💡Vous souhaitez faire émerger un projet d’aménagement innovant en faveur de la transition écologique ? L’Atelier des territoires propose aux acteurs locaux d’élaborer collectivement une vision d’avenir à partir des atouts et des ressources présents localement, des dynamiques et des coopérations inter-territoriales à travers la mise à disposition d'une ingénierie de projet pluridisciplinaire conduite par un urbaniste.
Financée par la DGALN, la démarche Atelier des territoires est pilotée localement par les services déconcentrés de l’État (les Directions départementales des territoires principalement). Elle est conduite en association étroite avec les communes et EPCI partenaires jusqu'à l'établissement d'une feuille de route déclinée en actions opérationnelles.
Des représentants de la sous-direction de l'aménagement durable vous présentent cet outil phare de la DGALN qui existe dans un format "à la carte" ou sous forme de "sessions nationales". La session 2024-2025 porte sur l'enjeu collectif d'aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeurs.
👉 Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de l'Atelier des Territoires : https://www.atelier-territoires.logement.gouv.fr/
Financée par la DGALN, la démarche Atelier des territoires est pilotée localement par les services déconcentrés de l’État (les Directions départementales des territoires principalement). Elle est conduite en association étroite avec les communes et EPCI partenaires jusqu'à l'établissement d'une feuille de route déclinée en actions opérationnelles.
Des représentants de la sous-direction de l'aménagement durable vous présentent cet outil phare de la DGALN qui existe dans un format "à la carte" ou sous forme de "sessions nationales". La session 2024-2025 porte sur l'enjeu collectif d'aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeurs.
👉 Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de l'Atelier des Territoires : https://www.atelier-territoires.logement.gouv.fr/
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour à toutes et tous, je me présente Céline Bonhomme, je suis sous-directrice de l'aménagement durable à la DGALN,
00:07la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature.
00:10Avec l'équipe du Bureau des Stratégies Territoriales, nous allons vous présenter les objectifs et modalités de la nouvelle session de l'Atelier des Territoires
00:18intitulée Aménager des Territoires Productifs, Sobres et Créateurs de Valeurs.
00:24L'Atelier des Territoires est une méthode et un outil d'action publique proposé par la DGALN.
00:29Il s'adresse à des collectivités territoriales volontaires.
00:33L'Atelier est adapté à des territoires souhaitant se doter d'une ingénierie de haut niveau pour donner corps à un projet de territoire ambitieux.
00:40Il constitue un moyen d'intervention dans des situations de forte complexité juridique ou technique.
00:46La démarche se fonde sur les atouts du territoire en favorisant l'expression et la vision des acteurs locaux.
00:52Elle propose une approche par projet.
00:55L'Atelier cherche à donner du sens et à identifier des solutions témoignant que la réglementation peut rendre possible là où elle paraissait bloquante de prime abord.
01:06Maître d'ouvrage de l'Atelier, l'État local est positionné comme partenaire et facilitateur auprès des acteurs locaux.
01:14Il s'appuie sur une assistance à maîtrise d'ouvrage constituée d'une équipe pluridisciplinaire conduite par un urbaniste.
01:21Les méthodes mobilisées s'appuient sur l'arpentage du territoire, la spatialisation et la participation comme outils de pédagogie, de médiation et de conception progressive du projet.
01:33L'Atelier est conçu pour accompagner dans un temps court, moins d'un an, les acteurs locaux dans l'élaboration d'une vision soutenable et partagée de leur aménagement.
01:43Lancée le 12 mai 2023, la nouvelle session nationale de l'Atelier porte sur le thème « Aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeur ».
01:54Elle a donné lieu à un appel à manifestation d'intérêt qui vise à favoriser l'émergence de projets de territoire conciliant aménagement et développement économique
02:04en tirant parti des nouvelles contraintes et opportunités de la transition écologique.
02:10Pour la DGALN, les ambitions sont clairement affichées. Il s'agit de mettre en lumière le besoin de mutation d'un modèle de développement ancien et inadapté aux enjeux écologiques, sociaux et sociétaux contemporains.
02:23Réinvestir les capacités productives des territoires en qualifiant mieux les activités à implanter qu'elles soient nécessaires à notre souveraineté économique ou contribuant au dynamisme local.
02:34Décloisonner les approches métiers entre concepteurs urbanistes et développeurs économiques.
02:40Interroger l'insertion territoriale des activités économiques et donc leur acceptabilité locale.
02:46Explorer les moyens de mettre en place un contrat gagnant-gagnant pour l'économie territoriale, conciliant la satisfaction des besoins, la préservation des ressources et la création de valeur.
02:59Ces thématiques sont toutes à l'agenda de lois récentes, qu'il s'agisse de la consommation des sols et leur artificialisation, avec l'objectif de zéro artificialisation nette à horizon 2050, de l'accélération de la production d'énergie renouvelable ou du développement de l'industrie verte.
03:17Six sites sont lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt, aménager des territoires productifs sobres et créateurs de valeur.
03:23Les collectivités associées bénéficient d'un accompagnement en ingénierie, financé sur le programme Atelier des Territoires, à hauteur de plus d'un million d'euros pour l'ensemble des sites de la session.
03:33Le passage en revue des sites permet de prendre la mesure de la diversité des territoires et les problématiques prises en compte.
03:40Commençons par la ville d'Angoulême et la communauté d'agglomération du Grand Angoulême, qui accompagne la direction départementale des territoires de Charente.
03:47L'atelier porte sur la manière de requalifier et d'aménager un site majeur de friche, dans une perspective de réindustrialisation, de réouverture d'une partie du site au public et de mise en valeur d'espaces naturels.
03:59Poursuivons avec le syndicat mixte des Rives-du-Rhône, qui accompagne les DDT de l'Isère et de l'Ardèche.
04:05L'atelier aborde le sujet de l'évolution du modèle de développement d'un écosystème industriel, en renforçant sa résilience et son acceptabilité, notamment au travers de la co-construction avec la société civile.
04:17Ce sont ensuite les intercommunalités et le pôle d'équilibre du pays lédonien, accompagné par la DDT du Jura.
04:24Au programme de l'atelier, comment mettre en place les conditions d'évolution et de développement d'un modèle industriel rural multipolaire, conciliant résilience et attractivité ?
04:35Autre lauréat, le pôle d'équilibre territorial et rural du pays de Gévaudan-Loser, avec l'accompagnement de la DDT de Loser.
04:42Sa thématique « Comment concilier développement et sobriété dans un territoire doté d'importantes ressources naturelles » est d'accompagner sa résilience et son dynamisme dans une perspective de changement climatique.
04:53C'est également la communauté de communes des Cuevrons, accompagnée par la DDT de Mayenne, qui cherche à amplifier les coopérations au sein des quartiers et zones d'activité,
05:02et mettre en place une mixité intégrant l'innovation entrepreneuriale pour devenir un territoire apprenant.
05:08Le sixième lauréat, enfin, est la communauté d'agglomération Grand Calais Terre et Mer, avec l'appui de la DDTM du Pas-de-Calais.
05:15Son ambition est d'inscrire un territoire frontalier dans la troisième révolution industrielle, en renouvelant ses modèles d'aménager, en identifiant des filières porteuses d'avenir,
05:24ou encore en entreprenant un travail de requalification des zones d'activité existantes.
05:30L'atelier des territoires s'adapte à des contextes et des besoins variés.
05:34Il peut aider à révéler les potentialités et les capacités d'un territoire, à dépasser des controverses et susciter une dynamique multi-acteurs,
05:43ou à fertiliser la réflexion engagée dans le cadre de plans et programmes au-delà de la dimension juridique, comme les SCOT, les PLI.
05:52Un atelier des territoires, ce n'est ni une étude, ni une prestation intellectuelle externe.
05:57C'est un dispositif de concertation et de co-construction stratégique dont la valeur ajoutée est d'autant plus importante que les acteurs locaux mobilisés sont des contributeurs impliqués.
06:10Une collaboration rapprochée entre les services de l'État pilote avec les élus et techniciens des collectivités associées est le premier facteur de réussite.
06:20L'enjeu est ensuite de créer une dynamique collective et de s'interroger au bon moment pour mobiliser chaque acteur et recueillir ses attentes ou sa contribution en étant stratège et tactique.
06:34Sous le pilotage de l'État local et de la collectivité partenaire, l'équipe pluridisciplinaire mène un travail de terrain sur la durée en écoutant,
06:44en stimulant et en structurant le travail de l'atelier en vue de co-construire la feuille de route qui sera portée par le territoire et l'ensemble des parties prenantes mobilisées.
06:55La DGLN assure l'animation de la communauté des équipes-projets et la capitalisation.
07:02Pour cela, elle s'appuie sur un comité de suivi constitué de représentants de l'administration et d'institutionnels,
07:09d'opérateurs, de socioprofessionnels dans les secteurs de l'entreprise et des associations et de chercheurs ou d'experts.
07:17Les expériences et projets menés dans chacun des sites contribueront, d'ici la fin de l'année 2025,
07:24à produire des enseignements au niveau national pour documenter des bonnes pratiques et en permettre une large diffusion.
07:32L'ambition de l'atelier des territoires est donc plurielle.
07:36Être utile au territoire en les aidant à s'engager dans des démarches d'aménagement durable et de transition à haute valeur ajoutée,
07:44aboutissant à une feuille de route partenariale et à un plan d'action.
07:49Mais aussi capitaliser au niveau national et bouger les lignes pour identifier des voies de progrès en formulant des recommandations
07:58pour adapter les politiques publiques dans un souci d'efficacité et d'appropriation de tous les acteurs.
08:05À vous qui vous engagez pour aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeur, le déroulement de l'atelier est entre vos mains.
08:14Je vous souhaite, au nom de l'ADG ALN, un très bon atelier des territoires.