Un réseau social pour contrer l’âgisme en entreprise ? Hello Masters entend offrir aux experts ayant plus de 20 ans d’expérience l’occasion d’accéder aux meilleures perspectives de carrière. L’un de ses fondateurs est dans Bien dans son job.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Générique
00:12Bien dans son job avec le, j'ai envie de dire le privilège d'annoncer la création d'un nouveau réseau social
00:18avec sa fondatrice Blandine Mercier qui est sur notre plateau. Bonjour Blandine.
00:23Si au cofondatrice Dello Masters. Vous avez créé ce réseau social, il faut le rendre hommage évidemment à votre associé Christophe Serré
00:30qui est votre associé. Qui est mon binôme. Un mot quand même sur vous parce que c'est intéressant, créer un réseau social ça dit quelque chose de vous.
00:39Vous venez de la pub. Je viens de la pub, je viens du monde de la communication où justement le network est extrêmement intéressant
00:46et c'est là où les idées phosphores quand on est en communauté, quand on est dans un collectif donc le réseau social
00:52effectivement c'est le bassin pour que des opportunités naissent et qu'on y mette un peu de créativité.
00:58Alors le pitch Hello Masters avec un S c'est le premier réseau social professionnel dédié au cadre femmes dirigeantes et dirigeants
01:06de plus de 20 ans d'expérience. Pourquoi avoir fait ce choix, ce ciblage là ?
01:12Alors ce ciblage là il correspond en fait à un moment de la carrière qui est la seconde partie de carrière. Plus de 20 ans d'expérience
01:19c'est le moment où vous passez dans une nouvelle phase de votre carrière qui est la seconde partie de carrière qui est vraiment différente
01:25de la première partie de carrière si je peux m'exprimer ainsi parce que la première partie de carrière, et vous me coupez si jamais...
01:31Je ne vais pas hésiter.
01:33La première partie de carrière elle est assez linéaire finalement parce qu'on est généralement coaché dans l'entreprise dans laquelle on travaille
01:40qui est finalement le format le plus traditionnel. On vous fait grandir dans une voie assez verticale et la seconde partie de carrière
01:48c'est plutôt un arbre de décision dans lequel vous allez avoir de nouveaux enjeux, de nouvelles envies, de nouvelles difficultés aussi ça c'est certain
01:57mais de nouvelles opportunités.
01:59On va revenir sur les enjeux techniques parce que c'est un réseau sécurisé. J'ai presque envie de vous demander mais vous envisagez de concurrencer
02:05LinkedIn ? C'est quoi l'objectif ? C'est ça l'objectif final ? Le réseau incontournable ?
02:11Alors un des réseaux incontournables, c'est sûr et certain parce que je crois beaucoup à la puissance du multiréseau. Donc concurrencer LinkedIn, merci.
02:22On a trois mois et demi d'existence.
02:25Jeune bébé !
02:27Qui ne fait pas encore ses nuits. Effectivement, concurrencer LinkedIn, en tout cas être à côté de LinkedIn, c'est sûr et certain pour adresser une problématique bien particulière
02:36qui n'est pas adressée chez un généraliste comme LinkedIn. Donc chez un généraliste comme LinkedIn, vous allez retrouver l'ensemble de la population active.
02:43Tout le spectre.
02:44Exactement. Chez Hello Master, vous allez retrouver uniquement vos pairs quand vous êtes dans votre seconde partie de carrière.
02:50Trois mois et demi avec l'idée de faire densifier ce réseau, de venir sur les plateaux de télé pour nous dire ça existe, venez vous connecter.
02:58Concrètement ça marche comment ? Je me connecte, je remplis ma fiche ?
03:02C'est beaucoup plus simple que ça.
03:04Dites-nous.
03:05Vous vous connectez et là on va vous proposer d'uploader, donc de télécharger votre CV.
03:10Et là vous allez me dire mais j'ai plus de CV, Blandine.
03:12Oui, la plupart des gens n'ont plus de CV en seconde partie de carrière, mais vous avez certainement un profil LinkedIn.
03:19Vous voyez qu'on y revient.
03:21Vous allez télécharger le PDF de votre profil LinkedIn qui va vous servir de CV parce que finalement, ce qu'il nous faut pour créer votre profil sur Hello Master, c'est votre parcours professionnel.
03:30Donc c'est les postes que vous avez occupés tout au long de votre carrière.
03:34Et bien référencés et bien documentés.
03:36Bien documentés avec les dates de début, les dates de fin.
03:39A partir de ce parcours professionnel, notre algorithme va faire le travail pour vous.
03:43Et là, il y a une magie qui va s'opérer, c'est-à-dire qu'en une minute, on va vous générer un profil enrichi qui va vous permettre de visualiser instantanément toutes vos compétences, tous vos talents et qui va vous générer une petite bio.
03:55Vous savez la petite bio, on a l'impression que ça génère une petite bio, qu'est-ce qu'on va en faire ?
04:00La petite bio, c'est l'exercice de style le plus compliqué.
04:03Parce qu'on a l'impression d'écrire sur un écran, on est humble, on ne sait pas trop quoi dire.
04:07Chaque mot est pesé.
04:08Exactement, et on a du mal à révéler sa singularité.
04:11Blandine, ça s'adresse évidemment à ceux qui sont en carrière, ça s'adresse aussi à ceux qui sont en train de regarder le marché, qui ont 45 ans et qui se disent j'aimerais bien tourner la page.
04:19Ça s'adresse à tous ceux-là, ça s'adresse aux dirigeants qui lorgnent le marché d'à côté, ça s'adresse à tout le monde finalement.
04:26Ça s'adresse à tout le monde, ça s'adresse à toutes les personnes qui considèrent que la seconde partie de carrière, elle doit rester riche en opportunités.
04:34Et pendant cette seconde partie de carrière, vous allez adresser plusieurs problématiques.
04:37Donc vous allez avoir envie soit de vous former, de continuer à vous former, d'être apprenant et d'être au sein d'un réseau où l'expertise est au cœur de la dynamique.
04:47Vous allez peut-être avoir envie de vous reconvertir totalement, et là il va falloir que vous ayez des repères, que vous puissiez discuter avec vos pairs de vos projets.
04:55Vous allez avoir envie de trouver un nouveau job, de manière assez classique.
04:58Ou vous allez avoir envie aussi d'élargir votre portefeuille d'activité, d'accéder à des conseils d'administration, des bords d'adviserie.
05:04Et enfin la dernière chose, et j'aimerais insister là-dessus parce que c'est un peu mon petit chéri du réseau, vous allez peut-être avoir envie d'entreprendre.
05:11Parce que oui, en seconde partie de carrière, l'entreprenariat est aussi une voie pour s'épanouir, et entreprendre ça peut être reprendre.
05:19Vous parliez tout à l'heure de Duralex, ce genre de dynamique-là, faire vivre nos territoires, la reprise d'entreprises, il y a un véritable enjeu dans les prochaines années.
05:27On en parlait la semaine dernière avec le président de la CCI sur les reprises d'entreprises dont on ne parle pas assez et qui sont des vrais enjeux de rebond.
05:34Exactement, moi je crois beaucoup à la payement nation.
05:36Donc il faut vraiment qu'on puisse mettre en position de force une population qui a l'expérience, qui a l'envie, qui a les ressources, qui a le réseau,
05:43pour reprendre ce qui finalement est notre patrimoine économique.
05:47Vous donnez combien de temps avant de nous quitter dans la visibilité ? Trois mois et demi, le bébé fait passer la nuit, mais vous dites on se donne deux ans,
05:53parce que c'est de la technologie, c'est ouvrir le réseau, c'est quoi les grandes étapes puisque vous venez de naître ?
05:59Alors il va y avoir des grandes étapes, les grandes étapes elles vont être rythmées par notre croissance, évidemment la croissance de la communauté, les évolutions technologiques.
06:08On aime à dire que la peinture ne sera jamais sèche au sein du réseau, parce qu'on s'aperçoit que la communauté elle a des envies, qu'on ne vise pas juste...
06:15Ça bouge tout le temps quoi, c'est vivant.
06:18Il faut rester flexible et ça c'est extrêmement intéressant pour nous et on s'aperçoit surtout qu'on a un écosystème, nous on a un véritable agrégateur pour les acteurs de la formation,
06:26les acteurs qui vont accompagner aussi toutes les problématiques des masters, les problématiques de gestion de patrimoine, les problématiques juridiques,
06:33les problématiques qui vont être de l'ordre de comment je vais pouvoir aussi élargir mon écosystème dans ma région.
06:40Donc il y a pas mal de problématiques qui gravitent autour d'Hello Master, donc c'est un écosystème super riche.
06:45Eh bien je vais aller sur Hello Master et je vais aller peut-être essayer de réfléchir.
06:50Alors la petite bio elle est faite directement par Hello Master, je n'ai pas besoin de me creuser les ménages pour l'écrire, on est d'accord ?
06:54Et normalement c'est bluffant.
06:55Et c'est bluffant. Eh bien je vous dirai, puisqu'on s'est vu, je vous ferai un retour direct sur le...
07:00Ça me fait très plaisir.
07:01Merci Blandine d'être venue nous rendre visite, je rappelle que vous êtes associée dans cette aventure entrepreneuriale,
07:07parce que c'est aussi une aventure entrepreneuriale que vous nous décrivez avec Christophe Serré, qui est un ancien de la pub si je ne m'abuse.
07:13Mais il était avec moi chez Marcel.
07:14Voilà, il était chez Marcel, groupe publiciste faut-il le...
07:17Groupe publiciste.
07:18Voilà, Marcel qui est une...
07:19Qui est une merveilleuse agence.
07:21Une très belle agence, très connue. Merci à vous Blandine et longue vie à Hello Master.
07:26Merci à vous.
07:27Merci de nous avoir rendu visite.
07:28Tiens, on se tourne vers la SCOP, qu'est-ce que c'est exactement ?
07:31C'est une structure qui permet finalement peut-être plus de démocratie au sein de l'entreprise et qui permet aussi de pouvoir éviter, pour certains groupes industriels, une reprise.
07:40Éviter la faillite, éviter des pertes d'emploi, ce qui a été le cas de l'entreprise Duralex, notamment pour ne citer l'exemple que le plus récent dans l'actualité.
07:48On en parle tout de suite de ces SCOP avec justement une spécialiste de ce sujet, c'est le Circlair H et c'est tout de suite.