Après 1000 jours de guerre, l'Ukraine a frappé la Russie avec des missiles américains, marquant une escalade significative. Moscou a reconnu l'attaque, promettant une réponse "appropriée". Vladimir Poutine a signé un décret permettant l'usage d'armes nucléaires face à des menaces conventionnelles.
Category
🗞
NewsTranscription
00:0048 heures après le feu vert de Washington, pour la première fois, des missiles américains de longue portée ont été utilisés pour frapper la Russie.
00:12Selon le ministère de la Défense russe, l'attaque ukrainienne a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi.
00:19La guerre change de nature avec la possibilité effectivement pour les Ukrainiens de frapper à l'intérieur des frontières de la Russie.
00:25C'est la réponse en fait à la décision de Vladimir Poutine d'envoyer des troupes nord-coréennes, 10 000 aujourd'hui, peut-être 100 000 demain,
00:33et donc de changer là aussi la nature de la guerre, de l'internationaliser encore plus.
00:38Ce sont des installations militaires dans la région de Bryansk, à un peu plus d'une centaine de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, qui ont été visées.
00:48Si des missiles de longue portée sont utilisés depuis l'Ukraine vers le territoire russe, cela signifie qu'ils sont opérés par des experts militaires américains.
01:03Nous considérerons cela comme une nouvelle phase de la guerre occidentale contre la Russie et nous réagirons en conséquence.
01:13Le chef de la diplomatie russe agite le spectre d'un recours à l'arme atomique.
01:18Car quelques heures plus tôt, Vladimir Poutine a signé un décret officialisant sa nouvelle doctrine nucléaire,
01:25avec notamment parmi les conditions justifiant l'utilisation de telles armes, le lancement de missiles balistiques contre la Russie.
01:33Ce degré supplémentaire franchi par Poutine est important.
01:37Jusqu'à présent, c'était simplement la mise en alerte des armes nucléaires.
01:40Ensuite, c'était la menace de les utiliser s'il y avait une frappe massive de l'Ukraine avec le soutien d'un pays nucléaire.
01:46Maintenant, c'est si vous utilisez des missiles intercontinentaux, nous n'excluons pas d'utiliser des armes nucléaires.
01:52C'est un chantage supplémentaire, c'est un degré de plus dans la menace. Il faut le prendre au sérieux.
01:58Moscou, en tout cas, se prépare et le fait savoir, comme avec ses images de propagande pour annoncer la production en série d'abris antibombes mobiles.
02:08Semblable à des conteneurs, chaque unité serait capable de résister aux radiations.
02:14De son côté, le président ukrainien s'affiche, lui, avec ses soldats sur le front est.
02:21Au millième jour de guerre, Volodymyr Zelensky a prévenu ses alliés occidentaux.
02:25Vladimir Poutine ne s'arrêtera pas de lui-même.
02:29Nouvel exemple ce mardi avec cette attaque russe de drone qui a fait une dizaine de morts, dont un enfant, dans la région de Soumis.