• hier
Deux ans avant l'élection présidentielle, la condamnation judiciaire de Marine Le Pen fait monter la température politique : le RN rassemble ses soutiens à Paris, une partie de la gauche contre-manifeste dans la capitale, et le bloc central est convié à Saint-Denis par Gabriel Attal. Face à cela, l’essayiste Sabrina Medjebeur estime que «la présence de Gabriel Attal à Saint-Denis est une volonté de récupérer la souche électorale de LFI».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, la gauche très marginale, comme l'a indiqué Jules Torres, c'est-à-dire que là, on a vraiment, si vous voulez, l'epsilone et la concentration minoritaire de l'expression de l'extrême gauche à travers ce rassemblement,
00:15puisque Raphaël Arnault, par exemple, a appelé les antifas à rejoindre, donc nous y retrouverons évidemment...
00:21Député de la France Insoumise, je précise.
00:22Député de la France Insoumise, triple fichesse, rappelons-le tout de même. Donc il y aura toute la piétaille de l'extrême gauche présente lors de ce rassemblement.
00:31Effectivement, il ne leur reste plus que ça pour exister. Cela se marque déjà depuis de nombreux mois, la faction, la sédition, la volonté d'en découdre avec l'ordre, justement, précisément, avec l'état de droit également.
00:43On se souvient qu'à l'issue des élections législatives, M. Quatennens avait appelé à rejoindre Matignon si Mme Lucie Castex n'était pas nommée Premier ministre.
00:54Donc la sédition, la faction, le côté revanchard et, comment dire, agressif, s'exprime plutôt du côté de la France Insoumise que les autres partis présents.
01:05Mais il y a quelque chose que je note d'assez intéressant, je ne parlerai pas concernant le Rassemblement national, mais Gabriel Attal fait son rassemblement à Saint-Denis.
01:14Et il me semble intéressant quand même d'observer la passerelle idéologique qu'incarne Gabriel Attal, c'est-à-dire qu'il est passé de la lutte contre l'islam talibanisé en luttant contre la Baïa,
01:26qui lui avait valu d'ailleurs un fort plébiscite sondagier à l'époque, au grand défenseur du barrage antirépublicain, en appelant précisément à voter la France Insoumise contre le RN, souvenez-vous, postérieurement aux élections législatives.
01:41Et aujourd'hui, il fait son mythique à Saint-Denis, Saint-Denis qui est le département qui regroupe le plus de quartiers populaires de la ville, sur les 1368 recensés par l'INSEE, 42% s'y trouvent en Seine-Saint-Denis.
01:54Et moi, j'y vois un symbole, j'y vois comme une volonté finalement de récupérer, je dis bien récupérer, certainement les quartiers populaires et de supplanter là, qu'il me semble, peut-être absolument, la souche électorale de la France Insoumise.
02:10Et moi, je me permets d'interpréter la présence et l'incarnation de Gabriel Attal à Saint-Denis comme étant certainement une forme de récupération des souches électorales dédiées, affiliées à la France Insoumise.

Recommandations