• avant-hier
Les députés vont débattre ce lundi, à partir de 15 heures, autour du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale issu d'un compromis entre l'Assemblée nationale et le Sénat. Le gouvernement s'est "engagé à ce qu'il n'y ait pas de déremboursement des médicaments" en 2025, accédant à une demande du Rassemblement national.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le positionnement de Barnier depuis le début dans le cadre de ce débat budgétaire, il a préféré travailler avec l'extrême droite et il est en train de leur concéder des choses.
00:07Alors effectivement, quand c'est sur le pouvoir d'achat, très bien. Mais je rappelle qu'il y a des pistes actuellement sur justement la réduction du panier de soins dans le cadre de l'AME, par exemple, de l'aide médicale d'État.
00:16Donc ça, c'est de nature à nous inquiéter, si vous voulez. Ce que je regrette et ce que nous regrettons avec les socialistes et avec la gauche plus généralement,
00:22c'est que justement, ce gouvernement a refusé de se tourner vers nous, alors que nous avions précisément un certain nombre de solutions dans le cadre du déficit budgétaire qui est le nôtre,
00:30justement pour proposer de nouvelles recettes et protéger les Français de cette trajectoire financière qui est mauvaise pour tout le pays.
00:37En l'occurrence, ce que je constate, c'est que le gouvernement Barnier accepte de discuter avec l'extrême droite et qu'il ferme la porte de négociation avec le nouveau Front populaire. C'est vraiment regrettable.
00:45Pour bien comprendre, vous dites que si Michel Barnier était disposé à faire des gestes à votre égard, vous ne voteriez pas la censure ?
00:53Ah ben non, nous avons proposé, notamment dans le cadre de la commission mixte paritaire, un dialogue. Nous avons proposé des pistes de recettes et nous avons posé un certain nombre de conditions,
01:02notamment la protection de notre hôpital public, des investissements supplémentaires sur les accidents du travail, sur la prévention...
01:07Plus précisément, ma question, c'est bien vieux. Est-ce qu'à l'heure qu'il est, il peut encore, vous avez un message à lui adresser, il peut encore vous concéder des choses qui vous feraient reculer sur l'abortion de censure ?
01:15Ou est-ce que vous dites qu'à 13h50, il est trop tard ?
01:21Il n'est jamais trop tard, il n'est pas trop tard puisqu'il va se discuter d'abord d'une motion de rejet préalable au texte.
01:26Et posée par le parti socialiste ?
01:27Absolument. Donc à ce moment-là, si le texte est rejeté, on repartirait dans une nouvelle lecture.
01:31La question, c'est de savoir si effectivement le gouvernement est prêt à travailler aussi avec nous, mais sur la base des propositions qui ont été les nôtres.
01:37Aujourd'hui, son mandat politique ne semble pas être celui-ci.
01:40Et si ce n'est pas le cas, s'il y a usage du 49.3 en l'état, évidemment, nous voterons une motion de censure parce que c'est notre responsabilité vis-à-vis de l'ensemble des électeurs et des millions de Français derrière qui nous font confiance.

Recommandations