça à son client.
04:51Il y a deux écoles, il y a des promoteurs qui vont, au contraire, internaliser complètement cette fonction de conseil, parce que c'est essentiel et ça va permettre de préparer et de pouvoir orienter les acquéreurs vers les bons produits.
05:05Et puis, il y a d'autres promoteurs qui, eux, vont plutôt faire appel à des partenaires avec lesquels ils vont travailler pour pouvoir prendre le relais et conseiller et, in fine, acheter leur logement.
05:15Mathias Anzo, je voudrais aussi votre avis. Vous qui êtes un peu geek, on va se l'avouer, on sait bien qu'on utilise de plus en plus de canaux de communication et que, d'ailleurs, les moyens d'information, que ce soit les réseaux sociaux aussi, sont très diverses.
05:28Aujourd'hui, comment on fait pour contacter un client ? C'est le téléphone ou on utilise d'autres choses, justement, les réseaux, WhatsApp, les SMS ? Qu'est-ce qui marche le mieux ?
05:37En fait, c'est une combinaison de facteurs, une combinaison de canaux. Aujourd'hui, on utilise évidemment tous les canaux de communication.
05:44Donc, en premier lieu, l'email, c'est pas mal parce que ça permet de laisser une trace. Ce qui fonctionne bien, c'est le SMS ou le WhatsApp. Là aussi, ça laisse une trace et c'est asynchrone, mais on va pouvoir engager une conversation véritablement via ces canaux courts.
05:58Et puis, le téléphone en dernier ressort reste quand même le plus qualitatif. On échange humainement. On va pouvoir détecter le besoin, apprécier aussi la qualité du prospect qu'on a en face de nous, s'il est véritablement intentionniste ou pas.
06:11Ça permet vraiment de l'accompagner jusqu'au bout. Mais en tout cas, on travaille tous ces canaux. Les commerciaux utilisent notre outil en travaillant tous ces canaux de communication pour essayer d'engager des conversations et d'accompagner les clients jusqu'au bout.
06:24Et puis, on en parlait, c'est vrai, il y a de plus en plus d'intelligence artificielle. On en met un peu à toutes les sauces. Vous-même, dans l'outil de CRM, Immolid, vous en avez intégré. Comment ça se passe ? De quelle forme ?
06:36Alors, une belle, en tout cas, initiative. On a intégré le SMS conversationnel, qui s'adosse en tout cas complètement à l'IA. Il va y avoir une dimension de préqualification du lead pour éviter peut-être que les commerciaux perdent du temps, entre guillemets, à essayer de contacter des personnes.
06:58Là où l'IA le fait de manière beaucoup plus intuitive.
07:00Elle va préqualifier avec quelques questions bien ciblées.
07:02Exactement. Des questions qui sont très cadrées et à postériori, en tout cas d'un premier échange, l'idée, c'est de passer tout de suite le relais, en tout cas, à la force de vente.
07:13Et puis aussi, il y a beaucoup de leads qui sont en base de données. Donc, on utilise aussi l'IA pour pouvoir requalifier ces bases de données qui sont très conséquentes,
07:20qu'on a essayé de travailler par le passé avec des campagnes marketing, vraisemblablement e-mail.
07:26Et puis aussi des appels sortants, mais le SMS, on va dire, avec l'IA, a une bonne carte à jouer, en tout cas.
07:34Voilà, SMS, WhatsApp, en tout cas, ce sont des canaux sur lesquels, c'est vrai, on est peut-être plus actifs, plus réactifs, pour trouver, on l'espère, la paire, la pépite de demain.
07:44On en sait un petit peu plus sur comment, effectivement, ce marketing, maintenant extrêmement ciblé, aide la promotion.
07:50Rebond attendu, espéré avec ce printemps de l'immobilier.
07:53Merci Mathias Anato, je rappelle que vous êtes donc le fondateur de MKI et créateur de e-moly, de votre CRM.
07:59A très bientôt sur Smartimo.
08:01Merci Fabrice.