• l’année dernière
Après 1000 jours de guerre, l'Ukraine a frappé la Russie avec des missiles américains, marquant une escalade significative. Moscou a reconnu l'attaque, promettant une réponse "appropriée". Vladimir Poutine a signé un décret permettant l'usage d'armes nucléaires face à des menaces conventionnelles.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mille jours de guerre et nous sommes désormais entrés dans une nouvelle phase très aiguë de cette guerre en Ukraine, sous couvert d'anonymat.
00:09Un haut responsable ukrainien a confirmé donc que l'Ukraine avait frappé la Russie sur son sol avec des missiles américains de longue portée et c'est loin d'être un détail.
00:21On vous retrouve, Jean-Didier Revoy, vous êtes notre correspondant à Moscou. C'est un moment très tendu, Jean-Didier. Moscou a été frappé sur son sol avec des missiles longue portée américains tirés par Kiev.
00:32Alors oui, c'est ce qu'on a appris et la nouveauté, c'est qu'en général, Moscou reconnaît assez rarement les tirs dans son territoire et l'objet, que ce soit en Ukraine ou dans d'autres régions du pays.
00:43Et là, les autorités russes ont signalé, ont reconnu que six missiles avaient été tirés dans la région de Bryansk, qui est frontalière de l'Ukraine, et que sur ces six missiles, la défense russe en avait neutralisé cinq et endommagé le dernier.
00:58On n'en sait pas beaucoup plus pour l'instant, mais c'est effectivement la première fois qu'avec des armes américaines ou non ukrainiennes ou non soviétiques, disons, le territoire russe est atteint.
01:08Alors il y a eu réponse russe. Sergueï Lavrov promet une réponse, je cite entre guillemets, « appropriée » après ces tirs. Et Vladimir Poutine agite, lui, le spectre de la menace nucléaire.
01:19Alors oui, comme souvent en pareille situation, les Russes, lorsqu'ils sont attaqués, disent toujours qu'ils vont trouver une réponse, répondre à cette attaque de façon appropriée, dans les délais qu'ils estimeront nécessaires.
01:30On est donc dans un narratif russe traditionnel, à la différence cette fois qu'il y a une véritable source d'inquiétude dans, comme vous l'avez dit, la mesure où Vladimir Poutine a signé aujourd'hui un décret qui abaisse le niveau d'engagement des armes nucléaires russes.
01:45Si avant, les militaires russes ne pouvaient engager leurs armes nucléaires que dans la mesure où il y avait un risque important d'atteinte à la souveraineté de l'État, ces missiles nucléaires pouvaient être engagés.
02:00À partir du décret qui a été signé aujourd'hui, Moscou se réserve le droit d'utiliser des armes nucléaires, même si elles sont visées par des missiles conventionnels, dans la mesure où ces missiles conventionnels sont tirés par une puissance nucléaire ou par une puissance qui a le soutien d'une autre puissance nucléaire.
02:17Et c'est exactement ce qui s'est passé cette nuit avec ce tir d'un missile Atak MS dans la région de Bryansk. Et on ne sait pas maintenant dans quelle mesure ou quelles vont être concrètement les répercussions, les représailles de Moscou par rapport à ces tirs de missiles américains.
02:33Restez avec nous Jean-Didi Revin. On va écouter exactement ce qu'a dit Sergei Lavrov.
02:39Si des missiles de longue portée sont utilisés depuis l'Ukraine vers le territoire russe, cela signifiera qu'ils sont opérés par des experts militaires américains.
02:56Et nous considérerons cela comme une nouvelle phase de la guerre occidentale contre la Russie. Et nous réagirons en conséquence.
03:09Alors Jean-Didi Revin, vous qui savez décrypter le russe, une réponse en conséquence, une réponse appropriée, entre guillemets, ça veut dire quoi ?
03:20C'est difficile de lire, de décrypter précisément, de savoir ce qui se passe dans la tête de Sergei Lavrov, de Vladimir Poutine ou des responsables de la défense.
03:29La réponse appropriée, on ne sait pas si elle va se baser sur l'ancienne doctrine militaire qui vise à opérer des frappes conventionnelles sur le territoire ukrainien.
03:40Ou si les russes vont activer ce nouveau décret, cette nouvelle doctrine militaire pour pouvoir employer leurs armes nucléaires.
03:50Alors ça a l'air très inquiétant dit comme ça. Ce qui est plutôt rassurant, c'est que les Ukrainiens ont opéré des tirs dans la région frontalière de Bryansk.
04:00Bryansk, il faut savoir que des drones ukrainiens la survolent tous les jours. Tous les jours, il y a plusieurs fois par jour, des sirènes antiaériennes résonnent dans cette région pour inciter la population à se mettre à l'abri.
04:11Alors la question, c'est dans quelle mesure est-ce que les russes vont juger que les cibles que visaient ces missiles américains étaient importantes pour adapter leur réaction ?
04:21Et ça, malheureusement, personne ne sait comment les russes vont l'interpréter jusqu'à ce qu'ils répondent et engagent des représailles.

Recommandations