«Il y a une remise en cause de cette forme d’idéalisation de la mondialisation», pour l’ancien député, Karim Zeribi dans #180minutesInfo, au sujet de la mobilisation des agriculteurs et de l’accord avec les pays du Mercosur.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Moi je fais partie des français qui soutiennent les agriculteurs, et comme une large partie des français, je les soutiens d'abord parce que je crois que leur cause est légitime,
00:06vivre dignement de son travail, donc être dans l'autosuffisance alimentaire, faire en sorte qu'on puisse aussi, dans le cadre de l'aménagement et territoire, faire avec les agriculteurs,
00:16et puis c'est un savoir-faire français qui est historique, et qui est emblématique aussi de ce que sait faire notre pays.
00:22Mais il y a une deuxième raison aussi, je pense que c'est un sujet de société. C'est le modèle de société dans lequel nous voulons vivre.
00:28Et il y a une remise en cause de cette forme d'idéalisation de la mondialisation. Donc libre circulation des marchandises, quasiment, sans règles, ou avec très peu de règles.
00:37Et ça, je pense que les français veulent le remettre en cause. Non pas pour que nous nous refermions sur nous-mêmes, non pas pour que nous soyons protectionnistes,
00:44de manière irresponsable et irraisonnée, mais parce que nous devons aussi assurer une certaine forme de souveraineté populaire dans le domaine agricole, industriel.
00:54Il y a des sujets sur lesquels on a envie aussi que nos entreprises, nos acteurs économiques soient protégés. Ça, il faut que les politiques l'entendent.