Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/toutes-les-videos/
Aujourd'hui dans Télématin, le Dr Kierzek s'intéresse au café et son potentiel secret de longévité.
Aujourd'hui dans Télématin, le Dr Kierzek s'intéresse au café et son potentiel secret de longévité.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On boit pas mal de café, et il y a une bonne nouvelle ce matin, Gérald, parce qu'on croyait que c'était pas très bon pour la santé.
00:05Alors bon, vous allez nous le dire exactement, mais en fait, on peut aussi vivre plus longtemps quand on boit du café.
00:09On se sent tout petit avec le café, là, et avec la réduction d'espérance, l'augmentation d'espérance de vie grâce au café.
00:16Alors c'est très loin des préoccupations des marins du Vendée Globe, et pourtant on est 2 milliards de tasses qui sont consommées chaque jour, quand même, dans le monde.
00:23Donc c'est énorme. 2 milliards de tasses, jour. Donc vous pensez bien qu'il y a un certain nombre d'études, quand même, pour voir si c'est bon ou mauvais pour la santé.
00:29Études qui étaient jusqu'alors très controversées, c'est-à-dire qu'il y avait des études qui disaient globalement, oui, oui, c'est bien de boire du café,
00:35parce que c'est bien pour prévenir les maladies neurodégénératives, ça diminue un certain nombre de risques de maladies comme le diabète, par exemple, de syndrome métabolique.
00:43Donc ça, c'était plutôt les effets positifs. Et puis vous aviez, mais on le voit quand on ouvre la presse, y compris spécialisées,
00:48d'autres études, le lendemain ou le surlendemain, qui disaient exactement l'inverse, en disant, ah non, non, attendez, ça augmente l'anxiété, ça augmente les risques de maladies cardiovasculaires.
00:56Donc on a un peu l'impression que c'est une espèce de balance et on ne sait plus à quel sein se vouer. Et là, études, compilations d'études qui montrent qu'il y aurait une augmentation
01:05d'espérance de vie de quasiment deux ans, 1,8 en termes d'années, quand on consomme du café. Il faut dire que l'étude, elle a été financée par des gens qui fabriquent du café.
01:15Oui, c'est fiable parce qu'en fait, c'est une compilation d'études. C'est ce qu'on appelle une méta-analyse. C'est une compilation de plusieurs études.
01:26Donc c'est fait d'abord par des universitaires du Portugal. Donc il y a une certaine neutralité. Et ce n'est pas parce que c'est financé par des gens qui font du café
01:34que c'est forcément quelque chose qui est faux. On a des arguments scientifiques, en fait. Dans le café, il y a des polyphénols. C'est des antioxydants.
01:46Ça évite de rouiller, là aussi. C'est des choses qui vont améliorer les systèmes cardiovasculaires. Ça n'active pas les récepteurs du stress. Ça veut dire quoi ?
01:53Ça veut dire que le café, finalement, c'est quelque chose qui va diminuer les niveaux de stress. On pourrait penser le contraire. On pourrait dire que ça nous réveille le matin, etc.
02:00Ça améliore la flore intestinale. Là aussi, autre étude, pas financée par ceux qui font du café. Ça améliore la flore intestinale en sélectionnant les bonnes bactéries.
02:07Le lactobacille, tout ce qu'on connaît avec les yaourts. Finalement, le café va aller stimuler ça dans la flore intestinale.
02:13C'est une question de mesure. C'est combien de café ?
02:16Évidemment que c'est une question de mesure. 400 mg de caféine par jour. Ça, c'est pour les adultes. Ce n'est pas pour les femmes enceintes, pas pour les ados.
02:23400 mg par jour, c'est quoi ? Regardez en termes de tasse. Quand vous prenez une tasse comme votre bol, votre mug, qui est du café filtre, c'est 80 mg de caféine.
02:32200 ml, ça donne 80 mg. Ça veut dire quoi ? Vous pouvez prendre 4 tasses comme ça. C'est à peu près la bonne dose. C'est 4 tasses par jour.
02:39Et attention à tout ce qui est caféine qu'on trouve dans le chocolat, dans les colas, etc. Allez-y avec modération.
02:46Super. Je vais m'en faire un petit.