• l’année dernière
Mardi 3 décembre 2024, LES VICTOIRES DU CAPITAL HUMAIN reçoit Pierre-Etienne Bidon (Co-Fondateur et CEO, Moka.care)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous, nous sommes aux Victoires du Capital Humain et je suis ravie d'accueillir Pierre-Etienne Bidon, cofondateur et CEO de Mocaquer.
00:14Bonjour Caroline. Bonjour Pierre-Etienne.
00:16Michel Barnier a fait de la santé mentale la grande cause nationale pour 2025. Quels sont les impacts pour les entreprises ? Pourquoi doivent-elles se saisir de cet enjeu ?
00:25Effectivement, c'est une très bonne question. Michel Barnier a émis le fait que la santé mentale sera une cause nationale pour 2025, notamment pour les entreprises, mais pas que.
00:36C'est un sujet qui est devenu extrêmement sociétal. Si jamais on le prend d'un point de vue entreprise, il y a trois principaux enjeux.
00:42Le premier, c'est un enjeu d'attractivité. Aujourd'hui, dans un monde dans lequel il y a de plus en plus de compétitivité pour attirer les talents, le fait d'avoir une proposition qui prend soin d'eux en tant que personnes va être extrêmement important.
00:53Le deuxième, c'est l'engagement. Aujourd'hui, on en parle énormément en lien avec l'absentéisme qui est en hausse, et notamment l'absentéisme de longue durée, la santé mentale étant devenue le premier facteur d'absentéisme de longue durée devant les troubles musculo-squelettiques.
01:07Et le troisième, ça va être l'enjeu de rétention. Comment je garde mes collaborateurs dans la durée ? Comment quand j'ai une difficulté, qu'elle soit personnelle, par exemple, j'ai un deuil, j'ai une problématique de couple ?
01:17Comment je suis aussi accompagné par mon entreprise dans ce cadre-là ? Parce que ça va me permettre d'être efficace aussi et engagé au travail dans la durée.
01:25A l'inverse, si c'est une thématique professionnelle, c'est aussi important d'être accompagné dans un but de rester longtemps dans cette entreprise.
01:32Oui, et quand l'employeur accompagne le salarié dans un moment délicat, le salarié s'en souvient. C'est marquant.
01:38Exactement. Ça renforce le lien de confiance entre l'entreprise et l'employé, notamment dans un monde où il y a beaucoup de directions RH.
01:44Aujourd'hui, on accompagne plus de 300 directions RH dans 17 pays, dans des entreprises de toutes tailles et de tous types.
01:50Et en fait, ce qu'elles nous disent très régulièrement, c'est justement avec le télétravail, avec le travail à distance, avec la transformation du lien managérial, j'ai moins de lien direct avec mes collaborateurs.
02:00Et donc là, on renforce et on crée un lien de confiance entre l'entreprise et le collaborateur.
02:04Comment Mocaca accompagne les entreprises sur ces enjeux de santé mentale ?
02:09La première chose qui va être extrêmement importante, c'est ce qu'on appelle la prévention primaire.
02:14C'est comment, à l'échelle de l'organisation, je suis en capacité de comprendre les thématiques qui vont générer du stress et comment je peux améliorer mon organisation à la racine.
02:23Par exemple, beaucoup de directions RH qu'on accompagne nous disent avoir mis en place une politique de déconnexion.
02:28Tout le monde aussi nous dit qu'elle n'est pas déployée et pas active dans l'entreprise et très compliquée à mettre en œuvre et à utiliser au quotidien.
02:36La deuxième, c'est la prévention secondaire.
02:38Comment j'outille mes collaborateurs pour être moins stressé et surtout pour être plus résilient face aux facteurs de stress.
02:44Et la troisième, c'est la prévention tertiaire.
02:46C'est, je suis confronté à une situation de crise, un burn-out, un décès, comment moi, en tant que direction RH, j'ai la capacité de réagir.
02:53Et la façon dont on va agir concrètement, on a une application qui va être à destination des collaborateurs, qui va leur permettre d'avoir un programme personnalisé pour prendre soin de leur santé mentale,
03:02qui repose sur des exercices digitaux et des sessions individuelles avec des praticiens.
03:06Deuxième produit, on a un petit outil qui s'intègre directement dans Teams, qui s'appelle Félix, qui va permettre de former les collaborateurs en quatre minutes par semaine,
03:13qu'ils soient collaborateurs, managers, sur des thématiques très concrètes de santé mentale.
03:17Par exemple, comment faire s'il y a quelqu'un qui se met à pleurer devant moi ou un collaborateur en colère.
03:21Et le troisième produit, c'est un produit qui est à destination des directions RH, qui va leur permettre de façon complètement confidentielle d'avoir accès à toutes les données d'utilisation
03:30pour pouvoir comprendre quelles sont les thématiques sur lesquelles il faut prévenir dans un but de favoriser la prévention du stress, mais aussi et surtout le retour au travail dans le cas d'un maladie.
03:40Qu'est-ce qui différencie Mocaca des autres solutions de santé mentale ?
03:46Effectivement, Michel Barnier a parlé de la santé mentale comme cause nationale 2025.
03:52C'est un sujet qui, pour autant, n'est pas si nouveau que ça.
03:55Nous, on a créé Moca en janvier 2020, donc il y a un peu plus de quatre ans avant le Covid.
03:59Le Covid a eu un effet catalyseur sur le sujet de la santé mentale.
04:03Du jour au lendemain, c'est devenu quelque chose qui est extrêmement important.
04:06Tous les DRH aujourd'hui reçoivent des centaines de messages dans leur boîte mail.
04:10Prenez soin de la santé mentale de vos collaborateurs.
04:12Il y a des milliards d'acteurs sur le sujet.
04:14Ce qui fait que Moca aujourd'hui est le leader parmi les solutions innovantes en France.
04:20Premièrement, c'est la capacité à avoir une approche extrêmement personnalisée, à la fois pour les directions RH et pour les collaborateurs.
04:27Deuxièmement, dans une logique de diversité et d'inclusion, c'est la capacité à couvrir tous types de collaborateurs.
04:33Que je sois collaborateur en usine, collaborateur au siège, collaborateur devant un ordinateur, collaborateur sur une ligne de montage ou commercial sur le terrain.
04:41Ça, typiquement, on est présent dans 17 pays.
04:43Aujourd'hui, on accompagne dans plusieurs langues, toutes les langues collaborateurs en Europe, par exemple.
04:49C'est la deuxième grosse différenciation.
04:51Et la troisième, qui va être extrêmement importante, c'est tout ce qui se passe autour de la solution Moca.
04:56C'est-à-dire, par exemple, on est en capacité de s'intégrer avec les SIRH pour fluidifier les entrées et les sorties de collaborateurs.
05:02Notre but étant très simple, faire gagner le plus de temps possible aux directions RH sur toutes les tâches qui ne sont à priori pas très fun à faire.
05:08Merci beaucoup et à bientôt sur Bsmart4Change.

Recommandations