Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics de France, a indiqué dans Le Parisien ce dimanche, "qu'on ne peut pas indéfiniment mettre à contribution les actifs pour financer les nouvelles dépenses sociales liées au vieillissement". Pour Benjamin Morel, maître de conférences, "le budget de 2026 sera encore moins adoptable que le budget de 2025"
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Si vous voulez, tout le débat, et je dirais pour se projeter un petit peu, laisse à penser que le budget 2026 sera encore moins adoptable que le budget pour 2025.
00:09Ça a déjà été compliqué.
00:11Actuellement, il n'y a clairement pas de majorité pour le voter. Et je le répète, vous avez des municipales quelques mois plus tard.
00:16Les municipales, c'est qui les maires de grandes villes aujourd'hui ou les maires de villes moyennes ? C'est des LR et des PS.
00:21Si jamais LR et le PS, dont le principal électorat pour les municipales, est quand même composé de retraités, parce que souvent, de manière différentielle, il y a eux qui votent.
00:31Ils ne pourront pas laisser passer un tel budget.
00:34Ça veut dire que ce que l'on a connu là, on risque de le retrouver l'année prochaine.
00:38Actuellement, il n'y a pas de majorité pour voter le budget.
00:40Ça, ça apparaît à peu près clair.
00:42Le fait d'aller chercher de telles mesures, plus ou moins justifiées d'un point de vue économique, je ne rentrerai pas dans un domaine qui n'est pas le mien,
00:46mais qui, politique, va être extrêmement compliqué à faire passer, fait qu'il n'est pas évident que le 31 décembre, on n'ait à nouveau pas encore de budget,
00:55peut-être pas encore de gouvernement, qu'on retourne sur des lois spéciales.
00:58Et là, vous ne ferez pas passer un budget en pleine municipale.
01:00Donc, je crains malheureusement que l'instabilité politique que nous avons connue, cet épisode-là montre qu'elle n'est qu'un départ.