• l’année dernière
Regardez Ca va beaucoup mieux avec Jimmy Mohamed du 17 décembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00avec un temps un peu plus sec. L'anticyclone d'hiver pourrait revenir, donc un temps sec mais froid dans la nuit du réveillon.
00:06Merci beaucoup à vous Louis Baudin, ça va beaucoup mieux avec le docteur Jimmy Mohamed. Jimmy, on est tous pareils, si on aime bien les fêtes de fin d'année,
00:13c'est aussi parce qu'on en profite pour abuser un peu des bonnes choses, pour forcer. Mais attention, la fin de l'année c'est aussi la période où le risque de faire un infarctus est le plus élevé.
00:23Eh ben joyeux Noël Jimmy !
00:24Mais statistiquement, effectivement, il y a plus de risques de faire un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde les 25 décembre, 26 décembre et 1er janvier.
00:33Alors, difficile d'avoir un chiffre exact, mais on estime un risque de 15 à 20% supplémentaire de faire une maladie cardiovasculaire entre Noël et le jour de l'an.
00:41Bon, et on explique ça comment ? Les excès ?
00:45Alors, les excès mais pas que. Déjà, il y a le stress lié à la température, car lorsqu'il fait très froid, vos vaisseaux sanguins se resserrent et le cœur doit pomper plus vite et plus fort.
00:54Le froid, c'est donc une épreuve d'effort pour votre cœur et c'est d'autant plus vrai que vous aurez de l'hypertension artérielle, que vous êtes tabagique, diabétique ou encore âgé.
01:02J'ai une question que je me suis toujours posée. Est-ce que le vrai stress, le stress professionnel, tous les stress, augmente le risque d'infarctus ou pas ?
01:09Oui, c'est considéré désormais comme un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.
01:13Je pleure !
01:14Alors non, mais on parle de charge mentale des femmes par exemple, eh bien ce stress augmente le risque de maladie cardiovasculaire.
01:18Et pour les fêtes de fin d'année, c'est pas forcément le stress lié au fait qu'on n'a pas envie de recevoir certains membres de la famille.
01:23Mais ça peut être un stress lié aux courses de Noël, de vouloir absolument arriver à l'heure ou de ne pas louper son train.
01:29J'ai d'ailleurs interrogé des cardiologues qui m'expliquent voir plus d'infarctus autour des gares par exemple, car les gens sont très stressés de ne pas avoir leur train à cause des grèves.
01:38C'est pas grave de rater un train et surtout un petit conseil, si vous n'avez pas envie de recevoir quelqu'un de la famille, vous ne l'invitez pas.
01:43Oui, mais il y a ce stress qu'on a tous, qu'on ressent, qui est un stress négatif ou parfois positif.
01:48Là en l'occurrence, le stress, la pression qu'on peut se mettre, eh bien, l'augmente le risque de maladie cardiovasculaire.
01:52Bon, du côté de l'alimentation, quand même, ça joue un rôle aussi.
01:55Oui, alors faites-vous plaisir, c'est le principe des fêtes, mais prudence avec le sel qui fait monter votre tension artérielle,
02:00favoriser une poussée qui favorisera un accident vasculaire cérébral.
02:05Si on prend par exemple deux blinis au tarama, un petit morceau de foie gras, un peu de saumon fumé avec un peu de pain et un morceau de fromage,
02:11quelques biscuits apéritifs, il n'y a pas grand-chose et pourtant, là vous atteignez facilement les 5 à 6 grammes de sel recommandés en un seul repas.
02:19Mais si c'est un jour !
02:20C'est un jour, mais si vous avez en plus de l'hypertension, que vous allez fumer un peu plus, que vous allez boire un peu plus,
02:25c'est à ce moment-là qu'on expliquerait pourquoi on fait plus d'accidents vasculaires cérébrales.
02:29On n'a jamais envie de faire un AVC ou un infarctus, mais encore moins durant les fêtes.
02:32Oui, et c'est tout là le problème. Quand on se dit qu'on ne veut pas tomber malade le jour de Noël et qu'on ne veut pas faire cet infarctus
02:38et que les symptômes qu'on ressent vont avoir tendance à les négliger, c'est là que les choses s'aggravent
02:42et c'est pour ça qu'on observe aussi une surmortalité durant cette période de fin d'année.
02:46Donc, si vous êtes en plein milieu de repas de Noël, que vous avez malgré tout une douleur,
02:50que tout d'un coup vous avez l'impression d'avoir la jambe qui marche un peu moins bien, une faiblesse musculaire,
02:54et bien dans ces cas-là, vous appelez le 15.
02:56Ah oui, mais désolé, mais ça peut arriver même en plein repas de Noël !
02:59Bon, ok, j'ai plombé l'ambiance, à demain !

Recommandations