Mardi 3 décembre 2024, LES VICTOIRES DU CAPITAL HUMAIN reçoit Benoît Capitant (Senior partner et directeur de l’offre RH, MC2I)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nous sommes aux Victoires du Capital Humain et j'ai le plaisir de recevoir Benoît Capitan. Est-ce que vous pouvez vous présenter, Benoît ?
00:12Oui, bonjour. Je suis Benoît Capitan. Je suis directeur de l'Offre RH chez MC2i, un cabinet conseil spécialisé dans le conseil en système d'information ressources humaines.
00:24On a un cabinet spécialisé dans les ressources humaines et on a aujourd'hui à peu près 300 consultants qui interviennent tous les jours chez nos clients sur du conseil et de la science maîtrise d'ouvrage dans le domaine des ressources humaines.
00:35Vous venez d'intervenir sur une table ronde qui traitait de l'IA dans la fonction RH. De quels outils disposent les RH en termes d'intelligence artificielle ?
00:44Le domaine des RH est un outil pour lequel l'intelligence artificielle est très pertinente parce qu'elle est capable de gérer énormément de données.
00:53Les directions des ressources humaines peuvent utiliser les différentes IAs qui sont aujourd'hui sur le marché.
01:01L'IA générative qui est la plus connue mais également tout ce qui est intelligence artificielle pour les projections et puis la capacité de faire matcher des postes avec des compétences pour trier les CV, faire du matching de CV.
01:19Toutes les composantes de l'intelligence artificielle sont vraiment pertinentes pour les ressources humaines.
01:25Quels sont les défis que pose cette nouvelle technologie ?
01:28Les défis c'est que c'est une technologie qu'il faut appréhender parce que comme toute nouvelle technologie elle apporte beaucoup de valeurs mais aussi elle peut avoir des biais.
01:40La principale crainte qu'on peut avoir c'est sur sa capacité à donner des résultats qui soient pertinents.
01:48Pour ça ce qu'on explique souvent c'est que ce qui est important c'est un système qui apprend et donc il faut lui donner les données aussi pour apprendre.
01:57Il faut faire très attention d'avoir des outils qui ont une base de recherche qui soit très large pour avoir les données, les résultats les plus pertinents à proposer.
02:08Si on sort la boule de cristal, quel avenir vous voyez pour les RH ?
02:12Je pense que l'intelligence artificielle a beaucoup d'avenir dans les DRH.
02:17Aujourd'hui les DRH ont un peu peur de l'utilisation de l'IA mais je pense qu'on voit dans les chiffres qu'il y a énormément d'investissements qui vont avoir lieu dans les prochaines années.
02:31Je pense que c'est un outil qui va apporter beaucoup de valeurs pour les DRH.
02:37Ce que je dis souvent c'est que c'est un outil qui est là pour aider à prendre des décisions mais ce n'est pas un outil qui va prendre les décisions à la place des gestionnaires RH ou des DRH.
02:49Si on l'utilise de cette façon c'est vraiment un outil qui est très porteur pour le domaine des ressources humaines.
02:55Nous vous l'a rassuré Benoît, merci beaucoup. Je vous dis à très bientôt sur Bismarck for Change.