• il y a 18 heures
Les parents d'élèves de l'école maternelle Émile Zola, à Saint-Ouen, ont voté jeudi à 100 voix contre 97 pour le déménagement des classes de maternelle. Située dans une cité, elle servait souvent de base arrière aux trafiquants d'un point de deal. En janvier dernier, l'établissement avait même été la cible d'un jet de bonbonne de protoxyde d'azote. Un soulagement pour beaucoup, tandis que d'autres dénoncent cette décision. Mais pour le philosophe, Michel Onfray, «il faut une police armée» pour lutter contre les narcotrafiquants.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00— Complètement. Et quand on est... Emmanuel Macron, quand on vient faire le fier à bras en se disant qu'on va attaquer la Russie par Ukraine interposée,
00:09et qu'on dit « Nous allons refaire ceci, nous allons refaire cela », une armée qui ceci, qui cela, etc., on n'est pas capables d'en finir avec un point de deal.
00:15C'est quoi, un point de deal ? Entre 5 et 10 personnes. On n'est pas capables, avec l'armée que nous avons. Quand on voit la publicité pour l'armée, c'est formidable.
00:21— L'armée n'est pas faite pour la sécurisation. — Ah bah je sais pas qui est fait pour. — L'armée est faite pour la guerre. Bah les policiers.
00:26— Bah les policiers. Mais vous avez des policiers à qui on dit « Vous n'avez pas le droit de tirer ». Qu'est-ce que vous faites quand il s'agit d'aller démanteler un point de deal
00:34et que vous avez des gens qui ont des armes de guerre ? Vous envoyez la police au casse-pipe avec des armes déchargées en disant « Il faut demander 3 fois », etc., etc.
00:41Il y a un moment donné où, quand on se dit « Sur un point comme ça », je dis pas « Envoyons l'armée sur la totalité des points de deal »,
00:46encore que ça se négocie, quels sont les moyens pour terminer ça aujourd'hui ? La police, elle est en accusation en permanence. Quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle dise,
00:54si elle dérape un peu, c'est tout de suite le policier qui est en prison. Et c'est pas le dealer. Le dealer, lui, il porte plainte en disant, etc. On connaît la logique.
01:01Si vraiment on veut en finir, c'est facile d'en finir, on s'en donne les moyens. Et il faut des gens armés. C'est pas compliqué.
01:06Vous pouvez pas envoyer notre police au contact avec des gens qui sont armés alors qu'eux, ils sont moyennement armés, pas armés, ou qu'ils tirent assez peu,
01:14ou ce genre de choses. Simplement, il n'y a pas de volonté. Il n'y a juste pas de volonté. Parce que de toute façon, c'est comme ça que ça va se passer.
01:20Un clou chasse l'autre et puis ils avancent. Si les territoires perdus de la République existent, c'est parce qu'ils tombent les uns après les autres.
01:27Et tant qu'on les laisse tomber, les gens savent qu'il y a une espèce de jurisprudence. Enfin, les gens qui sont dans le narcotrafic.
01:32Puisque de toute façon, il y a une partie de la France qui ne veut pas lutter contre les narcotrafics. La France insoumise a refusé de lutter contre les narcotrafics.
01:39Qu'est-ce que vous voulez faire ? Donc, à ce moment-là, les écoles déménagent et le maire dit, ça s'appelle la solution Saint-Ouen, ou je ne sais quoi,
01:45la jurisprudence Saint-Ouen. Il devrait avoir honte, ou démissionner.

Recommandations