La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce jeudi 21 novembre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, limogé début novembre, et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La Cour pénale internationale vient d'émettre un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
00:07Cela concerne aussi son ex-ministre de la Défense ainsi que le chef de la branche armée du Hamas.
00:11Dans un communiqué, la CPI a indiqué que ces mandats concernent des faits commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu'au 20 mai 2024, jour où les demandes de mandat d'arrêt ont été déposées.
00:20Un mandat à part a été émis contre le chef de la branche armée du Hamas, Mohamed Deif, pourtant déclaré mort par Israël en août dernier après une frappe le 13 juillet au sud de Gaza.
00:28Le Hamas n'a jamais confirmé sa mort.
00:30En théorie, ces mandats limitent les déplacements de Benjamin Netanyahou puisque n'importe lequel des 124 états membres de la Cour serait obligé de l'arrêter sur son territoire.
00:38Le Premier ministre israélien a qualifié la décision de la CPI d'antisémite et l'a comparée à une nouvelle affaire d'réfus.
00:43Le Hamas a de son côté salué une étape importante vers la justice.